Coaching CV

Je n'en peux plus des présentations power-point !

J'assistais hier à la présentation des comptes d'une grande entreprise spécialisée dans la distribution de vins et spiritueux. Tandis que le directeur financier s'appuyait sur une série effroyablement ennuyeuse de tableaux, graphiques en tous genres, j'observais l'auditoire qui, comme moi, réprimait un nombre incalculable de bâillements. A l'image de nos mâchoires, tout le monde décrochait et sombrait dans une rêverie digestive peu agréable tant l'inquiétude d'être sollicité - sournoisement - ou jugé  par ses pairs emplissait la salle inondée de soleil.

Personnellement, je n'ai rien retenu, si ce n'est que les indicateurs sont au vert. 
Ces présentations sont mortelles pour l'entreprise. Je n'évoque pas seulement les comptes mais je pense également à ces présentations commerciales ou marketing, ponctuées de power-point approximatifs, chargées de textes répétés à l'envi par ceux qui les ont rédigés. De grâce, ménagez notre patience et notre curiosité en supprimant ces présentations stériles dont la seule conclusion est digne d'intérêt. 

pourquoi les présentations power-point sont inefficaces

J'encourage les managers à parler, s'exprimer, argumenter et défendre leurs idées avec passion. Que la rhétorique soit enseignée, que le coeur soit consacré au fond de le pensée davantage qu'à une présentation blafarde projetée par un vidéo-projecteur exténué et bruyant. 
Arrêtons de nous user la vue à force de déchiffrer des lignes de nombres parfaitement inutiles et présentons nos conclusions avec fougue et panache pour réveiller un auditoire assoupi et désabusé. 
Les présentations power-point sont le mal absolu, elles rallongent les durées de réunion, d'abord parce qu'une fois sur dix, le document semble perdu dans les méandres d'un ordinateur décidément capricieux, ensuite parce que chaque ligne de texte ou de chiffre est lu par le speaker, lecteur officiel d'un document illisible pour le public. 
On explique, on décortique, on répète pour aborder un résultat, tantôt bon, tantôt médiocre. Venons en aux faits ! Le résultat est celui-ci, voici mes recommandations !

Apprenons à échanger, à nous parler, à susciter l'intérêt, le questionnement aussi. Apprenons à argumenter, à transmettre et communiquer, aussi de façon unique, différente, originale. Apprenons à réveiller, passionner, secouer les esprits pour trouver de nouvelles voies, de nouveaux chemins si utiles à nos chères entreprises. 
Arrêtons de financer des formations power-point ou microsoft excel pour que les tableaux soient parfaits, beaux, bien présentés… mais formons nos managers et collaborateurs à expliquer plus simplement leur métier, leur travail, à défendre le coeur de leur profession, de leur expertise, à avoir suffisamment confiance en leurs compétences pour se responsabiliser et assumer une position, non pas parce que les chiffres l'imposent, mais parce que le bon sens et l'intelligence le dictent.

Enfin, la présentation orale, sans aucun support, sans aucune note me parait beaucoup plus vertueuse qu'une série de slides présentés avec des tirets, des puces, des effets magiques et des fautes d'orthographe. Je défends la relation, l'échange, la sueur, la contradiction dans nos réunions plutôt que le manichéisme des colonnes bien présentées et des photos ridicules soi-disant impactantes. 

J'espère que vous penserez à ce billet lorsque vous préparez votre prochaine "prez" ou assisterez à une réunion ! Haut Les Coeurs !

Credit photo Ambro / FreeDigitalPhotos.net

3 commentaires:

  1. Magnifique. Enfin un allié. Bravo.

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait longtemps que je hurle que powerpoint est utilisé n'importe comment en entreprise.
    Là ou les présentations devraient se contenter du minimum et laisser la part belle au speaker, on se retrouve avec des tartines incompréhensibles et un pauvre mec qui se contente de relire sa pres.
    C'est dommage parce que l'outil pourrait être pas mal.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ce coup de gueule très salutaire ! Et encore heureux que la "prez" n'était pas faite avec Prezi, car certains utilisateurs compulsifs nous donnent en plus le mal de mer, avec leurs diapos qui naviguent sur les flots !!

    J'avais posté le commentaire qui suit sur l'article du Huffington Post "le décervelage par PowerPoint" = http://www.huffingtonpost.fr/antoine-compagnon/le-decervelage-par-powerp_b_1352727.html

    Pourquoi tirer sur l'ambulance ? "Microsoft n'a pas de goût", comme disait Steve Jobs, "c'est leur seul problème, mais ils gagnent beaucoup d'argent" (ça c'était à l'époque de son commentaire perfide).

    Ils croyaient bien faire en sortant un logiciel de mise en page facile pouvant projeter des diapos ; ce sont les utlisateurs complusifs de puces de texte qui ont confondu avec un simple traitement de texte, pour jeter leurs idées. Même si le mieux est encore d'utiliser sa tête d'abord, ensuite la feuille blanche, après seulement PPT. Et, du coup la "puissance des points" que l'on veut faire passer est devenue trop souvent le Pauvre Point qui fait roupiller l'auditoire.

    http://consultantsautonomes.com/2010/10/pauvrepoint-en-quoi-loutil-powerpoint-se-retourne-contre-beaucoup-dutilisateurs/

    RépondreSupprimer