"Hackez" (Merci Vincent Rostaing pour l'inspiration) le process, cassez les codes, pensez autrement ! Sortez du cadre, concept si cher à notre ami Watzlawick qui s'appuie sur la théorie des groupes et des types logiques pour démontrer que le changement durable et profond n'est opérant que lorsque l'on sort de l'attendu, des sentiers battus… Et vous, (et moi aussi !), avez-vous remarqué comme nous faisons face parfois à de calmes périodes, inactives, sans opportunité de développement, de mise en mouvement ?
Lorsque vos clients appellent moins, lorsque les recruteurs semblent moins charmés par votre profil, que faites vous exactement…? Encore un peu plus de ce qui n'a pas apporté de solution ? Faites-vous toujours plus de la même stratégie, de la même approche, en gros, comblez vous le moins par du plus… en croisant les doigts pour que les résultats prennent une autre tendance.
Vous, comme moi, sommes victimes d'un réflexe ancestral, lorsque nous manquons de quelque chose, nous poussons le levier du "plus" pour inverser la tendance, ce "plus" (d'actions, de publicité, de déplacements, de réseautage, d'envoi de CV, de rencontres…) donne la sensation du changement et de la prise en main, en revanche, faire "plus" de ce qui n'a rien donné jusque maintenant, n'entraîne que davantage de la même chose, c'est-à-dire : rien de rien, et ce rien est sacrément "énergievore" !
Alors, ce que propose Watzlawick et ses copains Weakland et Fish, c'est de considérer la situation comme une extraordinaire opportunité : et si le calme apparent de mes affaires constituait au contraire une formidable opportunité de le transformer en une nouvelle stratégie, en repartant sur de nouveaux chemins ? L''occasion de remettre à plat toute l'organisation de votre structure, de votre démarche est criante, il est temps de repenser le modèle, de le détruire, pourquoi pas, pour repartir avec de nouvelles habitudes, une nouvelle offre, comme si vous assistiez à la percée d'un nouveau concurrent jusqu'alors inconnu.
Changez les règles (ok, cela pourrait ressembler à un slogan de téléphone portable), ne restez pas figé dans un schéma qui n'apporte pas satisfaction mais revoyez dès à présent l'ensemble des stratégies que vous n'avez jamais expérimentées, pour en obtenir quelque chose de concret : la sortie d'un espace fatigant d'immobilisme : "les règles ne sont réelles que dans la mesure où nous les avons crées ou acceptées et que nous pouvons les changer…"
Merci de ce post fort intéressant, il me pousse à aller de l'avant, à oser mettre en oeuvre une action vis à vis d'un projet qui a été nourri par mon esprit, et va devenir réalité. Cordialement, Hélène M
RépondreSupprimer