Avez-vous déjà assisté à la valse des directeurs ?... Ils se succèdent, les uns après les autres apportant leur touche, leur style, leur caractère à une équipe espérant de la stabilité pour enfin avancer concrètement vers ses objectifs. Nous travaillons souvent ce point en séance de coaching, je constate que ces "chamboulements" génèrent un important stress, notamment s'ils se répètent fréquemment.
Pour autant, même si elle est parfois mal vécue, cette nouvelle arrivée représente de sérieuses opportunités d'amélioration... pourvu que chacun en soit convaincu !
Tout d'abord, voici enfin la chance de transmettre votre savoir-faire et d'expliquer clairement quelle est votre fonction, votre organisation, vous pourrez l'aider à s'installer dans ses nouvelles responsabilités et faire en sorte que sa compréhension de vos enjeux soit réelle et entière.
Vous aurez également l'occasion d'acquérir une nouvelle façon de travailler et pourquoi pas de réveiller vos énergie et enthousiasme. Laissez vous surprendre, questionnez, explorez, interrogez sur son regard, son expérience, comment compte t'il prendre en charge son service..
Puisque votre nouveau boss prend ses fonctions et que vous faites office "d'ancien" ou de personne ressource, sachez le conseiller, lui donner les bons éléments qui l'aideront à trancher une décision urgente. Ce sera probablement la meilleure façon de l'accompagner et de vous positionner en collaborateur influent, celui que l'on interroge parce que l'avis compte. Une bonne façon de gagner en reconnaissance et autonomie.
D'une façon très générale, l'arrivée d'un nouveau chef de service même si elle représente parfois (et même souvent) un facteur de déséquilibre organisationnel peut être considérée comme une occasion de progresser, d'apprendre, d'expérimenter. Vous allongez considérablement vos compétences sur votre CV, mais aussi sur votre CV émotionnel et en serez d'autant plus fort, le jour où vous estimerez n'avoir plus grand chose à espérer ou à attendre de votre fonction.
Bref, soyez ouvert au changement, votre seule responsabilité est de faire en sorte que les mouvements internes soient les plus favorables possibles même si vous n'avez pas la main sur la nomination d'un tel ou d'un tel. N'oubliez pas que c'est également une excellente façon d'élargir votre réseau.
N'hésitez pas à me contacter pour échanger sur vos impressions ou difficultés éventuelles. A bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire