"La fin de l'entretien approche, jusque là tout s'est bien déroulé... je suis assez satisfait de moi.
- Avez-vous des questions ? me lance le recruteur.
Mince, on me la pose toujours cette question et pourtant, je ne sais jamais quel type de réponse apporter. Je m'enfonce dans mon fauteuil, rien, rien de rien à demander, je suis à court de questions judicieuses".
Cela vous dit quelque chose ? Une phrase qui n'a l'air de rien, pas forcément piège puisqu'elle veut juste répondre aux interrogations qui pourraient être les vôtres. Ne poser aucune question pourrait vous placer sur l'orbite des personnes indifférentes à leur sort, indifférentes à l'emploi proposé ou indifférentes à leur recherche d'emploi.
Cette question a deux vertus :
1- Celle de vous distinguer d'un autre candidat par la pertinence de la question.
2- Celle de vous positionner avec davantage de certitude dans le process de recrutement, de vous assurer que le poste vous correspond bien.
Je vous propose plusieurs pistes à explorer, j'espère que certaines d'entre elles vous inspireront !
- Si le sujet n'a pas été abordé, n'hésitez pas à questionner le recruteur sur les perspectives et objectifs de l'entreprise à moyen terme - disons sur 5 ans. Vous illustrerez ainsi votre "orientation résultat" et obtiendrez bien entendu quelques précieux renseignements (si la communication de l'entreprise fonctionne bien) sur l'évolution du service ou du poste concerné par votre candidature.
- Comment décririez-vous la culture de l'entreprise ? En gros, quelle est l'ambiance, les valeurs, l'historique de l'entreprise.. Cela peut s'avérer important, vous ne croyez pas ?
- Que pensez-vous de ma candidature ? Finalement, il s'agit de la question clé, celle qui vous motive profondément.. Vous ai-je convaincu ou souhaitez-vous aborder un autre point avec moi ?
- Pour quelles raisons, le poste est-il vacant aujourd'hui ? S'agit-il d'une création de poste, d'un remplacement, dans quelles conditions s'est déroulé le départ de votre prédécesseur, etc, etc...
- Une question directe : qu'avez-vous trouvé chez XXX que vous n'aviez jamais rencontré dans aucune autre entreprise ? Ha ha.. J'adore cette question, un brin provoc, mais vraiment, vraiment riche en renseignements, surtout ceux que l'on ne retrouve pas sur un site corporate..
Je vous laisse songer à ces quelques questions, n'hésitez pas à enrichir ce billet en ajoutant - en commentaire - la question de fin d'entretien qui vous semble la plus appropriée, judicieuse ou décalée. Haut Les Coeurs !!!
Quelques autres idées :
RépondreSupprimer- "où en êtes-vous du processus de recrutement ?" Cette question vous permet de savoir quand et comment relancer
- si un point du descriptif de poste n'a pas été abordé, vous pouvez demander de quoi s'il s'agit, surtout s'il s'agit d'un point sur lequel vous êtes à l'aise.
- si la rémunération n'a pas été abordée, vous devez poser la question sans fausse pudeur. Ne pas aborder le sujet lors de l'entretien témoigne d'un manque d'intérêt pour le poste.
@Nicolas : Je ne suis pas certain pour la rémunération. Ne vaut-il mieux pas négocier ce point lors d'un éventuel second rdv ?
RépondreSupprimerIl est important d'en parler des le 1er rdv car cela ne sert à rien de continuer si déjà, il existe un décalage entre les prétentions salariales du candidat et la rémunération proposée.
SupprimerBonjour Clément,
SupprimerJe me permets, sans être impoli, de placer un petit mot. Je veux ajouter quelque chose sans être redondant, c'est que encore une fois cela dépend de la personne qu'on a en face de soi, et surtout du feeling, on n'en parle pas assez de ce "feeling".
Ces questions sont très bien, et elles passent très bien pour avoir eu à poser ce type de question au recruteur, une question sur le recruteur (son parcours, son ancienneté, etc) est aussi très efficace.
Voilà, au plaisir,
Jordane