Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Et si nous préparions une check-list « avant entretien »


Reprenons une expression de Jean-Noël Chaintreuil et commençons ce billet par "et si..."
Et si nous préparions une check-list « avant entretien », contenant la liste des fournitures à ne pas oublier ou des points à valider avant de quitter notre domicile?

Avez-vous pensé à prendre plusieurs copies du CV envoyé, une copie de votre lettre de motivation, le cas échéant, l’ensemble des références, l’annonce, vos cartes de visite, un bloc-notes, un stylo en état de marche, les coordonnées de l’entreprise ou du cabinet de recrutement en cas de retard, un téléphone portable avec la batterie rechargée, 10 euros pour vous offrir un café, bref, tout pour que votre entretien se passe dans les meilleures conditions.

L’idée est de vous débarrasser de toute crainte, toute appréhension extérieure à l’entretien, n’ayez l’esprit habité que par un seul objectif : votre prestation ! Bien sûr la check-list conviendrait aux plus stressés, aux plus angoissés, néanmoins, vous l’avez tous expérimentée au moins mentalement.

Voici un exemple, n'hésitez pas à l'utiliser et me faire part de vos ajouts éventuels !

4 commentaires:

  1. Anonyme10:17

    En hiver, je rajoute une chauferette de poche, pour ne pas avoir la main trop glacée et moite quand je serre la main du recruteur...

    Amélie

    RépondreSupprimer
  2. Merci Pierre pour cette liste utile. J'y ajouterais 4 choses :
    - N° de téléphone du recruteur que vous allez rencontrer : En cas de retard de votre part, il n'y a rien de + utile que de prévenir.
    - Mouchoirs (spécialement l'hiver !) : Imaginez un recruteur qui a en face de lui un(e) candidat(e) qui fait "snif !" toutes les minutes. Désobligeant non ? Avoir des mouchoirs sur vous permettra d'éviter cette situation et vous rendra à coup sûr + à l'aise en entretien.
    - Déodorant : Stress, chaleur, course contre le retard... la transpiration arrive très vite. Pensez à avoir un déo sur vous.
    - Chewing-Gum (à jeter avant l'entretien bien sûr !) : Ayez en tête, comme pour le déo, que ne pas sentir mauvais est souvent perçu comme une marque de respect :)

    RépondreSupprimer
  3. Patrick C.15:30

    Bonjour Pierre

    Pour ma part je rajouterais un plan d'accès pris sur Mappy (ou ailleurs) pour ceux qui n'ont pas de GPS.
    Au fait ,pourquoi deux photos d'identité?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    On procède exactement de la même façon quand on se rend à un premier rendez-vous commercial, notamment, comme consultant. Effectivement, tout ceci est plein de bon sens ! Merci.

    RépondreSupprimer