Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Vous venez d'intégrer votre nouveau poste ?

Génial, vous venez d'intégrer votre nouveau poste ! Wow, well done !
Ayant le plaisir d'accompagner beaucoup de personnes dans la réalisation de leur objectif professionnel, il m'arrive très fréquemment de suivre les premiers pas dans l'entreprise de quelqu'un ayant atteint son but. Chouette.
Période magique et "à part" s'il en est, je note néanmoins que ce passage est parfois terni par certaines maladresses de comportement.
- La première d'entre elles, c'est d'afficher un visage et un comportement durs sous-entenfant sérieux. Un peu comme si vous revêtiez le costume de la rigueur concentrée, oubliant que vous entrez dans un écosystème qui fonctionnait jusqu'alors sans vous. "Je suis là pour bosser !"... ben oui, mais pas que.. Vous êtes aussi là pour faire partie d'un groupe, d'une cellule, d'un service, lui apporter ce que vous êtes et avez connu pour recevoir à votre tour un concentré d'expériences qui vous fera progresser. Ne vous coupez pas de 

- La deuxième maladresse consisterait à ressasser en permanence la façon dont "ça se passait" chez votre ancien employeur, utilisant le pronom "nous" à tout bout de champ, rappelant combien votre vie d'antan était riche et passionnante comparée à celle que vous vivez. Emporter avec soi son expérience, ce n'est pas l'imposer, ce n'est as non plus la justifier mais bien d'en tirer le "jus" pour faire avancer le "nous" que vous êtes devenus aujourd'hui.

- La troisième : se considérer comme un sauveur absolu, et imaginer ou laisser penser qu'en trois coups de cuillère, vous résoudrez les difficultés rencontrées par les équipes en place. Evidemment, vous ferez changer les choses, mais vous le ferez avec tous les autres, jamais seul, vous impulserez, vous initierez.. mais de là à dire que vous sauverez l'entreprise à vous tout seul. Vous êtes attendu pour un résultat, un travail mais pas forcément pour le nombre de dépressions que vous créerez atour de vous en voulant montrer votre maîtrise.

- Enfin, demander la confiance pour lancer une série d'actions va de soi mais l'exiger à corps et à cris avant d'avoir apporté un minimum de preuves quant à ses capacités plonge l'ensemble d'un service dans le désarroi le plus total. Un peu de patience, de nuance et la confiance vous sera automatiquement accordée.. cherchez à la mériter un peu aussi !

Bon, rien de très original, vous le constatez, je ne peux que vous encourager à relire ces billets : Intégrer sa nouvelle fonction et Donner du temps au temps

1 commentaire:

  1. Anonyme23:33

    Erreur contraire:
    Ne pas oser parler et accepter tout et n'importe quoi "parce que vous êtes en période d'essai".
    Conséquence "vous manquez de personnalité, vous ne prenez pas d'initiative!". Sans compter l'estime de soi qui dégringole après plusieurs mois à servir de paillasson.

    RépondreSupprimer