Concilier vie pro et vie perso
Je suis frappé par ce que j'observe chaque jour, me laissant songeur, perplexe quant à notre rapport au monde professionnel. Un de mes clients travaille aujourd'hui sur son rapport au temps, et la difficulté qu'il éprouve à concilier vie personnelle et vie professionnelle, l'engageant dans une vie affective parfois complexe, et très rarement satisfaisante.
Hyper équipé pour la vie professionnelle
Cadre, il évolue dans une entreprise saine, respectueuse de ses collaborateurs et enchaîne, chaque jour, les réunions de projets, les reporting (allégés), conférences, déjeuners ou dîners d'affaires, il pilote son activité avec de nombreux moyens, en mode projet, CRM, Blackberry, sa tablette truffée d'applications qui lui permettent de mesurer chaque jour l'avancée de ses résultats, l'accomplissement des objectifs, les taux de satisfaction de ses clients, les retours sur réseaux sociaux... bref, il est hyper équipé pour conduire toute son activité avec une précision redoutable, envahissante - parce que cet hyper équipement fonctionne également depuis son domicile (son salon, ses toilettes ou sa chambre à coucher) ou son hôtel d'un soir. Bon, jusque là, je pense que nous sommes assez nombreux à nous retrouver dans cette description devenue, il faut bien le reconnaître (ou ouvrir les yeux) banale.
Cet homme, Julien, connait par coeur, chaque ligne de son budget de fonctionnement, chacun de ses KPI (quelle horreur cette abréviation), sa performance, il la maîtrise, totalement. Il déroule et me présente brillamment son projet au sein de l'entreprise, les actions, la stratégie qu'il compte développer... Waouh, quel homme ! Il connait tout sur tout, incollable, une vraie encyclopédie sur pattes.
Sous-équipé pour la vie personnelle
Pourtant, lorsque je le questionne sur ses projets personnels, c'est le néant, rien, pas de perspective, lorsque je le questionne sur son environnement personnel, matériel, notamment, rien, pas de données, quelque chose d'approximatif qui tend à le plonger régulièrement dans une zone d'inconfort parce que les crédits sont loin d'être remboursés... La maîtrise de son budget personnel n'a rien à voir avec celle, autrement plus technique, de son environnement professionnel. Il pilote son budget à vue, à la "vas-y comme j'te pousse".
Où est-ce que je veux en venir ? Je me dis chaque jour que si l'on investissait autant d'énergie dans la réalisation d'objectifs personnels, vous savez, ceux qui font sens, ceux qui offrent les perspectives de vie, et bien, il n'y aurait pas grand chose qui résisterait à cette force canalisée. Heureusement, j'en ai quotidiennement la preuve, notamment lorsque je rencontre des stagiaires motivés et heureux de mettre en place un certain nombre d'actions lors de nos rencontres espagnoles.
Encore une fois, définir son projet professionnel, c'est aussi observer son projet de vie (tant dans la performance que dans l'épanouissement que l'on en attend) pour ensuite y investir toutes les ressources disponibles (en soi et ailleurs). Ne sous estimez pas votre capacité à atteindre un vrai projet professionnel, ayez confiance !
Allez, Haut Les Coeurs !!! ... comme on dit par chez moi et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez déterminer ou avancer sur VOTRE projet personnel.
Lire aussi :
- L'illusion du gain de temps
Allez, Haut Les Coeurs !!! ... comme on dit par chez moi et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez déterminer ou avancer sur VOTRE projet personnel.
Lire aussi :
- L'illusion du gain de temps
Tout à fait d'accord avec la conclusion de ce billet. De plus, l'épanouissement dans la vie personnelle est souvent un vecteur de confort dans la vie professionnelle, en terme de disponibilité d'esprit ! :)
RépondreSupprimerBonjour Marie,
Supprimerencore une fois, tout n'est qu'équilibre.. :) Merci pour ce commentaire
A bientôt
Pierre
Bonjour Marie,
SupprimerNotre vie personnelle et professionnelle forme un tout. Essayez de rendre ce tout aussi harmonieux que possible est ardu mais indispensable. L'article de Pierre Denier en est l'illustration positive !
Sophie
Il est clair que des personnes comme celle-là, il y en a des "kilos" et bien souvent plus l'écart entre le professionnel et le personnel est grand et plus cela signifie que la personne est tellement peu satisfaite de sa vie privée qu'elle essaie de compenser le plus possible dans la vie professionnelle, pour, qu'in fine, la somme des deux donne un contentement moyen en général. Cela peut signifier aussi que la personne est bien consciente d'une vie privée bien "pauvre" et qu'elle est consciente qu'il faudrait bien y faire quelque chose, mais le courage manque, la volonté manque et surtout se regarder réellement dans la glace et accepter réellement cet état de fait est quelque chose d'extrêmement difficile à surmonter...tellement difficile qu'on compense à mort de l'autre côté, vie professionnelle. On est à fond sur ses clients tablettes et compagnie de façon à "masquer" ce qu'on est réellement. De plus, autre élément qui vient bien souvent pourrir tout ça, c'est qu'on a l'impression d'être seul dans cette situation. On regarde les autres, ils sont contents tout ça, mais on se dit pas que, eux aussi, ont peut-être des vies privées très moyennes. Du coup, se sentir seul dans cette situation amène un sentiment de culpabilité. Les autres sont "normaux" et moi pas, je suis un moins que rien etc. Et donc, bien souvent, essayer d'amener les gens à déjà être convaincu qu'ils sont comme les autres, pas plus pas moins, ça peut leur donner un début d'énergie pour essayer de s'accepter et de se dire qu'il n'y pas de raison que la vie privée soit si pauvre, et que, sans détériorer la vie professionnelle, on peut effectivement utiliser ce qu'on y fait, pour en transporter un bout plus ou moins gros dans la vie privée.
RépondreSupprimerMais y a rien de simple là-dedans.
Votre article est très bon.
Merci David pour ce point de vue que je partage totalement. Soyons aussi courageux, énergiques dans notre vie personnelle que nous le sommes dans la vie professionnelle, investissons notre personne dans l'amélioration de nos conditions de vie personnelles comme nous investissons notre énergie à améliorer les conditions de vie de l'entreprise pour laquelle nous travaillons.. et je crois qu'à ce moment, les choses s'arrangent largement, comme par magie, à tous points de vue
SupprimerMerci David,
Pierre
C est peut être simplement que l on ne veut pas enfermer sa vie perso dans ce mode d évaluation, et sortir de tous les (plus qu') omniprésents KPI. Parler et vivre plus simplement, l énergie pour les projets perso est là mais elle se rensentira plus qu on ne l'évaluera?
RépondreSupprimerMerci Aurore pour ce commentaire... Vous avez raison, la vie perso ne se résume pas aux KPI... et heureusement ! L'idée de cet article est davantage de réfléchir sur les (magnifiques) conséquences qu'aurait une énergie au moins également appliquée dans le domaine perso et pro...
SupprimerCette énergie pourrait tout à fait prendre la forme d'une "performance" dans la vie perso (bien gérer son budget par exemple, permettant de bien dormir, de bien se reposer, de partir en vacances et d'être plus zen chaque fin de mois...) mais aussi prendre la forme d'un épanouissement dans le domaine pro (je m'éclate dans la prospection !)
La vie pro peut (je dirais plutôt DOIT) également s'illustrer de performances et de maîtrise pour laisser ouvert les champs de l'épanouissement
Merci encore !
Pierre
L'équilibre ne s'atteint pas tout seul et tout de suite. Il faut des efforts face aux contraintes de nos emplois (employeurs)pour se réajuster en permanence. La spontanéité doit être le vrai guide, il ne faut pas chercher à être Moi-Vie Privée vs Moi-Vie Pro, il n'y a qu'un seul et unique individu qui s'exprime, se développe dans les 2 sphères.
RépondreSupprimerJosselin