Vous le savez sans doute, les recruteurs s'appuient parfois sur des logiciels de traitement de CV afin de trier les quantités souvent importantes de candidatures reçues. Ne ressortent du lot, qu'un nombre limité de documents répondant strictement au profil recherché, selon une méthode proche de la programmation d'alertes, comme vous le faites sur certains sites emploi (poste, salaire, localisation, etc...).
Au fait, tant que j'y pense, les RH s'émeuvent de plus en plus (et à juste titre) de candidatures massives, inadaptées, non qualifiées, ne répondant en aucun point ou presque aux critères mentionnés sur une annonce. Cet afflux de candidatures empêcherait, de leur point de vue, d'entamer une relation de qualité avec les candidats et favoriserait l'utilisation d'outils automatisant le traitement "administratif" des documents reçus.
Vous le savez, je défends l'idée qu'une candidature efficace est une candidature ciselée, pertinente, assumée, dont l'approche se veut professionnelle, tant dans la qualification du besoin que dans la responsabilisation du candidat dans sa démarche. Cependant, si une annonce envoyée au monde entier génère trop de réponses inadaptées, je ne vois pas du tout l'intérêt de la diffuser aussi largement, surtout si elle se veut spécifique.
Recruteurs, ciblez davantage le public recevant vos annonces, candidats, arrêtez de diffuser vos CV de façon automatique !
Revenons à nos moutons, je vous invite à collecter dans les offres d'emploi, le vocabulaire spécifique régulièrement utilisé afin de ne sélectionner que les termes qui reviennent avec une fréquence élevée dans les annonces ciblées.
Comme l'évoquait (je crois) Jean-Marie Blanc dans son blog (j'espère ne pas me tromper car je ne retrouve pas l'article.. oups..), certains ont déjoué l'intelligence des logiciels de tri en "bourrant" leur CV de mots clés, tous invisibles à l'oeil humain, puisque écrits en blanc sur fond blanc. (Google déteste cela sur les sites internet ).
C'est une réponse comme une autre, regrettable sans doute, mais pas plus, à mon humble avis, que de confier une sélection de candidats aux machines.
Souvenez vous, j'affirmais récemment que l'artisan recruteur est l'avenir du recrutement, cette idée a fait son chemin puisque je retrouve de plus en plus ce point de vue chez d'autres spécialistes RH.
Inspirez-vous des termes, des expressions, des abréviations. Il ne s'agit pas de transformer une expérience ou une compétence, il s'agit simplement d'utiliser le même vocabulaire et de maximiser les chances d'être retenu ou convoqué pour un entretien.
Renseignez bien vos compétences techniques, surtout informatiques (progiciels, logiciels spécifiques..). Enfin, j'insistais récemment sur la nécessité d'éplucher TOUTES les annonces, même celles qui, a priori ne vous concernent pas directement, vous y trouverez des trésors inspirants de termes à utiliser sans réserve sur votre CV.
À vos carnets !
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec vous, l'utilisation de logiciels de tri peut être un "frein au recrutement". Les candidats peuvent en effet les contourner aisément avec l'utilisation de mots-clés.
Mais n'est-ce pas aussi le rôle des DRH et/ou des recruteurs de décortiquer les CV de façon à analyser le candidat?
Bonjour ! Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce message, je suis totalement d'accord avec votre observation, c'est pour cette raison que je mets en valeur l'artisan recruteur, celui qui "décortique" pour reprendre votre expression, qui maîtrise son process et se donne les moyens de réussir sa mission. Cela porte un nom : le professionnalisme.
RépondreSupprimerMerci !
Pierre
Bonjour,
RépondreSupprimerTout est vrai. J'utilise en effet des logiciels qui permettent d'avoir une belle base de données (de CV en sommes). Mais si je n'y trouve pas le mouton à 5 pâtes que me demande mon client, je sais élargir et retirer des mots clés pour contacter des candidats qui correspondent à 80%.
Mais ce matin j'ai un consultant financier qui postule à une annonce sur l'APEC concernant un poste d'informaticien en production ... et c'est là que les bras m'en tombent ...
Beaucoup trop de chercheurs d'emploi ne prennent toujours pas le temps de cibler et lire les annonces auxquelles ils candidatent ... pour moi c'est de la candidature massive "poubelle" et en tant que recruteur-artisan, cela dégoute un peu du métier ... (à méditer)
Juste un mot :
SupprimerDe plus en plus d'entreprises (surtout les SSII et les cabinets de recrutement) ont la fâcheuse habitude de soumettre des annonces sur les sites de recherche d'emploi pour alimenter des bases de sourcing ou pour de la publicité gratuite.
Ces deux pratiques sont interdites en France et pourtant...
Lorsqu'une entreprise propose un CDD en faisant miroiter un CDI dans un avenir brumeux, c'est interdit aussi et pourtant...
Avec la crise, les exigences des entreprises sont devenues folles.
Les autodidactes n'ont forcément pas les diplômes qu'exigent 99.99% des entreprises et sont laissés le carreau avec logiciels de tri.
Doivent-ils ne pas répondre à des postes pour lesquels ils ont les compétences mais pas les diplômes ?
Il faut bien qu'ils travaillent aussi, non ?
Merci Floriane pour ton message. C'est ce que je constate tous les jours, des projets professionnels peu ou pas définis, des cibles non déterminées, des compétences peu valorisées.
RépondreSupprimerLe message que j'adresse aux candidats : sortez de ce cercle vicieux, celui d'une candidature mal préparée n'entraînant que son cortège de réponses, au mieux négatives, au pire inexistantes. Il y a une quantité de recruteurs qui n'attendent que de vous rencontrer
Courage à tous :)
Pierre
Bonjour,
RépondreSupprimerje suis assez d'accord avec votre approche. Mais il me semble que les recruteurs ont souvent des profils très formatés. Je suis à la recherche d'un emploi (direction Maison de retraite (EHPAD) ou clinique (SSR)et en parallèle, en auto entrepreneur je conseille les créateurs d'entreprises car j'ai aussi une formation de juriste et pour ne pas rester inactive. Et je ne reçois que des réponse négatives en ce moment alors que j'ai une expérience de 3 ans de directrice et 5 ans dans le milieu médico social (auditeur interne)...
Mon profil ne correspondrait pas.
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment sont sélectionnés les CV véritablement... L'inactivité serait-elle en un sens primée. Je me pose parfois la question...
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci cette fois encore pour la qualité de votre article.
Si en effet l'artisan recruteur est l'avenir du recrutement, il en va de même du candidat. L'artisan candidat se donne plus de chance. Il faut accepter de passer du temps sur sa candidature et ne pas juste uploader un CV en 2 clics... il me semble que les candidats perdent aussi ça de vue. Or la qualité paye TOUJOURS.
Il existe un tout nouveau site d'emploi qui, à mon sens, a saisi cet enjeu et essaye d'y apporter une timide réponse. Le site s'appelle Enjoyb (www.enjoyb.fr) et (si j'ai tout compris) remet le candidat au centre de ses préoccupation en lui offrant une plateforme sur laquelle il accepte de passer du temps.... du temps pour prendre du recul et surtout du temps pour se poser les vraies questions et travailler ses CVs.
Quoi qu'il en soit, je partage votre analyse,
Cordialement