Je reçois des dizaines de CV chaque jour, parfois accompagnés d'un message, parfois seuls. Par courrier postal, internet, mais également en PJ sur mon mobile. Tous les formats y passent, du word au PDF bien sûr, en passant par des formats plus exotiques comme une note partagée sur Evernote, ou bien une photo de CV en JPEG, une vidéo... Bref, j'ai testé absolument tous les supports (sauf sur pizza) et je constate quotidiennement l'extrême créativité de bon nombre de candidats, nous en avons déjà parlé sur ce blog.
Vous imaginez bien qu'une autre forme de diversité s'exprime au travers des supports choisis... c'est celle des noms de fichiers. Du "1.doc" au "réponse a l'annonce 32712 - RH évolution - poste de contrôleur de gestion.pdf" en passant par "MachinTRUC cv directeur des ventes.rtf" contenant un CV de responsable marketing, il y a, je le pense, une réflexion à mener autour du nom des fichiers envoyés.
Tout d'abord, puisqu'il s'agit d'une pièce jointe destinée à être archivée et facilement retrouvée, je recommande vivement d'y mentionner votre prénom et votre nom (ou plutôt votre nom, puis votre prénom), après tout, n'importe quelle recherche s'effectuera d'abord par votre nom... et pas par "CV" !
Vous le savez maintenant, je ne crois pas aux candidatures automatiques, aussi, vous proposez vos services aux entreprises qui correspondent à vos critères, selon des projets qui font sens et pour lesquels votre posture est cohérente (relire : "définir son projet professionnel"). Vous aurez donc rédigé plusieurs CV, chacun adapté à un environnement, à une piste d'emploi, une piste bien spécifique. Puisque j'envisage le CV comme l'un des outils les plus libres qui soient de support de communication, je vous encourage à exprimer la spécificité de votre approche dans le titre du document.
Aussi, prenons un exemple concret, si vous êtes Madame Martine Truc, et que vous présentiez votre candidature au poste de chef de projets auprès de l'entreprise Machin, alors, vous sélectionneriez dans votre ordinateur votre CV "chef de projets", dédié à la mise en avant de compétences spécifiques et adaptées et à l'illustration de votre expérience professionnelle selon cet angle, vous lui apporteriez éventuellement quelques modifications et au moment de l'enregistrement pour le joindre à votre candidature, vous le pourriez le nommer : "TRUC Martine - Entreprise MACHIN - date". Rien de révolutionnaire, je l'admets, en revanche, il y a là le début d'une réflexion sur le classement de vos candidatures qui impactera forcément votre énergie ! Haut Les Coeurs !!!
Le .DOC est a proscrire d'urgence. Un seul et unique format est à utiliser dans le cadre d'un CV : le PDF !
RépondreSupprimerLe PDF est le seul format qui vous garantisse :
1) De pouvoir être lu par tout les recruteur quelque soit la plateforme qu'il utilise. Le lecteur PDF est gratuit et disponible pour Windows, Mac, Linux, Unix, iOS, Android,…
2) De ne pas modifier votre mise en page. Quoi de plus désagréable de passer du temps à peaufiner un CV clair, aéré et bien organisé complètement défiguré car votre recruteur n'utilise pas la même version du logiciel que vous, ne possède pas la bonne police de caractère, etc…
3) De vous prémunir de tout modification de votre CV par le recruteur. La plupart du temps votre recruteur est un professionnel et ne pratique pas ce genre de chose. Malheureusement si vous postuler dans une S.S.I.I il est très courant qu'ils ajoutent leur logo en-tête de votre CV, voire pour certaine ajoutent/enlèvent/modifient certains parties pour faire coller votre CV au besoin du client.
4) D'avoir à d'acheter un couteux logiciel (voire une suite). Un simple libre tel que OpenOffice ou Libre Office vous permet de générer des PDF. Et ce gratuitement sous la quasi totalité des plateformes
5) Enfin le PDF est un format de fichier Ouvert et Normalisé.
Merci pour ce commentaire très précis. Un bémol pour l'openOffice que je trouve nettement moins fonctionnel que les autres.. mais là, ce n'est que mon avis de non-informaticien.
SupprimerMerci infiniment
Pierre
Je ne suis pas tout à fait d'accord car c'est quand même très pratique, pour le recruteur que je suis, de recevoir un CV au format Word afin d'ajouter sur le CV : des éléments manquants ou des infos complémentaires... alors qu'en pdf, on ne peut rien faire...
SupprimerDans mon cas, et dans la mesure où cela est possible, j'envoie mon CV en PDF et en Word. En PDF car le format est universel et en Word car de nombreux recruteurs utilisent des logiciels à même de scanner ce format pour enregistrer les CVs dans une base de donnée. OpenOffice est généralement très peu utilisé par les entreprises, sauf certaines (domaine informatique/web), alors à ne pas négliger dans ces cas là
SupprimerPour le nommage du fichier : dupond.albert.developpeur.web.doc (ou .pdf, etc) avec éventuellement, la date du cv : dupond.albert.developpeur.web.12062013.doc
OU : developpeur.web.dupond.albert.doc ...
Et d'accord avec Antony : ni accent, ni espace, ni caractères spéciaux !
Merci pour le billet :)
RépondreSupprimerPar contre avis d'un informaticien, par pitié évitez les nom de fichiers avec espace et caractère spéciaux.
Si on veut suivre le conseil de pierre je partirai sur
TRUC-Martine-Entreprise_MACHIN_date
Par exemple:
sysadmin-antony-laboite-nov2012.pdf
J'éviterai même les majuscules.
Tout cela dans un soucis d'interprétation par les outils informatiques et notamment Web.
les accents, et caractères spéciaux sont à proscrire...
Hello Antony,
Supprimerje reconnais là ton côté précis et professionnel, merci pour tes explications, elles vont nous être très utiles
A bientôt du côté d'Angoulême !
Pierre
Merci pour l'information, je n'avais jamais pensé à cela, comme quoi.
RépondreSupprimerCdlt.
Valérie