Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Le collaboratif et la connaissance de soi

Dans son Traité de la nature humaine, David Hume nous met en garde dès le milieu du 18ème siècle de notre fâcheuse tendance à attribuer à ceux que nous rencontrons, les sentiments et émotions que nous éprouvons nous-même… En gros, si je rencontre un martien, il existe de fortes chances pour que je sois persuadé qu'il pense et ressent une grande partie de mes propres tourments… Aïe, aurions nous tendance à nous projeter en l'autre et à imaginer que notre mode de pensée est probablement le même que celui des autres ? Oui, je le crains.. Tadam…



Dans le cadre professionnel, nous ne cessons (normalement) d'échanger avec nos pairs, collègues, managers... La réalisation d'un projet s'accommode très facilement d'une collaboration, intelligente cela va sans dire, permettant à chacun d'exprimer son point de vue et d'intégrer celui des autres. Le contraire d'une démarche sauvage, un cheminement constructif et respectueux de chacun. Dans cet esprit collaboratif, il est fortement recommandé d'exprimer tout son talent empathique (dans le sens savoir se mettre à la place de l'autre pour, le cas échéant, ressentir de la même façon) et surtout sympathique (être conscient des émotions éprouvées par l'autre, sans altérer ou étouffer les siennes…) - du reste, c'est ce que nous travaillons durant les séminaires de développement professionnel que j'organise chaque mois -, les deux notions sont très liées, bien que je préfère largement exprimer ma sympathie plutôt que mon empathie, la première pouvant me faire perdre de vue mes propres perceptions.

Bon, je continue. Toujours dans le cadre de l'entreprise, je constate, très, très, très (tiens, je rajoute encore un "très") souvent, que se créent des espaces de doutes, d'incompréhension, de rancoeur parfois alors que chacun fait de son mieux pour collaborer, pour faire avancer les projets sans intention de nuire, sans chercher à faire mal, en toute honnêteté et volonté de réussir… Un chaos, construit sur une volonté saine. Mince alors !

Si l'on tient compte des travaux de ce cher Hume, il apparait que ce que nous nommons parfois empathie (largement mis à l'honneur dans l'esprit collaboratif), n'est rien d'autre que notre propre projection de pensée et de sentiment sur l'autre (le groupe ou ceux qui le constituent). Bref, ce que je pense être l'émotion et la pensée de mon interlocuteur, n'est rien d'autre que ma propre émotion ou pensée… d'où, parfois, la violente surprise de se sentir trahi, manipulé, roulé dans la farine parce que les actes de l'autre diffèrent sensiblement de ce que je pensais comme admis ! Si je ne prends pas conscience de cette faille, je risque de vivre dans une éternelle frustration, malheureux de constater combien je suis (si souvent) le seul à réellement m'engager et vouloir faire le bien… Éternel incompris que je suis !

Voulez vous sortir de cette ornière ? Attelez vous à votre propre connaissance, réfléchissez sur vos bagages émotionnels, ce parcours, parfois chaotique, qui transpire sur tout votre comportement, vos choix, observez vos décisions, sont-elles les vôtres, issues des messages contraignants ( au passage, merci Papa, merci Maman ! souvenez-vous, ne vous disaient-ils pas lorsque vous étiez enfants que vous n'étiez pas du genre à vous laisser faire ? Ou alors, ne vous ont-ils jamais réduit à un "tu casses tout ce que tu touches ! Ou bien encore, fais plaisir à Maman…. la liste est longue et on la traîne souvent !), avez-vous l'impression d'être au bon endroit, de respecter vos valeurs les plus intimes, d'être congruent… Ne soyez pas avare de ces réflexions qui "recâblent" et gonfle autant l'énergie que le bien-être. Ces réflexions sont le terreau d'une posture équilibrée qui vous permettra de ne plus projeter vos pensées et émotions sur chacun de vos interlocuteurs… 

Ce billet convient parfaitement aux managers, directeurs de tout poil et recruteurs. Vous ne trouvez pas ? N'hésitez pas à me contacter pour tout accompagnement dans ce cheminement.

1 commentaire:

  1. François Colleter19:12

    Toujours très brillant, merci pour ce rappel plein de bon sens

    RépondreSupprimer