Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Se remettre aux études

"Je suis cuit... ils recherchent une personne parlant bien l'anglais...". Mince, alors, pas d'autre choix que de se remettre aux études, non ?

Il est souvent compliqué de suivre un cycle de formation, accaparés que nous sommes par le rythme de nos journées, familiales notamment. Se consacrer exclusivement aux études en ces temps de crise relève de l'exploit aussi, certains d'entre nous optent pour des cours du soir, les préservant de mettre entre parenthèse leur emploi ou leur recherche d'emploi.
Reconnaissons le pour autant, se "poser" à partir de 21h30 pour repartir dans une réflexion, une concentration extrême, consommatrice d'énergie demande une motivation hors du commun, ainsi qu'un soutien inconditionnel de la part de vos proches. 

Maintenant que nous avons planté le décor, il faut admettre que de continuer à se former est un formidable accélérateur de carrière, quelque soit son poste, son âge ou son diplôme. Une invitation au développement de ses compétences, une sensation d'avancer, de maîtriser ou de prendre en main son destin en réalisant des efforts importants, une jubilation d'avoir accepté de sacrifier quelques (souvent nombreuses) soirées pour se donner les moyens d'atteindre un objectif de progression. Le pied... surtout lorsque le cycle prend fin et qu'il est sanctionné par un diplôme, une certification ou même une reconnaissance.

Choisir de reprendre une formation pour adulte suppose d'avoir parfaitement planifié son agenda, sa capacité à libérer des journées de congés, des soirées entières, parfois quelques journées de déplacement. La clé repose bien souvent sur une gestion du temps "aux petits oignons", alternant les phases d'apprentissage, de réflexion, de rédaction et de détente ! Tout sacrifié pour ces études et c'est le burn out assuré, la sensation de ne jamais souffler, d'être rarement à sa place et parfois la culpabilité de moins participer aux tâches quotidiennes, d'être moins présent auprès de nos proches. 

Bref, avant de vous lancer, validez quelques points : 
- Le soutien inconditionnel de votre entourage.
- Votre capacité à respecter strictement un agenda alternant les périodes de travail et de détente.
- Votre profonde motivation.
- Votre environnement d'études : est-il adapté à un travail de concentration et de réflexion ?
- Votre capacité à vous ressourcer et à recharger les batteries (en pratiquant un sport par exemple...).

Autant de détails qui s'avèreront précieux lorsque vous serez lancés dans la réalisation de votre objectif de formation.
Enfin, ces formations constituent un atout précieux pour le recruteur qui validera par la même occasion :
- Vos diplômes.
- Votre capacité à déployer des trésors d'organisation pour atteindre un objectif.
- Votre faculté à progresser et à étoffer vos connaissances.
- L'aspect "actuel" de vos connaissances théoriques.

Bon courage à ceux qui ont fait le choix de suivre une formation !

5 commentaires:

  1. Anonyme10:08

    Il est effectivement très courageux de suivre une formation en plus du travail, mais encore faut-il pouvoir le faire. Je voudrais pouvoir le faire, mais me retrouve coincée par le manque d'offres en matière de cours du soir, ou cours à distance. Peut-être que vous ou vos lecteurs connaissent des organismes (ou écoles) compétents qui le permettent. Si c'est le cas je suis très intéressée par ces informations, car jusqu'ici c'est le parcours du combattant!
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme01:07

      Bonsoir
      Personnellement le CNAM m'a permis de faire mes études en cours du soir et a distance 😃pour infos ils alternent les matières a distance d'une année sur l'autre si je me souviens bien.
      C'est une grande école, un enseignement de qualité et un réseau d'anciens très étendu.
      Bon courage.

      Supprimer
  2. Tout à fait d'accord avec cet article. Quand je suis sorti de l'école je ne savais pas vers quoi me tourner. Maintenant que j'ai expérimenté plusieurs métier j'ai une meilleur image de ce que je veux faire. Reste encore à se former maintenant...Il y a des tas de bonne formation sur le net :) Autant en profiter

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    a l'heure actuelle ou la crise fait de plus en plus de dégâts (finalement c'est elle la super star de ces trente dernières années) il est capital d'être compétent dans un grand nombre de domaines. Qu'il s'agisse de langues étrangères, de culture générale, de connaissances en économie, marketing, politique, sciences etc afin d'affiner ses jugements. Être compétent dans un grand nombre de domaines nous permet de voir chaque situations problématiques sous différents angles.
    Se former afin d'aiguiser son attention doit passer avant la formation qui permettra de devenir le parfait employé.
    Merci pour cet article qui met une pierre de plus à l'édifice de la connaissance! Trop de blog parlent de marketing (bien que cela m'intéresse fortement) et pas assez nous parle d'éducation, quelle qu'elle soit!
    Pascal

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme09:50

    Bonjour,
    Suite à une mis en inaptitude prof.Je me suis formé pour un Bac Pro EDPI( dans un ERP pour Handicapé). Duré total 3ans avec remise à niveaux ( cap fraiseur passé 20 ans avant). Je vous confirme en 1 l'entourage doit être vraiment très motivé ( 80% de divorce en 3 ans dans cette école) en 2 son implication doit être Total resté assis 8 heure/jour a écouté des profs. c est vraiment pas simple. Soyer très consciencieux dans le choix de votre formation vérifier la portabilité de votre choix . un métier recherche a ce jour ne le saura pas forcement à la fin de votre stage . exemple pour ma part le Bac Pro EDPI suffisait et était recherché.3 ans après il fallait un BTS CPI avec 2 ans expérience minimum (impossible de trouvé le financement d un BTS)

    RépondreSupprimer