Les valeurs de l'entreprise durant le recrutement
On le répète bien souvent sur ce blog, les compétences professionnelles sont une chose, la capacité à pouvoir les utiliser au mieux dans le contexte de l'entreprise en est une autre. On peut être le meilleur de la terre dans son domaine et rester incapable de se déployer chez son employeur pour une multitude de raisons dont... le manque de valeurs communes avec l'entreprise.
Sujet tarte à la crème ? Je constate chaque jour avec mes clients, combien la divergence de valeurs avec son employeur provoque des effets dévastateurs dans notre motivation d'abord, puis dans l'engagement, ce fameux moteur tant mis en avant par les gourous de la marque employeur.
Les valeurs de l'entreprise s'expriment dès le recrutement |
Sans valeur partagée a minima... l'engagement échoua...
Bien évidemment, je n'évoque pas les valeurs présentées fièrement sur le site internet d'une entreprise, j'ai du mal à y croire et les considère plutôt comme un ersatz de "méthode Coué", un peu comme si l'on affichait tous les ingrédients manquants dans son entreprise pour qu'elle fonctionne pleinement.
Non, je n'évoque pas le partage des valeurs affichées mais davantage de celles qui sont appliquées dans l'entreprise... et entre affichées et appliquées, il y a un monde !... et ce monde commence à s'exprimer dès l'entretien de recrutement, il s'exprime par :
- Une volonté d'apporter toutes les réponses aux questions des candidats. Des réponses liées à l'organisme ou l'entreprise qui recrute, mais aussi celles que l'on peut apporter au postulant qui n'est pas sélectionné...
- Par le respect des horaires de rendez-vous, et la disponibilité lors de l'entretien, le fait qu'un candidat n'attende pas une demie-heure, voire plus, dans une salle d'attente, ou bien à la porte du recruteur.
- Par le choix de questions pertinentes, non intrusives et légales, des questions préservant l'intégrité de la personne, des questions professionnelles, précises, permettant de comprendre réellement le fonctionnement du candidat et toute l'envergure qu'il pourrait déployer dans son futur travail.
- Par la transparence des conditions d'emploi, à commencer par le niveau de salaire, le nom de l'entreprise... Aussi étonnant que cela puisse paraitre, les annonces anonymes pour lesquelles la motivation et l'engagement sont exigées pullulent dans nos jobboards...
- Par la qualité de l'accueil du candidat, qu'il se sache attendu, reconnu pourquoi pas... qu'un rafraichissement, un café lui soit proposé, qu'il puisse se concentrer, feuilleter quelques magazines en attendant son rendez-vous. Cet accueil, que je nomme respect ou courtoisie mérite d'être réfléchi et organisé afin, de "donner envie" et de créer cette formidable impression participant au succès de la "marque employeur".
- Par la volonté de lui transmettre en amont suffisamment d'éléments afin qu'il puisse optimiser sa préparation, postuler en connaissance de cause, comprendre le contexte, être acteur de son recrutement.
- Par le fait de chercher à identifier tous les atouts de sa candidature plutôt qu'en travaillant sur chacune des micro-failles, à s'attacher à trouver tout ce qui ne va pas, tout ce qui pourrait constituer un risque, un facteur d'élimination.
- En adoptant une attitude neutre et bienveillante, sans jugement, sarcasme ou commentaire désobligeant.
- En s'interdisant d'interpréter les réponses du candidat sur ses propres névroses, en imaginant que, oui, décidément, d'autres pensent différemment de moi...
- En respectant ses engagements, répondre dans le temps annoncé pour ne pas laisser le candidat dans une posture inconfortable, attendant anxieusement une bonne nouvelle pour pouvoir remettre sa vie professionnelle sur les rails.
- Par la TOTALE confidentialité de l'entretien, de ne pas appeler son copain chef d'entreprise pour l'informer que l'un de ses collaborateurs est sur le départ, ou bien en se concentrant sur les aptitudes et capacités d'un candidat plutôt que sur la nature de son portefeuille de contacts.
- Par un message de remerciement suite à la réception d'une candidature, élémentaire, non ? Pourtant, beaucoup de recruteurs oublient qu'ils ne sont rien sans candidats... alors autant remercier ceux qui postulent.
- Par un débriefing téléphonique avec chaque candidat qui a participé aux entretiens d'embauche, lui expliquer les raisons de son choix, l'encourager et lui proposer, le cas échéant des axes d'amélioration.
- Par une véritable politique d'intégration de chaque nouvelle recrue dès lors qu'elle met un pied dans une nouvelle entreprise, qu'il s'agisse d'un stagiaire, d'un CDD ou d'un CDI, chacun doit bénéficier d'un accueil sur-mesure destiné à faciliter son intégration et son déploiement chez son nouvel employeur.
- Par l'évocation systématique d'un plan de carrière ou de progression de chaque nouvelle recrue (histoire d'arrêter de chercher les talents ailleurs que chez soi).. Il est logique que les salariés d'une entreprise aient envie de voir leur poste évoluer, cette évolution peut être envisagée dès l'embauche.
... bref, un ensemble de points qui en diront beaucoup sur l'attitude de l'entreprise (et la liste n'est pas exhaustive), son regard sur les collaborateurs, au delà des valeurs "cliché" (confiance, patati, patata...) si souvent reprises et proclamées. Vivons et incarnons nos valeurs et cessons de les incanter !
* J'accompagne de nombreuses entreprises et cabinets dans la mise en place de leur processus de recrutement, n'hésitez pas à me contacter pour tout travail de coaching ou de supervision des équipes en charge de l'intégration.
Bonjour Pierre, je partage bien ton propos. Le glissement de l'énumération des valeurs à la démonstration des valeurs est un vrai challenge.
RépondreSupprimerUn bon recruteur est une personne qui doit utiliser toute sa créativité pour dénicher le bon candidat,c'est mon point de vue,merci beaucoup
RépondreSupprimerBonjour Pierre, je ne peux qu'agréer à votre article ! Avez-vous entendu parler de Monkey-tie.com qui permet aux candidats et aux entreprises de se choisir sur leurs valeurs communes ? Je vous invite vivement à y jeter un coup d'oeil.
RépondreSupprimer