L'organisation de son temps, l'agencement de ses journées, de son agenda est déterminant dans la mise en action de la personne en quête de son futur job. Eviter de reporter au lendemain, l'oisiveté ou la dilution sur internet ou devant la télévision restent les écueils que vous évitez soigneusement au jour le jour. N'est-ce pas ?
Certains parmi vous organisent de longues plages de recherche ou de concentration et scindent leurs journées en 2 :
- Matinée : recherche d'informations en tout genre.
- Après-midi : rédaction de candidatures et travail de réseautage.
Classique mais... audacieux.
Je vous recommande vivement d'alterner les rythmes, de changer de vitesse ou d'intensité de réflexion, de concentration en alternant de plus courtes phases de travail de 45 minutes ou une heure par exemple.
Vous alternerez les thèmes, organisant votre journée autour de "courtes sessions", du fastidieux à l'agréable, du technique au pratique, variant à l'envi les intensités de vos travaux. Bien entendu, chacun s'organise comme il l'entend, pas de règle ! Pourtant, je constate qu'il est difficile de tenir un rythme ambitieux n'offrant aucune alternative de répit à un cerveau surchauffé, en quête d'avancées.
Personnellement, j'ai adopté cette façon d'organiser mon temps de travail depuis de nombreuses années, consacrant chaque jour 45 minutes à l'écriture de billets sur ce blog ou sur hlc-conseils.com. Il m'arrive de temps en temps d'être victime du syndrome de la page blanche, incapable de sortir le moindre texte, comme cela en trois quarts d'heure. Qu'à cela ne tienne, dès que les 45 minutes consacrées à cet exercice sont passées, j'enchaîne un autre travail, certain que le lendemain, j'aurai une nouvelle idée à exploiter. Bref, je ne m'acharne pas à rester une demie journée devant mon ordinateur en espérant que l'inspiration me tombe sur le coin de la tête. Quand rien ne vient, je passe à un autre sujet au bout de 45 minutes et c'est tout !
"Il n'est jamais trop tard pour ne rien faire" selon Confucius... J'aime cet adage, à tel point que j'invite toute personne en recherche d'emploi à se ménager des pauses réelles, à jouir simplement du temps qui passe, pour soi, pour rêvasser, comme ça dans le présent, en prenant en charge ces jolies minutes offertes. La meilleure façon de casser la routine, c'est aussi de savoir apprécier le temps qui nous attend, sans forcément le transformer en investissement à court terme. C'est ce qui s'appelle être disponible à la vie, là, ici et maintenant, sans calcul, sans peur de l'imprévu parce que finalement, l'imprévu colore les rituels.
Parfaitement d'accord. En s'accordant des pauses, on se donne de l'air et du courage pour la suite. Si on va trop vite, la saturation va vite nous arrêter.
RépondreSupprimer