Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


L'e-mail de remerciement

Remercier le recruteur

Je considère que la période qui suit immédiatement un entretien de recrutement, mérite d'être abordée avec davantage d'actions et de dynamisme que ce que je constate chez l'ensemble de mes clients. Partant du principe que l'entretien est la dernière manifestation de votre candidature, l'immense majorité des candidats entre dans une phase passive, que dis-je, léthargique, espérant un signe positif et rapide, au bon vouloir de l'employeur.

Ces jours, ces semaines d'attente sont extrêmement précieux et constituent au contraire une opportunité formidable de vous démarquer et de prolonger la "magie" ou plus simplement, l'écho de vos dernières rencontres... Comment faire pour s'assurer de laisser une trace positive pendant  toute la durée du processus de recrutement, comment faire pour continuer à se distinguer quand on sait que d'autres candidats continuent de rencontrer le recruteur... ?

optimiser l'après entretien de recrutement
L'e-mail de remerciement

Laisser une bonne impression

Voici quelques astuces qui feront de cette période, un gisement d'opportunités de garder le contact élégamment, mais avec volonté et détermination :

1- L'e-mail de remerciement peut être considéré comme indispensable après l'entretien de recrutement, vous ne trouvez pas ? Ce message s'adresse à tous ceux qui vous ont reçu ou consacré un moment au téléphone, un mot - simple, court - destiné à l'ensemble de vos interlocuteurs, de la personne à l'accueil, au décideur, tous ceux à qui vous devez d'avoir développé une aura, un contexte propice à l'échange. 
A envoyer rapidement si possible dans la journée ou au plus tard le lendemain, vous vous attacherez à écrire un mot unique et personnalisé à tous. Je sens peser sur moi votre regard dubitatif... si, si.. surtout lorsque je vous recommande de remercier TOUT le monde..

A la personne qui vous a accueilli et avec laquelle vous avez plaisanté avant de vous rendre dans la salle d'attente, vous pourriez envoyer un message rapide en la remerciant d'avoir su vous mettre à l'aise et que vous espérez de tout coeur avoir l'occasion de la croiser à nouveau.
Vous savez quoi ? Si vous la remerciez, comme vous le feriez s'il s'agissait de votre collègue, vous serez probablement, non, sûrement le seul à l'avoir fait et votre nom bénéficiera d'une vibration positive dans l'entreprise, imaginez ce que cela donnerait si en plus vous étiez recruté. Sympa non ?

Aux autres personnes qui sont directement concernées par votre candidature, ayez le réflexe de leur écrire un mot personnalisé, différent, unique, dans lequel vous reviendrez sur la conversation que vous avez partagée en insistant sur votre volonté de rejoindre les équipes en place, votre motivation à commencer rapidement, à développer vos domaines d'expertise au sein de l'entreprise, à affirmer que votre profil correspond bien au besoin exprimé par l'employeur. 


2- Il se peut que le rythme du recrutement n'aille pas aussi vite que prévu, qu'il soit différent de votre actualité, de votre urgence parfois... Il est NORMAL que vous soyez impatient et que cette impatience ne soit pas partagée par l'employeur...
D'où, des temps d'attente jugés trop longs parfois. Aussi, pensez à relancer dans les deux semaines, pas plus, rappelez leur votre existence par un appel téléphonique s'appuyant sur votre dernier entretien et l'engagement annoncé à cette occasion. Vous comprenez que votre e-mail de remerciement est LE PRÉTEXTE de votre relance à venir. Dans l'e-mail, vous annoncerez votre prochaine relance "d'ici quelques jours, je me permettrai de reprendre contact avec vos services pour ( au choix) un premier point d'avancement de ma candidature / suivre l'évolution du recrutement / vous informer de mes différentes démarches parallèles...


3- Enfin, pensez à demander chacun de vos interlocuteurs en contact direct sur les différents réseaux sociaux, on ne sait jamais ce que réserve l'avenir, le monde est un village et vos routes se croiseront probablement quelque part, surtout si vous maintenez un lien avec eux. Puisque dans le coaching retour à l'emploi, nous travaillons sur l'attitude à développer au sein des réseaux sociaux (avec vos collègues, employeurs potentiels, cabinets de recrutement...), vous aurez à coeur d'attirer à vous les demandes de contact mais également les visites sur votre profil par des techniques de conversations et de partages d'informations dynamisantes.
Je rappelle que ces thèmes sont largement abordés lors de nos séances individuelles de "coaching retour à l'emploi", séances qui permettent de construire une démarche très efficace tant dans la valorisation du parcours que dans la stratégie à adopter pour atteindre vos objectifs (lire les témoignages).
Ce thème et l'ensemble des réflexes à acquérir (du moins qui vous différencient vraiment sur le marché du travail) est abordé lors du séminaire de positionnement professionnel et de recherche d'emploi que j'organise chaque mois en Espagne (5 jours intensifs en pension complète pour quelques centaines d'euros… et un changement radical pour toute votre vie).


4- Pour terminer,  il se peut que vous receviez après l'entretien de recrutement une réponse négative... Mince.. Que faire ? Si l'on part du principe qu'un recrutement sur six se solde par un départ prématuré, c'est-à-dire durant la période d'essai, alors, il est de votre devoir de réagir positivement à la mauvaise nouvelle - parce que, encore une fois, vous serez absolument le seul à le faire (vous mais aussi les lecteurs de ce blog !). Comment réagir ? Après tout, les candidats n'ont pas tous la chance de recevoir une parfaite intégration en entreprise !

  • Premier point : remerciez le cabinet ou l'entreprise de la réponse qu'elle vous envoie,
  • Deuxième point : soulignez le fait que vous avez particulièrement apprécié les entretiens,
  • Troisième point : exprimez votre déception de ne pas être retenu,
  • Quatrième point : insistez sur le fait que votre déception est basée - avant tout - sur une profonde motivation de rejoindre les équipes,
  • Cinquième point : souhaitez bonne chance à l'entreprise et au candidat retenu si vous aviez répondu à une annonce, ou bien, dans le cadre d'une candidature spontanée, annoncez que cette mauvaise nouvelle n'entache en rien votre motivation de rejoindre les équipes en place et que vous postulerez à nouveau dans les prochains mois (c'est cela aussi l'expression de la motivation !).

N'hésitez pas à me contacter via le formulaire sur la droite de cette page, ce type d'automatisme est déterminant et favorise la mise en mouvement de votre démarche autour de réflexes simples, parlons-en !

Lire aussi :
- Analyse de CV et préparation à l'entretien d'embauche
- Faire une bonne dernière impression
- Savoir faire le point après chaque entretien
- Développer un état d'esprit positif

12 commentaires:

  1. Anonyme11:58

    Bjr pierre, ayant suivi vos conseils, je viens d'envoyer ce mail à un recruteur pour un job commercial aprés 15 jours d'attente: " cher MR X, je me permets de revenir vers vous afin de vous remercier de l'opportunit" que vous m'avez offerte de connaitre les futurs perspectives de croissance de votre société. Si vous ou vos colaborateurs deviez ressentir le besoin d'en savoir davantage sur ma candidatures et mes compétences, je resterai naturellement à votre disposition".
    J'ai essayé de la formuler comme une relance propect, qu'en pensez vous, merci d'avance laurent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. Bonjour, je trouve que la relance en elle-même est un acte de maîtrise et de responsabilité. Au delà des informations que vous avez recueillies sur les perspectives (souvent futures, non ?) de croissance, un point sur votre volonté de continuer dans ce parcours de recrutement serait un plus, davantage que de s'en remettre au seul jugement de ceux qui vous ont reçu.
      Merci pour ce partage,
      Pierre

      Supprimer
  2. Bonjour,

    pourrait-on imaginer dans ce mail d'ajout un point sur un fait qui aurait pu déplaire ou ne pas convenir pour finaliser l'embauche si la candidature est retenue?

    Je pense à une première proposition de salaire vraiment bas

    Cordialement Jérôme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jérôme,

      je pense que ce genre de point ne peut s'effectuer qu'en face à face, qu'il mérite d'être argumenter en étant sûr qu'il ne soit pas interprété. Une première proposition de salaire bas : cela dépend vraiment de la façon dont vous avez finalisé votre projet professionnel, entre l'acceptable et l'inacceptable par exemple..
      Merci pour ce message,
      Pierre

      Supprimer
  3. il est vrai que cela peut être utile dans certains cas de pouvoir envoyer un email après un entretien d'embauche.

    Cela permet de se différencier pendant la recherche d'emploi, je valide.

    RépondreSupprimer
  4. L'email au recruteur, ok pas de souci. Mais comment obtenir l'email de l'hotesse d'accueil , du gars qui t'amène au bureau pour l'entretien etc. ? ça me parait déplacé de leur demander sous pretexte qu'on va les remercier dans 3 heures (ou comment amener ces personnes à vous fournir leurs coordonnées?). Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Mickael, vous avez raison, ce n'est pas simple,
      Cependant, vous pouvez rechercher sur les réseaux sociaux les personnes croisées et envoyer un court message, ou bien de repérer le nom inscrit sur le badge... de vous habituer à ce réflexe pour capter tous les renseignements qui vous permettront d'adresser un message sympathique. Et puis je vais vous dire ce que je ferais si je n'avais aucun renseignement sur les personnes qui m'ont accueilli, et bien j'ajouterais un petit mot dans mon e-mail au recruteur en mentionnant que j'ai particulièrement apprécié l'accueil de toute l'équipe.. Le message sera vraisemblablement transmis

      Cordialement
      Pierre

      Supprimer
  5. Anonyme10:50

    Bonjour,
    dans ce cas là, que peut on mettre en objet du mail? "Remerciement?" "suite entretien du xx xx" ?

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme18:05

    Bonjour,
    Après un entretien qui s'est bien passé, comment relancer le recruteur sachant que, bien que le profil colle en tous points avec celui du poste, il vous a recalé car il a pensé que vous étiez "trop intéressé aux avantages?"

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Pierre Denier,

    J'ai voudrais savoir comment je peux remercier un courriel qui j'ai reçus d'un entreprise comme celui-ici en bas?
    Quels mots de ''remerciement'' je dois écrit?

    ''Tout d’abord, nous tenons à vous remercier de l’intérêt que vous portez envers notre firme.
    Cela dit, aucun stage n’étant disponible, il nous est impossible de donner suite à votre demande.
    Par contre, nous conservons votre C.V. et nous vous contacterons si une place se libère durant la période désirée.
    En vous souhaitant la meilleure des chances dans vos recherches professionnelles.''

    RépondreSupprimer