Vous n'en n'avez pas marre d'entendre à longueur de journée des radoteurs qui pensent que quoi que vous entreprendrez, cela ne marchera pas parce que… (et là, tout ce qui suit est entouré de guillemets !)
"
- c'est la crise,
- c'est difficile,
- la France ne donne pas envie,
- faut pas rêver,
- on ne vit pas dans le monde des bisounours,
- à quoi bon,
- vivement la retraite,
- de toute façon, tous pourris…,
- oui, mais avec quel argent ?,
- c'était mieux avant,
- sur 1000 qui se lancent, une seule personne réussit,
- tout est compliqué en France,
- personne ne m'a jamais tendu la main, alors…,
- il faut le bon diplôme,
- si tu n'appartiens pas au bon réseau, tu n'as aucune chance,
- commence par boucler ton business plan,
- passe ton bac d'abord,
- ok, mais trouve quelque chose de sérieux à côté,
- si je ne l'ai pas fait avant toi, c'est que j'ai eu une bonne raison,
- mets tout ce que tu peux à l'abri,
- t'y connais rien,
- quel retour sur investissement ?,
- investis plutôt dans le big data,
- toi entrepreneur ?
- y'a pas de marché pour ça,
- si ton idée était si géniale, je peux t'assurer qu'un petit malin l'aurait déjà exploitée,
- ça existe déjà, depuis longtemps en plus,
- les charges sont trop importantes pour se développer,
- t'as jamais rien fait !,
- trouve toi plutôt un job pépère,
- commence par suivre un mooc !
- t'es sûr que les banques vont suivre ?,
- je ferais surtout pas cela à ta place,
- tu ne trouves pas que c'est déjà suffisamment compliqué ?,
- …
"
J'en passe et des meilleures ! Et bien à tous ceux qui portent ce genre de commentaire, ne leur répondez rien, tournez leur le dos et continuer de croire en votre projet, en votre potentiel. Personne ne sait mieux que vous ce qui est bon pour vous, ne laissez aucun grincheux vous définir, vous placer dans une case étriquée, ne laissez aucun test, aussi futé ( pardon, 2.0) soit-il, décider de ce que vous êtes… Vous valez mieux qu'une définition, vous êtes inestimable !
Tout projet est une graine de Développement, de Développement économique bien sûr, mais surtout de Développement social, personnel et collectif, un Développement avec un grand D, dans toutes les directions, même celles qui vous sont les plus intimes. Écoutez votre petite voix, faites cesser le brouhaha des emmerdeurs en les évitant, en les ignorant pour conserver toute votre énergie, et la dépenser là où elle vous fait du bien. Soyez acteur, entrepreneur mais refusez de subir, d'obéir aux règles désuètes qui ne mènent qu'à la sécheresse de nos yeux brillants et pétillants.
Les démarches innovantes, audacieuses, personnelles sont un trésor national, celui que nous lèguerons aux générations futures, celui qui marquera un avant et un après.
Vous manquez de courage ? Tant mieux parce que vous vous souviendrez d'autant plus facilement qu'il est souvent plus courageux de vivre une vie qui ne vous convient pas que d'entreprendre celle que vous rêvez de vivre.
Il ne s'agit pas de montrer l'exemple, mais davantage d'arrêter de calculer, de décortiquer, d'agiter le réalisme comme prétexte à la tranquillité et à la frustration, de se réfugier dans le cynisme qui porte en lui les stigmates de l'ennui.
Qui peut aujourd'hui donner une leçon sur votre potentiel quand on sait que les deux tiers des emplois de demain, n'existent pas encore ?
Le réalisme ne tient pas compte de votre génie, ni de votre potentiel, ni de vos talents, ni votre enthousiasme. En cela, il mérite d'être descendu de son piédestal, au moins d'un étage.. pour laisser la place à votre projet, à ce que vous pensez bon pour vous et les autres. Prêt à tenter l'aventure ? Haut Les Coeurs !… comme on dit du côté de chez moi…
* Je dédie ce billet à tous les Zèbres qui se reconnaitront.
Credit photo markuso / FreeDigitalPhotos.net
Une bonne lecture à ce sujet : Philipp Bloch, "Ne me dites plus jamais bon courage!"
RépondreSupprimerBravo ! Merci pour ce superbe article !
RépondreSupprimer