Citations développement personnel
Nous sommes (très) souvent pétris de croyances, de certitudes dans lesquelles nous aimons nous complaire, les répétant sans cesse alors qu'elles nuisent ou freinent gravement à notre bien-être, au développement de nos objectifs, de nos projets. Les citations, les expressions toutes faites font partie de la programmation mentale que nous nous imposons quotidiennement.
- "Il faut souffrir pour être belle !"
- "Tout ce qui ne tue pas rend plus fort !"
- "Profite de chaque instant comme si c'était le dernier"
- "Ça ira mieux demain"
- "Tout vient à point, pour qui sait attendre.."
- "Ne jamais rien lâcher !"
Les citations incantatoires |
… Ce qui est amusant, c'est que nous trouvons toujours une citation allant dans le sens de ce que nous pensons. Elles nous donnent toujours raison. Par conséquent, les citations ne sont d'aucune aide, elles illustrent ce que nous pensons, voulons penser, elles confortent notre propre fonctionnement et du coup,
les citations limitent notre capacité à discerner, à relativiser et à casser les règles de notre propre mécanisme.
J'utilise de temps en temps des citations, et cela m'agace fortement (si, si), c'est trop facile de m'appuyer sur la pensée d'un autre (pensée fortement érodée avec le temps). Cela manque cruellement d'objectivité et de capacité à m'interroger par moi-même, puisque je ne choisis que celles qui me conviennent, un peu à la sauce de l'incantation…
J'ouvre mes bras vers le ciel et déclame une citation inspirante, qui, formulée par une illustre célébrité, me donne forcément raison ! Bref :
J'ouvre mes bras vers le ciel et déclame une citation inspirante, qui, formulée par une illustre célébrité, me donne forcément raison ! Bref :
la citation m'enferme dans une façon de penser qui m'éloigne du libre arbitre, de cette notion de liberté ou d'autonomie, si chère à la démarche du développement personnel.
Comment avancer librement dans un cheminement personnel s'il s'agit de faire siennes, les incantations ou affirmations d'autres personnes ? Nous fuyons un principe de vie pour nous précipiter dans un nouveau dogme… qui porte en lui, les stigmates de l'accomplissement et de la liberté de pensée.Citations clé en main
Je me méfie des incantations, de ces citations "clé en main", qui rassurent, mais, qui très souvent, projettent le mieux-être à un seul instant, celui du passé, celui de l'avenir ou celui du présent, en oubliant la notion de continuité, de transition, de recherche personnelle, de tâtonnements permettant de définir dans la durée ce que l'on veut, pour soi, en soi…
Une citation, c'est comme un slogan de publicité.
Ça sonne vrai, ça séduit, ça flatte, ça rassure, ça tilte, ça brille, ça blingbingue, ça clinque, choque… mais cela ne reste qu'une formule, parfois adroite et percutante venant du cerveau d'un autre… comme si "l'autre" savait mieux que moi, ce qui est bon pour moi, comme si l'autre était meilleur que moi dans la connaissance de ma situation…De la philosophie en boîte
Un peu comme si nous consommions de la "philosophie" en boîte pour donner un sens à une difficulté ressentie ou vécue, du concentré de concentré, des propos sortis d'un contexte, si peu nuancés qu'ils en deviennent grotesques. Du coup, plutôt que de rechercher le réconfort dans des citations infantilisantes, pourquoi ne pas rechercher dans votre propre expérience, ces moments clés qui vous ont permis de sortir d'une situation délicate ? Creusez vos trésors, vos qualités professionnelles et personnelles pour les mettre au service de votre réflexion et de vos actions.
Plongez-vous dans les circonstances, les expériences, les capacités que vous avez su développer, les ressources que vous avez puisées en vous, modélisez selon votre analyse et vos observations. Cherchez tous ces éléments qui vont ont permis d'avoir la conviction, non par une citation, mais bien par des faits concrets, que vous portez en vous des réserves formidables d'accomplissement.
Pour résumer, acceptez de regarder et de considérer vos propres accomplissements, même s'ils sont peu nombreux (vous en trouverez toujours), et accordez moins d'importance aux citations et expressions aliénantes ! "Vous le valez bien !"
Pour résumer, acceptez de regarder et de considérer vos propres accomplissements, même s'ils sont peu nombreux (vous en trouverez toujours), et accordez moins d'importance aux citations et expressions aliénantes ! "Vous le valez bien !"
Bonjour Pierre!
RépondreSupprimerExcellent, cet article!
Je l'ai d'ailleurs partagé de suite, tellement il m'a plu!
Une citation, c'est comme une phrase marketing, on l'utilise pour souligner ce que nous disons et c'est vrai que nous trichons, car nous pourrions aussi certainement trouver une citation qui infirme nos propos, mais ne voulons-nous pas convaincre en disant: "Comme Einstein, je pense que tout le monde a le droit de faire une erreur, mais que s'il la fait deux fois, alors c'est de la bêtise?"
Je m'élève au niveau d'Einstein en le reprenant et donne une partie de sa gloire, de son intelligence à mes propos, même s'ils sont hors de propos.
Merci encore à vous!
Merci Jean-Louis, c'est un sujet qui me tient réellement à coeur... Du développement personnel en kit, du concentré de vide, des injonctions, des culpabilisations... et puis merde, nos pensées et constats valent tout autant que ceux de napoléon Hill ou d'autres !
Supprimer