Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Savoir aussi dire OUI ! ...

Vous vous souvenez sans doute de la fameuse question tarte à la crème : "savez-vous dire non ?" qui nous plonge parfois dans les affres du doute, de la revendication, du conflit aussi... Une question de caractère, bien trempé, souvent un jeu de claquettes qui ne mène à pas grand chose si ce n'est à relever la tête dans une basse cour en quête de sens.

Savoir dire OUI !

Certaines entreprises se focaliseront sur un candidat capable de dire non, N-O-N... dire non à son patron, ses clients, ses collaborateurs, marquer les limites du territoire et, je vous livre mon point de vue, ne jamais en sortir.
Personnellement, je m'attache davantage au candidat capable de dire OUI, celui qui prend le pouvoir, la responsabilité d'assumer un choix et de le porter devant la place publique sans avoir cherché un quelconque assentiment... Ce candidat, capable de dire oui, connait le risque de l'erreur, il admet ses propres limites et résonne avec bon sens. Le candidat capable de dire OUI est celui qui s'affranchit  des process lorsqu'ils vont à l'encontre du bien commun, il agit en confiance parce que son manager l'incite à prendre une décision.

La grande différence entre celui qui sait dire non et celui qui sait dire oui, c'est la confiance, cette capacité à faire grandir l'entreprise dans le mouvement, à valoriser les richesses d'une entité plutôt que de les enfermer dans un vase stérile, impuissant et si peu propice au développement. Le candidat qui est capable de dire oui est probablement celui qui admet qu'une zone de confort est une zone mortelle, sans espoir à très, très court terme. Ce professionnel évolue dans un climat serein, celui de la construction d'une démarche rentable et profitable. Par conséquent, connaître ses limites ne signifie en rien de rester à l'intérieur de celles-ci mais bien davantage de se transformer en aventurier explorant de nouveaux territoires jusqu'alors totalement inconnus. Au delà de l'émulation naturelle, du divertissement, de la stimulation intellectuelle, avouez que dire OUI aux circonstances a davantage de panache que de savoir dire non (OK, j'ai bien compris que tout ne dépend que des circonstances, mais je regrette que les circonstances soient dans certaines entreprises les seuls arbitres de non décisions ou de réactions définitivement fermées). 

Je le reconnais, il est parfois nécessaire de savoir dire non, c'est évident. En revanche, dire non parce que la responsabilité de mener une nouvelle aventure fait peur est une attitude très souvent répandue qui mérite d'être examinée. Selon le principe de Peter que mentionnait récemment Mode(s) d'emploi, crier non peut passer aux yeux de certains comme une preuve irréfutable de combativité et de posture en béton, elle peut aussi révéler l'absence de prises de risques dans un monde sclérosé en quête d'accomplissements. Êtes-vous prêt à dire oui ?

1 commentaire:

  1. Je suis tout à fait d'accord. Le "oui" au final amène plus de positivité que les avantages acquis en disant "non" mais c'est tout un mécanisme acquis par auto-défense qui doit être retravaillé pour y arriver.

    RépondreSupprimer