L'enthousiasme... Voilà une belle valeur à communiquer, le mot le plus important de la langue française selon Victor Hugo, enthousiasme, le Dieu à l'intérieur...
Et vous, qu'est-ce qui provoque cette force invisible, cette énergie formidable, si contagieuse qu'elle se remarque avant même que vous ayez ouvert la bouche, avant même d'avoir commencé à vous présenter.
Les recruteurs, occasionnels ou aguerris, engagés ou non dans un process favorisant l'égalité sont TOUS attachés à cet état d'esprit, et ne resteront jamais de marbre devant un candidat enthousiaste. Comment s'exprime l'enthousiasme en recherche d'emploi ?
Tout d'abord par le fait que vous ayez postulé pour toute autre raison que par automatisme. Cela signifie que vous n'avez pas envisagé de remettre votre destin entre les mains du hasard, vous savez parfaitement à qui vous vous adressez, vous savez parfaitement ce que vous êtes en mesure d'apporter et avez de ce fait choisi d'envoyer ou non une candidature spécifiquement préparée.
L'enthousiasme s'exprime également par la certitude, que dis-je la conscience, qu'une période de recherche d'emploi, aussi pénible, angoissante et complexe soit-elle, est et restera une période entre deux jobs, un flottement de carrière, souvent considéré comme un échec dans notre société vouant malheureusement un véritable culte à la performance. Une période qui constitue pourtant un rendez-vous important avec soi-même, un rendez-vous unique que j'invite à considérer comme une occasion (si rare) de réfléchir à notre vie et de l'appréhender autrement.
L'enthousiasme s'exprime par un vocabulaire approprié, souvent constitué de verbes, des verbes d'action comme ceux que vous trouverez sur ce lien ou celui-là, conjugués au présent (voilà ce que je suis, voilà ce que je propose) et porteurs de mouvement, d'énergie, de propositions de valeurs.
L'enthousiasme n'est pas une surenchère de superlatifs, d'exclamations contrôlées, de bonds exaspérant, mais plutôt une force, intérieure, résistant aux aléas et comportements parfois douteux ou scandaleux de recruteurs (ma ligne éditoriale n'aborde pas ce sujet, cela ne veut évidemment pas dire que tout est beau dans le meilleur des mondes), une force sereine construite grâce à une démarche cohérente, une stratégie réfléchie, posée, confortée par un travail personnel favorisant le retour à la confiance, une estime de soi conservée, voire développée malgré le contexte.
Enfin, l'enthousiasme, c'est l'attitude positive de candidats dynamisants, rayonnants (souvenez vous de l'effet de halo !), des candidats qui s'intéressent (une personne dite intéressante est généralement celle qui s'intéresse ). Qui recruteriez vous, une personne enthousiaste et positive ou son contraire ?
"rien ne se fait sans un peu d'enthousiasme" Voltaire.
Haut Les Coeurs !!!
bravo pour cet article...enthousiasmant ! c'est une manière de voir les choses qui est excellente. et en plus c'est très bien écrit. En cherchant un emploi dans le nord, il en faut de l'enthousiasme ! évidemment j'exagère le nord est beaucoup plus sympa et vivant qu'on ne le pense !bref ! vous avez raison on a beau chercher plein d'offres sur nordjob, cadremploi et L4M, écrire plein de lettres et envoyer plein de CV, ce qui compte c'est l'enthousiasme. Et la personnalisation aussi: montrer à la boite l'intérêt qu'on a pour elle et avec le sourire en prime !
RépondreSupprimerL'enthousiasme et l'optimisme, deux maîtres-mots de l'entrepreneuriat.
RépondreSupprimer