Il existe un point qui me ravit, c'est le point du "juste milieu", me plaçant dans un rapport de contentement, bien à l'abri des déchirements passionnels et frustrants , de la quête de l'étape suivante, un chemin dont je ne vois jamais le bout.
En voilà une révolution personnelle, moi qui connaissais les excès en tout genre, très souvent liés à la consommation excessive, j'ai appris à me contenter du juste nécessaire, ne prélevant dans mes ressources que ce dont j'ai besoin… et du coup, développant considérablement ma capacité à construire, à imaginer et créer. Kant ne disait-il pas "c'est le cadre qui libère !"
J'ai fait le choix de ralentir et de vivre en fonction de mes rythmes, en autonomie, en expression libre de mon individualité. Pourtant, cette liberté d'esprit ne suffit pas, elle s'accompagne nécessairement d'une liberté des actes. Ces derniers s'inscrivent dans la réalité des circonstances et des moyens, toujours éclairés par la volonté de trouver ce qui est bon pour moi et de vivre à la bonne place, la mienne, à moi.
Je milite pour défendre l'idée selon laquelle chacun a une place sur cette terre, et que cette place librement choisie par nous même, contribue à notre plein épanouissement. C'est le sens que je donne à mon accompagnement.
De la même façon, je défends l'idée que la liberté de conscience est notre bien le plus précieux, pourvu qu'elle soit basée sur la volonté consciente de s'engager (les actes) sur telle et telle voie. Je pense mais j'agis aussi, je m'engage sur une voie qui est bonne pour moi, en responsabilité, en assumant mes choix.
Respecter ce que je suis en tant que personne me permet d'avancer la tête haute (ce blog ne porte pas le nom de "Haut Les Coeurs !!!" pour rien !), c'est dans ce respect personnel que je suis en mesure de respecter l'autre, et, du coup, de vivre en intelligence collective et en harmonie avec l'ensemble de la société. Cela pourrait ressembler à une idée de partage mais aussi de solidarité, non ?
Arrêtons de lutter contre ce que nous sommes et défendons l'idée qu'être ce que l'on est représente un trésor inestimable pour l'humanité entière… Et que ce trésor mérite amplement d'être connu, reconnu et partagé !
En quelques lignes, je vous ai présenté les valeurs qui m'animent, celles qui conduisent chaque décision de ma vie, celles qui correspondent à ma façon de coacher et de travailler avec mes clients, c'est en tout cas le cadre de réflexion et d'actions que je vous propose, m'éloignant le plus possible de ces sirènes cyniques alarmistes qui piétinent l'humanisme et la dignité. A bientôt je l'espère !
Bonsoir Pierre,
RépondreSupprimerCe post est l'illustration du coaching humaniste, le seul auquel je crois. Hauts les coeurs !
Alain
vos écrit me donnent du baume au coeur et m'obligent à me regarder en face. Merci
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec vous Pierre, la liberté de conscience est notre bien le plus précieux et quoi de plus créatif, quoi de plus stimulant et épanouissant que l'engagement dans la voie , la vraie, qui raisonne au plus profond de soi.
Au plaisir de vous croiser!