"Ah la vache, j'ai le trouillomètre à zéro, je dois passer des tests de recrutement demain matin...". Tadam.. Enfer et damnation.
Cela ne vous dit rien ? Mais si, ces fameuses questions dans lesquelles vous serez confronté à des choix étranges, à déterminer si l'eldorado vous plaît davantage que le paradis, à choisir entre le métier de prothésiste dentaire ou directeur d'une agence bancaire (sachant que vous êtes ingénieur d'affaires...). Bref, une série de questions et de suggestions décalées parfois. Ces tests, il est fort probable que vous les passerez au sein d'un cabinet de recrutement, dans un délai imparti, explorant différents types de questionnaires, du QCM à une suite logique...
Gardez ceci en tête, ces tests ne constituent pas une base de sélection, mais davantage un prétexte à la rencontre et à l'échange avec le recruteur. Lorsque vous affirmez préférer telle ou telle situation, soyez en mesure d'expliquer un minimum la cause de votre réponse. Ayez des arguments, ayez préparé la valorisation de votre parcours pour connecter chacune de vos réponses par un fait, une illustration issue de votre expérience professionnelle ou personnelle.
Aucun candidat ne répond la même chose (sur 100 ou 200 questions, ce serait fort, non ! Surtout lorsque se présentent deux ou trois (ou plus encore) réponses possibles), personne ne rentre dans telle ou telle case (et c'est tant mieux !), aucun "psychologue" ne détermine votre personnalité au travers de ces tests. En revanche, accepter de fournir quelques éléments, c'est jouer le jeu du dialogue, du recrutement et proposer un échange construit autour de vos réponses.
Je ne crois pas à l'étude "laser", celle qui prétend du haut de son logiciel que vous êtes comme ci ou comme cela et que comme l'ordinateur ne se trompe jamais, vous ne pouvez rentrer dans aucune autre case que celles que l'on vous prête. Je n'y crois pas un seul instant, l'être humain est suffisamment complexe pour être tout et son contraire, pour être absolument unique et singulier. Et heureusement, non ? Vous n'avez pas une tête de case ! Bref, ne pas croire à ces études ne m'empêche pas de remplir docilement les pages en répondant parfois au hasard à des questions qui ne m'intéressent pas, mais vraiment pas... L'important est ailleurs, l'important est dans l'attitude de partage et de coopération que vous véhiculerez, l'important est dans la pertinence de votre préparation (notamment sur vos compétences et leurs illustrations) et l'argumentation que vous pourrez apporter à tel ou tel point ("pourquoi, à la question n°116 avez-vous répondu que vous préfèreriez être directeur d'agence bancaire plutôt que prothésiste dentaire ? Hein ? "). Haut Les Coeurs !!! et bons tests !
Bonjour Pierre, j'ajouterais qu'un cabinet de recrutement paye une fortune l'exploitation de ces tests, je les imagine mal ne pas se servir de cet investissement ( qui comble leurs propres lacunes du reste). C'est sans doute pour cette raison et dans ce contexte que le business RH se développe à ce point et que nous, candidats, sommes assommés par les pseudo vérités de ces psy en herbe que l'on retrouve sur les différents médias. Jérôme
RépondreSupprimerTellement vrai et très rassurant.
RépondreSupprimerTellement vrai et très rassurant.
RépondreSupprimerBonjour, tellement vrai et très rassurant.
RépondreSupprimer