Disons les choses comme elles sont, l'entretien de recrutement est rarement l'exercice préféré des candidats. Si.. si.. Faisant l'objet d'une anxiété accrue, je vous propose d'examiner aujourd'hui différents moyens de lutter contre une nervosité ayant tendance à s'imposer sans y avoir été invitée.
1- Préparez votre entretien en recherchant toutes les informations disponibles sur l'entreprise. Vous n'êtes pas là par hasard et connaissez mieux que beaucoup l'historique et l'évolution de ceux pour qui vous souhaitez travailler. Surprenez par votre connaissance du secteur d'activité, par les informations professionnelles glanées de ci de là, collectez les déclarations, reconstituez tout organigramme susceptible de démonter votre maîtrise du circuit décisionnel... Bref, comportez vous comme quelqu'un faisant partie du système, aucune différence n'existe entre vous et un salarié de l'entreprise convoitée.
2- Vérifiez une fois encore que rien n'échappe à votre contrôle sur internet ou sur tout autre support regroupant quelques informations vous concernant. Les dates sont conformes, les intitulés de postes exposés sont identiques, pas de mensonge a priori, vous êtes en phase avec l'ensemble des éléments qui peuvent être collectés sur la toile. Inutile de risquer la question qui tue : "Je suis très surpris, sur Viadeo, vous mentionnez une toute autre version de votre parcours... que dois-je croire ?"... gloups...
3- Préparez-vous et travaillez les questions standards, celles qui reviennent inéluctablement (questions, défauts, prétentions, pourquoi vous et pas un autre candidat, etc... ). Devenez membre du blog HLC et recevez chaque nouvel article sur votre page Reader (hé hé), souscrivez à la newsletter HLC (dont la diffusion reprendra en septembre.. en principe), entraînez vous avec vos amis, avec moi si vous souhaitez en plus un débrief complet, bref, favorisez toute opportunité vous permettant de travailler vos automatismes, ils devraient vous rendre service un jour, croyez moi !
4- Soyez à l'aise et "raccord" dans votre attitude, que ce soit dans la tenue vestimentaire (après tout, autant se sentir à la bonne place) mais également dans votre santé, physique d'abord, le reste suivra. Travaillez également sur ce que vous pouvez accepter et tout ce que vous refuserez, soyez au clair avec vos limites et exigences (salariales bien sûr, mais pas seulement ! La nature du poste, l'environnement, sa localisation, les compromis...). Je ne peux que vous inviter à travailler votre projet professionnel et à y consacrer toute l'énergie qui vous projettera dans l'emploi souhaité dans les années à venir. Courage; le chemin est long mais mérite que l'on s'y attarde quelques heures !
Je vous souhaite une excellente rentrée pleine d'entretiens passionnés, débridés et prometteurs. Faites-vous confiance, préparez-vous le plus possible, vous verrez, les efforts paieront immanquablement. Haut Les Coeurs !!!
Bonjour Pierre, je lis avec attentions vos divers sujets, excellent travail.
RépondreSupprimerCurieusement c'est un plaisir pour moi l'entretien.
J'ai passe ce mois ci plusieurs entretiens pour un groupe de 1000 salaries.
J'ai passe avec brio les 3 premiers, au dernier entretien, mon age et mes résultats posaient problème a mes interlocuteurs (PDG+DRH).
Avant de vous donnez les raisons. Je vous expose mon parcours. ATYPIQUE.
Bac en poche en 2004, je décide de partir a l'aventure en Irlande. Je trouve un emploi de commercial pour la création de l'entreprise (US) en Europe. J'ai 18 ans.
Aujourd'hui j'ai 27 ans et qq mois. Je suis devenu numéro 2 de l'entreprise en étant Directeur Commercial et j'encadre 74 collaborateurs. J'ai gravi les échelons grâce a mon travail. J'ai passe en candidat libre un BTS NRC en 2008.
Mon épouse vit en France depuis des années, je fais des AR les WE.
Fier de mon parcours quasi "unique et o combien particulier" je passe l'entretien final pour un poste équivalent.
Lors de l'entretien le PDG met des doutes sur mon parcours et ma réussite.
Lettre de référence de mon patron actuel, chiffres a l'appui de mes propos. Ils ne comprennent pas. N'arrivent pas a comprendre comment je peux atteindre ce niveau sans un diplôme clinquant mais surtout en étant si jeune.
Après l'entretien me préparant a rejoindre l’aéroport pour rentrer en Irlande, la DRH en off me conseil de ne pas perdre de temps, qu'aucune entreprises en France me prendra.
Trop atypique... Je ne rentre pas dans les cases, pardon le "moule"
Que faire ?
Mentir sur la réalité et repartir d'en "bas" ?
Mon épouse ne souhaite pas vivre a Dublin, voila pourquoi je dois rentrer.
Thomas