Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Une période à la "con", mais...

Je lisais récemment un article intitulé "chouette, je suis au chômage !" ou quelque chose comme cela, valorisant les bienfaits de la perte d'un travail sur le plan personnel...  J'ai trouvé ce billet vaguement positif extrêmement déplacé tant il sonne faux. 
Qui se dit aujourd'hui : "chouette, j'ai perdu mon job". Pas grand monde, en tout cas, personne dont le choix premier n'était pas de pointer chez Pôle Emploi. Je suis coach, je suis enthousiaste, je suis un humaniste optimiste mais je suis surtout ancré dans la réalité, les pieds bien posés sur la terre. Être au chômage, c'est une période à la "con" (pardon, mais je n'ai pas trouvé plus explicite) dont il faut bien faire quelque chose, et là, tout repose sur vos épaules, que vous vous sentiez fort ou vulnérable, la clé est, quoiqu'il arrive entre vos mains.

Bon, maintenant que les choses sont dites, toute la question est de savoir ce que l'on peut faire de cette période. "Je suis au chômage, je n'ai pas choisi cette situation, je suis inquiet, y a t'il un moyen de me repositionner et d'explorer les voies qui me permettront de travailler sur mon estime de moi, la confiance qui transmettra (y compris et - peut-être- surtout à moi-même) une image positive de ce que je suis, de ce que je vaux, me réconcilier avec mes talents, mes qualités,  toutes ces choses qui, mises bout à bout donnent de l'assurance, de la vibration, de la motivation, du sens quoi...". 

Si je devais mentionner une opportunité, et elle ne va pas forcément dans le sens de la logique, j'évoquerais sans aucun doute celle que constitue la réconciliation avec soi-même, afin de s'autoriser, à nouveau ou pour la première fois, à faire des choix, à déterminer ce qui est bon pour soi et mettre en oeuvre toutes les actions qui vous mèneront vers la réalisation de l'objectif. 
Je parle bien évidemment de la capacité à construire un projet professionnel qui fait sens, qui résonne positivement en vous, cependant, ce travail passe par la reconnaissance absolue de vos qualités, de vos atouts merveilleux et de vouloir farouchement casser les schémas mentaux (vous savez, toutes ces expériences vécues qui se répètent sans fin) qui ont parfois tendance à nous victimiser, à nous montrer que décidément, on n'arrivera jamais à rien dans la vie. 
Bref une opportunité qui serait une remise en question, sauf que cette fois-ci, les réponses apportées vont vous réconcilier avec votre meilleur ami : vous-même.
Haut Les Coeurs !!!

6 commentaires:

  1. Anne15:12

    Merci Pierre pour ce billet plein d'intelligence et d'optimisme aussi. J'apprécie le ton de vos mots qui me donnent envie de me prendre par la main, de me responsabilisé
    on est souvent pris pour des enfants sur d'autres blogs ! merci, merci, merci
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. C est exactement ça, c est l heure du face à face et il faut se réconcilier)

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout à fait ça, l'heure du face à face, et de la réconciliation, ce qui demande du courage et de bonnes épaules.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Anne,
    1000 merci pour ce retour qui me touche beaucoup. Je ne m'adresse qu'à la partie "adulte" de mes clients ou des lecteurs de ce blog, nous sommes responsables de nos actes, toujours, alors autant les choisir pour mieux les assumer - c'est en tout cas ma démarche en coaching.
    Merci encore pour votre partage,
    Pierre

    RépondreSupprimer
  5. en phase avec toi Pierre, comme souvent d'ailleurs, mais je serai moins dur que toi avec le billet précédent ( que je n'ai pas lu ) car effectivement cette période de vacances ( au sens littéral i-e être vacant ), est parfois réellement salutaire, notamment lorsque vous quittez un environnement professionnel nocif, ou que vous avez tout donné lors de votre job précédent .en poste , l'opérationnel et le syndrome du "nez dans le guidon" , du asap et de l'immédiateté interdisent toute prise de recul, tout questionnemetn sur ses envies et motivations profondes . Au chômage ne laissez pas le stress du retour à l'emploi vous gâcher cette opportunité de repenser la suite de votre aventure, c'est un moment précieux cette réconciliation avec vous même, alors organisez là ( planifiez des moments de questionnement dans votre agenda pour ne pas replonger le nez dans le guidon , perdu dans l'opérationnalité de la recherche d'emploi cette fois ci ) . Et désolé pour l'impératif je n'aime pas l'employer mais c'est pour que vous vous y autorisiez .... ;0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vincent pour ces conseils que je partage totalement, je conseille au passage la lecture de ce billet ( http://www.conseil-emploi.net/2013/08/les-cinq-temps-de-la-performance.html ) pour pourra aider certains d'entre nous à organiser leur journée autour des moments que tu décris si justement.
      A plus
      Pierre

      Supprimer