Coaching CV

Haut Les Coeurs !

Haut Les Coeurs !

Vous ne trouvez pas qu'il est difficile de revenir à notre activité quotidienne après les terribles évènements de la semaine dernière ? Abasourdis, choqués, nous avons assisté, impuissants, au déferlement de la violence dans notre jardin, dans nos foyers, dans nos coeurs... Abreuvés d'informations toutes plus dramatiques les unes que les autres, assommés par le deuil et la douleur, beaucoup de mes clients me confient avoir été profondément touchés, certains ayant la sensation "d'être mal", de tourner en rond, incapables de se concentrer, trouvant difficilement le sommeil, comme ayant perdu une part d'insouciance, de légèreté... 

Vous connaissez mon engagement, faire en sorte que vous retrouviez le plaisir de vous lever chaque matin... pour vivre votre vie, comme vous le souhaitez...  Cette notion de plaisir a disparu ces derniers jours, je le reconnais. Chaque soir, je consigne consciencieusement par écrit toutes les jolies nouvelles de ma vie, tous mes plaisirs aussi futiles et fragiles soient-ils, tous ces évènements qui me confortent dans l'idée que je vais bien.. non, que je suis bien dans ma vie. 
En ce 7 janvier 2015, j'ai exprimé mon incapacité à détecter le moindre plaisir...

Se remettre en mouvement après une période de dépression
Se remettre en mouvement

Si je n'ai pas de bonnes nouvelles à consigner dans mon petit carnet, si je ne suis QUE dépendant des éléments extérieurs, alors je renonce à ce que j'ai de plus précieux... mon identité et ma capacité à faire des choix
Alors, j'ai écrit dans mon carnet que le massacre commis chez Charlie Hebdo me plongeait dans l'effroi le plus total. Puis, décidé à semer malgré tout une petite graine optimiste dans ces funestes heures, j'ajoutais "mais moi, je suis là, je suis vivant, je suis en pleine forme et à moi, il m'est possible de défendre la tolérance et la liberté...".

Pourquoi je vous livre cet extrait de carnet ? Parce que d'une façon générale, je m'attache à détecter dans tout évènement, une note, aussi infime soit-elle, qui me porte vers de meilleurs horizons. C'est aussi de cette façon que je me construis et que je trouve chaque jour le plaisir de me lever.

En panne d'inspiration, mon blog plongé depuis quelques jours dans la torpeur générale, je décidais lundi soir, juste avant de me coucher, de me remettre en selle, et ce, dès le lendemain matin. Tadam !

Puisque les émotions agissent sur la forme physique, vous admettrez que la forme physique agit également sur les émotions... n'est-ce pas ! Essayez pour voir, respirez un grand coup, relevez les épaules, souriez et essayez de vous sentir triste... Difficile, non ?

Alors qu'ai-je fait pour reprendre du poil de la bête et honorer ma bonne santé et ma liberté :

  1. Je me suis levé très tôt - beaucoup plus tôt - pour prendre du temps, mon temps... Tout seul, avant que l'ensemble de la famille ne soit levé.
  2. J'ai préparé (égoïstement... héhé) un vrai petit-déjeuner,  et je me suis assis plutôt que de l'avaler debout, ou une cuisse sur l'évier...
  3. J'ai ensuite pratiqué pendant une demi-heure une activité sportive, dans mon cas, du vélo d'appartement, un superbe appareil qui me fait abondamment transpirer au bout de 10 minutes. Tous les jours, je pratique en moyenne 45 minutes de sport en écoutant des podcasts de Radio France.
  4. J'ai adoré ma douche, content de sentir l'eau chaude sur mon corps, satisfait d'avoir fait fonctionner mes muscles.
  5. Je suis sorti dans mon jardin et j'ai passé un long moment à regarder le ciel nocturne, à sentir la fraicheur, le vent. Je me suis laissé remplir de gratitude, juste en observant la nature, en écoutant le chant des oiseaux à l'aube. Certains appellent cela de la méditation.
  6. J'ai visualisé toute ma journée pendant une quinzaine de minutes, les 6 ou 7 rendez-vous, chacun de mes clients à venir, la façon dont je me comporterai, l'efficacité que je déploierai, l'énergie que je transmettrai... Celle que je voulais donner.
  7. J'ai lu pendant une vingtaine de minutes "Une brève histoire du temps" de Stephen Hawking. Les lectures scientifiques sont celles qui me font le plus voyager, qui me gorgent d'énergie.


A huit heures, après avoir passé un peu de temps avec ma famille, debout devant mon bureau (oui, j'ai bien écrit "debout" car je me suis aménagé un bureau en hauteur)  j'étais prêt à travailler, concentré, serein, energisé... Je me sentais mieux, je ne parle pas d'un bonheur béat, mais simplement mieux, présent à ma vie et prêt à avancer avec vous. 

Haut Les Coeurs ! #jesuischarlie


5 commentaires:

  1. Anonyme16:35

    Merci Pierre, c'est exactement ce dont j'ai besoin en ce moment ! Demain, le réveil sonnera tôt ^^ merci pour ce rafraîchissant article que ne se pose pas en donneur de leçon et en moralisateur à deux balles
    Chantal B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chantal et merci pour votre énergie ! J'ai volontairement évité de livrer une énième analyse de la situation, un commentaire sur les valeurs de la République... Je me suis abstenu et j'ai préféré rester concentré sur mon engagement : faire en sorte que chacun ait du plaisir à se lever chaque matin..! Même en ce moment :)
      A bientôt,
      Pierre

      Supprimer
  2. Bonsoir Pierre,..ces derniers événements m'ont profondément attristée. Ils m'ont aussi ramenée en une fraction de secondes à une période de ma vie que je croyais dépassée...Alors, oui, difficile de se remettre en selle...Mais tellement important! merci pour ce nouveau billet...Il donne du courage, de l'énergie et, ...allez! c'est reparti!!:):)et avec le sourire.:):):)
    A très bientôt,
    Michèle

    RépondreSupprimer
  3. Malgré les bonnes résolutions, je me lève toujours à la même heure et je cours pour être dans les temps quitte à bâcler mon précieux petit déjeuner. Vos habitudes sont des exemples, demain je vais donc mettre mon réveil une heure plus tôt

    RépondreSupprimer
  4. En effet, il est important d'avoir des habitudes ! Vous trouverez d'ailleurs sur le net pas mal de blogs qui parlent de ce train-train quotidien qui permet de rythmer une journée et d'avancer tout doucement sur certaines activités, que ce soit du sport ou se former sur un logiciel bureautique.
    Faire une activité 10 minutes par jour pendant un an peut amener des résultats très impressionnants ! Essayez.

    RépondreSupprimer