Rédiger une lettre de motivation
La véritable lettre de motivation n'est pas celle que l'on croit ! Au fond, lorsque vous adressez une candidature à un cabinet de recrutement qui s'évertue à cacher le nom de son client*, vous partez en aveugle, sur des terres inconnues, sans connaître l'entreprise, ni les conditions d'emploi. Classique, me direz-vous.La lettre d'Amour - Jean-Honoré Fragonard |
Il est alors, de mon point de vue, vain et inutile de passer un temps infini à décrire votre motivation à rejoindre une entreprise que vous ne connaissez pas. Logique, non ? Votre motivation, à cet instant, peut être concentrée sur un secteur d'activité, quelques mots clés repérés au fil de l'annonce, mais rien, absolument rien sur l'entreprise, donc rien de bien personnel... Ne passez pas un temps infini sur la lettre de motivation lorsque vous ne connaissez rien de votre futur employeur. Voilà, c'est dit, une bonne fois pour toute.
Mais alors, la lettre de motivation a t'elle encore un intérêt ? Oui ! 1000 fois oui !
Mais pas forcément au moment le plus logique qui soit. Votre motivation première, c'est de travailler, de réfléchir, de vous épanouir et de toucher un salaire. Voilà.
Bien sûr, comme tout le monde, vous souhaitez mettre vos compétences au service d'une entreprise que vous ne connaissez pas, bien sûr, vous seriez enchanté(e) de rencontrer quelqu'un pour mettre en perspective vos évolutions et intérêts communs. Mais bon, on ne peut pas dire que ce type de motivation soit particulièrement... motivant pour vos interlocuteurs à venir. Du coup, dans la plupart des cas, la lettre passe à la trappe, que vous ayez passé deux minutes ou deux heures à la rédiger. Je le regrette, mais c'est ainsi.
En revanche, les candidats se dispensent très souvent d'écrire une VRAIE lettre de motivation... une fois qu'ils en savent davantage sur leur futur employeur, une fois que le cabinet de recrutement dévoile une partie de l'odieux mystère "...mon client est le leader mondial des casseroles... vous connaissez ce secteur ? ";-) ).
La voilà l'opportunité, écrire une véritable lettre de motivation sur la base de votre récent entretien, de la découverte puis des recherches que vous aurez réalisées, afin de connaître le secteur d'activité (d'une façon plus précise que dans l'annonce), mais surtout, une recherche documentaire sur l'entreprise, ses ambitions, ses déclarations dans la presse régionale, dans les pages économiques, les journaux professionnels, une enquête terrain, etc, etc... Une lettre de motivation construite autour des attentes de l'entreprise mais également de votre projet professionnel. L'entretien de recrutement est le commencement, pourvu que vous intégriez dans vos notes suffisamment d'éléments pour vous positionner, comprendre les enjeux et définir avec précision, la pertinence de votre candidature.
Quand envoyer cette lettre de motivation ? Juste après le premier entretien, en même temps que vos remerciements.
Qu'écrire ?
- Remercier sincèrement de l'accueil.
- Indiquer que vous avez entamé une recherche documentaire, technique sur l'entreprise.
- Que les informations glanées vous confortent dans votre décision de postuler (notamment par la déclaration du PDG en date du.. ou bien encore les projets de développement qui vous ont été présentés, ou encore les contacts que vous avez immédiatement pris avec tel ou tel salarié de l'entreprise...).
- Que votre candidature est motivée par l'envie de faire partie de l'aventure de l'entreprise (d'en être, quoi).
- Que vos compétences et qualités professionnelles dans tel et tel domaine vous permettront rapidement d'apporter des éléments de développement et de réalisation des ambitions décrites.
- Et que... vivement que vous vous rencontriez à nouveau...
Voilà, c'est ça une lettre de motivation. C'est une lettre sensée, réelle, sincère, inspirante, documentée que vous n'écrirez qu'en sachant quel est le nom de votre futur employeur, et surtout, pour quelles raisons, vous, et personne d'autres, avez envie de rejoindre les équipes en place.
Cette lettre, vous ne l'écrirez qu'après le premier entretien. Peut-être y passerez vous deux heures, ce n'est pas grave,
vous serez le seul candidat à procéder de la sorte
Maintenant, si vous n'avez pas décroché ce premier entretien, ce n'est pas la cause d'une lettre de motivation peu appropriée, simplement le fait d'un CV en manque d'impact, mais là est une autre histoire...
*pratique intolérable et très largement répandue malheureusement...
Lire aussi :- Qu'avez-vous de plus qu'un autre candidat ?
- Comment réagir à une réponse négative ?
- Réunir les conditions pour réussir son entretien
Bonjour Pierre,
RépondreSupprimerIl m'est arrivé une fois dans mon parcours professionnel qu'on me demande d'écrire une nouvelle lettre de motivation APRES le premier entretien.
Outre mes véritables motivations qu'on me demandait d'exposer (ce qui en soit et comme le décrit votre article est 100 fois plus intéressant pour cerner un candidat), cette lettre devait être manuscrite. Ce n'est qu'une fois embauchée, que j'ai été informée qu'elle avait fait l'objet d'une analyse graphologique ... mais là c'est une autre histoire :)
Alors je dis oui, 100 fois oui, à la lettre de motivation post premier entretien si on expose son utilisation véritable au candidat et si on lui laisse le choix de la "manuscrire" ou de la transcrire en version électronique.