Et si nous regardions de plus près vos qualités ? Ça vous va ? Vous me suivez ?
A la question, quelles sont vos qualités, attention à ne pas vous lancer dans un long monologue, énumérant un chapelet sans fin d’adjectifs, de superlatifs. Soyez raisonnable et tranchez dans le vif ! Deux, trois qualités majeures suffiront… si, si, pas plus.
Certaines qualités reviennent plus souvent que d’autres. Ainsi le nombre de personnes perfectionnistes crève les plafonds de nos statisticiens, un esprit rigoureux ou têtu ("je sais ce que je veux !") est également au top des sondages.
Et pourquoi ne pas aborder des thèmes qui montreront votre capacité à vous intégrer dans une équipe (j’ai l’esprit d’équipe, enthousiaste, je sais me faire apprécier de mes collègues, sympa, d’humeur égale, courtois, respectueux), votre capacité à gérer des situations complexes (pragmatique, posé, logique, inventif, esprit de synthèse).
Vos capacités commerciales : sens de l’écoute, de l’observation, curiosité (c’est un vilain défaut !), votre sens du résultat, de la performance.
Par ailleurs, vous pouvez amener la conversation sur vos qualités managériales : prise de décision, sens de l’équité, loyal envers votre entreprise, intègre et honnête, travailleur, de culture participative.
Enfin, à la question « que disent vos amis de vous », répondez que l’on peut compter sur vous, vous êtes quelqu’un d’agréable, de solide, de fiable, un ami, à la vie, à la mort !
Vous le constatez, les thèmes sont nombreux, les qualités présentées ici qualifient votre comportement social et professionnel, alors, pas de fausse modestie, déroulez le tapis rouge à l'être pétri de qualités que vous êtes !
Pour les défauts, je vous invite à parcourir ce billet... "y'a comme un défaut". Haut les Coeurs !!!
La question est simple et la réponse pas si évidente ! De mon côté, je n'ai jamais été fan des qualités "classiques", celles qu'on entend tout le temps. A mon avis, le plus simple, c'est de demander REELLEMENT a ses amis...et voir si la réponse est avouable. Ou pas !
RépondreSupprimerHello Chris !
RépondreSupprimerLes questions les plus simples sont souvent les plus compliquées, non ?
Demander à son entourage est une bonne solution, être convaincu de ce que l'on est est encore mieux, un travail sur ses qualités, valeurs, etc.. (avec un coach, hein, pas un logiciel !) peut également être utile.
Maintenant pour le côté avouable, je m'en remets à votre sagesse de vieux sioux :)
Merci Chris pour ce commentaire
Pierre