Vous le savez tous, construire un réseau autour d'un rêve virtuel ne mène nulle part. Ce fameux réseau, celui qui suscite tant de fantasmes et de fausses idées ne se construit finalement que sur du concret, du réel, du solide... Evidemment, par réseau, j'entends celui qui permet d'exercer son influence, d'optimiser l'atteinte de vos objectifs et de soigner son employabilité, quelle que soit la conjoncture.
Sur quelles bases construire ce réseau ?
1- Tout d'abord en contactant toutes les personnes que vous avez rencontrées dans votre vie professionnelle ou estudiantine. Vos copains de promo, vos ex-collègues (du moins ceux qui vous ont positivement marqué) font aujourd'hui partie de votre réseau, à vous de les recontacter grâce aux différents médias professionnels ou non et d'entretenir une proximité avec eux.
2- Faites le point sur les personnes qui influencent réellement votre activité. Avec qui passez-vous le plus de temps ? Qui contactez vous le plus souvent et pourquoi ? Qui semble s'intéresser à vous ? Vous retiendrez quelques noms, quelques personnes influentes et auprès desquelles vous semblez à votre tour exercer une certaine influence. Ce sont précisément ces personnes qui constituent le "noyau dur" de votre réseau.
3- Justement, puisque nous parlons de ce noyau dur, commencez à organiser quelques rencontres permettant à deux (ou plus) de vos connaissances de se rencontrer et d'apprendre à se connaître. Soyez un entremetteur de luxe, le meilleur, la "Madame Claude" du réseau, appréciée par sa capacité à mettre en relation deux personnes de son premier cercle.
4- En dehors de vos cercles, vous avez certainement identifié les personnes qui pourraient apporter quelque chose à votre gestion de carrière, à votre recherche d'emploi. Pensez immédiatement à la façon dont vous pourriez les rencontrer, physiquement. Où sont-ils ? Quelles sont leurs activités, prévoient-ils des déplacements ? Connaissez-vous quelqu'un qui pourrait vous mettre en relation ? Bref, transformez votre base de données en véritable CRM, une plateforme pratique vous permettant de cerner et de synthétiser immédiatement l'ensemble de votre activité réseau (N'hésitez pas à me contacter, j'ai mis en place certains de ces outils dans le cadre de mon activité de conseil).
5- Pensez à budgeter la création de votre réseau, vous devrez parfois participer à des réunions ou conférences payantes, offrir un café, un repas, vous déplacer, verser une cotisation, payer votre abonnement à un réseau social professionnel.. Bref, rien ne se fait sans coût, sans mise ou sans effort.
6- Consacrez un certain temps, chaque jour à la construction de votre réseau. A titre d'exemple, je consacre chaque jour une heure à une heure trente à mes contacts réseau, je réponds aux sollicitations, organise des rencontres. Cette activité est loin d'être négligeable en terme de temps, une belle organisation vous permettra de mener de front l'ensemble de ces démarches.
Pour toute aide relative à l'approche, la façon de solliciter votre réseau, ou encore d'optimiser votre gestion du temps, n'hésitez pas à me contacter, nous travaillerons sur l'ensemble de ces points pour vous permettre d'atteindre rapidement vos objectifs. A bientôt !
Je vous remercie pour ce partage d'informations. Toujours un plaisir de vous lire.
RépondreSupprimerExcellent article qui nous ramène à la réalité. En effet, rien de plus vrai et de plus efficace de bâtir son activité sur un réseau qui existe déjà et qui n'est qu'à réactiver.
RépondreSupprimer