Coaching CV

" Je suis resté trop longtemps dans mon poste..."

longtemps entreprise poste
La fidélité dans le monde professionnel est une valeur appréciée


Existe t-il une règle, admise par tous, par laquelle le nombre d'années passées à un même poste, dans une même entreprise, serait synonyme de pantouflage ? Personnellement, je ne la connais pas. En revanche, j'entends trop souvent cette crainte de voir sa candidature rejetée pour cause de fidélité, ce qui sous entendrait une incapacité à bouger, à changer et à sortir de sa zone de confort.

Fidélité dans le monde professionnel : une valeur appréciée

Tout d'abord, je pense profondément que la fidélité à son employeur est davantage un signe fort envoyé au recruteur. Effectivement, au fil des années, les entreprises traversent toutes des perturbations qu'il serait facile de fuir en changeant d'emploi. Dès que le ciel s'assombrit, certains quittent le navire, sans état d'âme, traçant un chemin personnel pour construire leur carrière loin de l'agitation engendrée par les crises successives. 

"Oui, je suis resté longtemps en poste, malgré les difficultés rencontrées, j'ai plusieurs fois eu l'opportunité de quitter mon entreprise, mais je suis resté fidèle à la conviction de mon engagement, qui inclue de vivre des périodes plus chaotiques."

Être resté fidèle à son employeur

Par ailleurs, la fidélité à son entreprise peut également impliquer le fait de s'y sentir en phase, en harmonie. Alors pourquoi changer, pour créer de la dissonance ? Parce que cela fait bien de changer d'emploi tous les trois ans, d'initier des projets puis de partir en les laissant en plan ? Les entreprises ont valorisé la capacité de changement, d'adaptation. Une capacité qui se traduisait par un plan de carrière formaté, où régulièrement, le salarié cesse sa collaboration pour en entamer une nouvelle, ailleurs, chez le voisin, le concurrent... Face aux changements générationnels, sans tirer de conclusion hâtive, il est plus rare de recruter dans la durée, nous assistons depuis quelques années à la valse des postes, un jeu de chaises musicales incessant, créant des insomnies chez nos chers RH - et faisant la fortune des cabinets de recrutement. A l'heure du zapping professionnel, des comportements impulsifs, d'une culture de consommation, y compris dans l'emploi, l'attachement à son emploi équivaut à une bouffée d'oxygène dont il serait utile de faire profiter les recruteurs. La fidélité à ses employeurs est gage de stabilité dans ces temps chaotiques.

Bien sûr, un candidat affichant de longues années chez un même employeur devra argumenter de son désir de rejoindre telle ou telle nouvelle entreprise. Oui, vous avez bien lu : argumenter de sa motivation à rejoindre un nouvel employeur, davantage que d'argumenter à quitter son ex-employeur, c'est une clé essentielle qu'il convient de garder en tête. Vous ne serez jamais recruté car vous désirez quitter votre employeur actuel, mais uniquement parce que vous désirez rejoindre les équipes de la personne qui est en face de vous !

Une évolution continue

Enfin, dernier point, le poste que vous avez occupé durant toutes ces années a évolué, constamment, comme votre employeur, comme vous. Vous n'êtes pas le même qu'à vos débuts et l'entreprise s'est également transformée. Peut-on parler de rester dans sa zone de confort ? Lorsqu'il est question de ne pas se défiler, d'aller au bout de ses projets, de remettre en question chaque année ses résultats passés, avec de nouveaux objectifs ? La facilité ne consisterait-elle plutôt à quitter le navire sans approfondir quoique ce soit, sans s'exposer continuellement, quitte à tomber de son pied d'estale, quitte à décevoir, quitte à chuter ? 

Quand la fidélité demande du courage

Je connais beaucoup de personnes qui ont préféré ne pas vivre ces situations. Je les comprends, car la fidélité demande beaucoup de courage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire