Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


La crainte de l'entretien de recrutement


Vous avez beau vous raisonner mais juste avant de pousser la porte du recruteur, vous tremblez comme une feuille, le ventre noué, les mains moites, l'envie d'aller tout de suite aux petits coins. Puisque vous allez parler d'avenir, puisque vous allez parler de vous et convaincre que vous êtes la perle rare, il me paraîtrait surprenant qu'aucune appréhension ne vous habite.

Avez-vous remarqué qu'il est plus aisé de décrocher un emploi lorsque l'on est en poste plutôt que pendant une période de non-activité professionnelle ? Selon votre situation, l'enjeu n'est évidemment pas le même. Le trac est également différent, d'un côté vous n'avez rien à perdre, de l'autre côté, il vous faut un emploi rapidement.

Ne vous laissez pas dominer par l'appréhension, comme dirait ma Grand-Mère, "la peur n'évite pas le danger". J'ai vu beaucoup de candidats perdre leurs moyens parce que, la gorge nouée, ils ne parvenaient pas à sortir un seul mot, évitant mon regard et adoptant une posture de repli. Je ne vous demande pas l'impossible mais dîtes vous bien que si vous êtes convoqué, c'est parce que vous correspondez à la cible, vous avez autant de chance qu'un autre et devez par conséquent défendre avec enthousiasme votre candidature. Prenez sur vous et n'oubliez pas qu'il est normal de ne pas se sentir totalement à l'aise en entretien, le contraire serait dangereux !

2 commentaires:

  1. Anonyme09:46

    Merci pour ces conseils, je pense que je les relirais avant un entretien !
    Par contre, je ne suis pas sûre qu'il soit plus aisé de trouver un emploi quand on en a déjà un. Déjà on est moins disponible, que ça soit pour la date de l'entretien, pour le préavis ou juste pour le préparer... En tout cas moi j'ai cherché pendant presque 5 ans en ayant un poste, alors j'espère ne pas passer 5 autres années à en trouver un maintenant que je n'en ai plus !
    J'ai justement envie d'être plus sélective, de répondre à ce qui correspond à mon profil mais de me laisser le temps de réussir dans le domaine culturel, qui m'intéresse le plus mais qui n'offre que très peu d'emplois, en m'y investissant bénévolement... Après cela fait tout juste un mois que je suis au chômage, mes priorités risquent de changer avec le temps.

    Amélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme16:05

      Comme tous les artistes de talent nous avons le tract avant de rentrer en scène et de jouer notre propre rôle. Là j'en fais peut être un peu de trop, c'est la faute de l'atelier d'assertivité...

      Supprimer