Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Le CV est l'un des derniers espaces de liberté

Vous savez quoi, je vous invite à vous battre pour que la mort du CV ne soit pas inéluctable... Tadam...
Voilà une accroche forte, n'est-ce pas ? Je vais vous dire pourquoi nous devons faire en sorte que le CV  existe encore dans les années à venir : il est l'unique fenêtre de liberté qui reste au candidat. Rien que cela.

Evidemment, je ne m'intéresse pas à la forme du CV. Qu'il soit sur papier, mail, pizza, vidéo, carte de visite, set de table, poster 4 par 3, chocolats, teasing, etc....  il reste un CV dans toutes ses options, mais maintenant que vous me connaissez un peu, il demeure une déclaration d'intention. "Moi candidat, j'ai bossé sur mon projet professionnel, je sais ce que je veux, je connais mes marges de manoeuvre, j'ai ciblé - en conscience- les entreprises qui m'intéressent et je te choisis, toi, entreprise truc parce que tu corresponds à ce que je recherche et que je peux t'apporter quelque chose" Voilà la déclaration d'intention, spécifique, unique, celle que l'on n'automatise pas. Sauf pour coucher un soir.

Pensez vous être en mesure d'exprimer aussi librement vos intentions sur un profil Viadeo, LinkedIn ou Facebook, là, comme cela, devant tous vos contacts, en remplissant un formulaire figé, qui répondra de la même façon à tous ceux qui viendront sur votre page ? Je reconnais l'utilité de l'outil pour les recruteurs, mais bon sang, on a le droit d'être autre chose que les cases dans lesquelles on nous colle ! Au fond, je déteste l'idée d'être un pantin que l'on placerait au gré des besoins dans telle ou telle catégorie parce que mon profil exprimera de façon constante un élément plutôt qu'un autre. Je défends l'idée que le CV est l'outil le plus efficace pour changer de parcours, évoluer, décider, argumenter, mettre en avant les compétences qui correspondent à telle entreprise, tel secteur d'activité, tel métier, c'est également l'outil le plus efficace pour prendre son avenir en main (je veux dire dans ses propres mains !).

Je défends ardemment le CV dont la rédaction est, pour beaucoup de candidats, un cauchemar, pourtant, en regardant de plus près, la liberté la plus totale vous est permise dans sa conception, son contenu, sa forme, pour exprimer ce qui vous différencie et fait sens, pour marquer votre adéquation entre un poste précis et votre profil, selon votre regard, votre interprétation... 
Je n'aime pas l'idée d'un monde standardisé dans lequel, un bon candidat pense comme ci ou comme cela, remplit comme ci ou comme ça son profil, fait tout comme il faut pour éventuellement, être repéré par une entreprise qui le "pêchera"... Ce n'est pas le type de société que je souhaite pour mes enfants, je ne souhaite pas qu'ils espèrent leur chance mais je préfère largement qu'ils mettent tout en oeuvre pour provoquer la chance, leur chance d'être recruté par une entreprise qui les fait vibrer. Vive le CV !

1 commentaire:

  1. Bonjour Pierre,

    Pour un senior (50 ans, 25 ans d'expérience), un CV en une page (très synthétique) ou un CV plus détaillé (3/4 pages voire plus) ?

    Merci d'avance pour votre réponse, ou pour un article sur le sujet... N'ayant pas parcouru tout votre blog, il se peut que la réponse y figure déjà

    Bien à vous

    Merci pour tous vos conseils

    Jean-Luc

    RépondreSupprimer