Les résolutions de la rentrée
C'est la rentrée ! Et croyez le ou non, je vous épargnerai un énième conseil sur les bonnes ou mauvaises résolutions, comment les formuler, les concrétiser ou vous dire qu'elles ne servent à rien...
Je souhaite partager avec vous le plaisir que je ressens à chaque rentrée... Et ce, depuis mes trois ou quatre ans... Ici, nulle allusion à mes objectifs, à la performance.. Non, il est juste question de sensations...
Vous souvenez-vous de cette odeur particulière, une senteur de cèdre sortant de votre trousse neuve protégeant tous vos nouveaux crayons de couleur ? Peut-être colliez vous une étiquette avec du scotch, lui aussi à l'odeur si spécifique, ou bien, un adulte entaillait-il le bois de vos crayons pour que vous puissiez écrire vos initiales, votre prénom avec un stylo bille...
Avez-vous encore à l'esprit le plaisir qui était le vôtre à placer un protège-cahier immaculé et encore rigide autour de vos carnets, de ces pages vierges, lisses, si douces au toucher. Quel plaisir d'écrire sur la première page, de sentir le grain du papier sous la paume et de s'appliquer, parce que le support est porteur de nous-même...
Le champ des possibles
J'ai toujours aimé les rentrées pour le seul plaisir de m'acheter des crayons neufs et de jolis carnets. Comme beaucoup d'entre vous, j'aime les carnets neufs, ils illustrent par leur lignes vierges les champs des possibles que je coucherai au gré de mes envies, de mon énergie... Mais je me suis rendu compte d'une chose, ma motivation est toujours maximale lorsque j'utilise des outils, des stylos qui me plaisent... Rien qu'à écouter le son d'une plume courant sur le papier, je serais capable d'écrire des pages et des pages. Mais que pourraient-elles contenir ces pages ?
Rien et tout à la fois.
Carnet de travail d'Elisabeth Couloigner |
Se connaître par l'écriture et le dessin
Imaginez-vous devant le carnet le plus neuf et élégant qui soit, tenant à la main, un crayon absolument confortable, demandez-vous ce que vous pourriez faire de toutes ces lignes qui n'appartiennent qu'à vous... Je vous propose trois applications distinctes :
- Écrire chaque matin, vos rêves, vos envies du jour, vos fantasmes, vos craintes, votre colère ? Pensez bien à ceci : "tout ce qui ne s'exprime pas, s'imprime..." Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Jacques Salomé. L'écriture du matin, c'est le nettoyage de la tuyauterie neuronale, se débarrasser de tout ce qui encombre pour révéler ce qui compte... C'est la "douche du cerveau" selon Julia Cameron, le fait d'écrire automatiquement tout ce qui vous passe par la tête sur 3 pages, avant même de vous mettre en mouvement sur la journée.
- Dessiner, croquer, reprendre une expression artistique, laisser libre cours à votre créativité, celle qui ne répond qu'à l'énergie vitale qui est en vous ? Et si vous dessiniez chaque jour ce qui vous entoure ? Que pourriez-vous découvrir ? Qu'aimeriez-vous approfondir, observer, détailler ?
- Noter avec joie et gourmandise tous les plaisirs accumulés au fil des journées, ces beaux sourires échangés, un rayon de soleil, une rencontre, une expérience, une sensation gorgée d'énergie, aussi futile, furtive, instantanée soit-elle... Peut-être serez vous tenté de vous imprégner de tout ce qui est bon pour vous, de retenir vos 50 trésors, d'intérioriser ce qui vous sert, de prolonger les expériences et par conséquent, d'entretenir délibérément le bien-être, en toute intimité, pour vous. Au passage, vous renforcerez votre système immunitaire et cardio-vasculaire... C'est toujours cela de pris, non ?
Visualiser son succès
Contempler ses cahiers neufs, s'imprégner de l'odeur de crayons, de plastiques, des gommes chimiques, c'est aussi, se projeter, se voir les utilisant, déployant avec talent l'ensemble de ses compétences d'organisation, de fluidité dans la réalisation de ce que vous avez décidé de faire... Imaginez-vous en train d'écrire, de la façon la plus écologique pour vous, observez votre attitude, votre sourire peut-être, entendez le bruit des pages que vous tournez au gré de votre rythme, ressentez ce que vous parvenez à exprimer, à construire, comme cela vous aide, vous structure au quotidien. Constatez comme vous avancez de façon spectaculaire dans vos projets professionnels et personnels, la clarté que vous avez obtenue en écrivant, en dessinant aussi régulièrement avec vos beaux crayons tout neufs...
N'est-il pas vrai qu'écrire est une première étape très concrète, de transformation d'une idée, d'une envie en une réalité, celle que contiennent vos pages remplies ?
Ah oui, j'oubliais, en écrivant vos projets, vous augmentez considérablement vos chances de les concrétiser... Alors dites-moi; à défaut de résolutions de rentrées, quels genres de cahiers, de crayons vous stimulent-ils ? Et que pourriez-vous bien faire de ces magnifiques outils ? À vos plumes ! Sky is the limit :)
Ah oui, j'oubliais, en écrivant vos projets, vous augmentez considérablement vos chances de les concrétiser... Alors dites-moi; à défaut de résolutions de rentrées, quels genres de cahiers, de crayons vous stimulent-ils ? Et que pourriez-vous bien faire de ces magnifiques outils ? À vos plumes ! Sky is the limit :)
Lire aussi :
- Des chimères appelées objectifs
- La fin de l'écriture cursive ?
- Rendez-vous avec l'Artiste
Ah la rentrée ce doux son des écoliers criant des les rues et faisant rouler leurs cartablele long des trotoires.
RépondreSupprimerMême si vous nous épargnez certains conseils, je partirai juste sur un constat : de plus en plus de personnes prennent leur vélo pour cette rentrée scolaire 2015 ! Et c'est une bonne chose ;)