Vous êtes en entretien, vous venez de dérouler votre parcours, mettant en avant votre esprit d'équipe, votre volonté de rester un fervent supporter du management participatif et patatras, la question qui tue : "Savez-vous dire non?".
La réponse idéale n'existe évidemment pas, cependant, il sera bon de montrer que vous êtes une personne de conviction, capable de faire des choix et de les assumer, capable également d'écouter et de vous remettre en question. Un juste milieu qu'il vous faut appréhender. Montrer que vous êtes une personne tournée vers les autres mais pas soumise aux autres ni effacée.
Vous pourriez répondre que vous vous inscrivez pleinement dans une équipe, mais que le travail en équipe nécessite souvent des efforts constants de tous et que pour préserver une harmonie ou un équilibre, il faut parfois savoir dire non.
Enfin, vous pouvez terminer de répondre que vous avez également des convictions personnelles, éthiques que vous refuserez de trahir pour une question de déontologie, mais qu'il s'agit ici simplement d'honnêteté.
Et vous, qu'est-ce que vous répondriez ?
C'est marrant, cela me ramène à une réflexion personnelle que je m'étais faite il y a quelques années... "Non, fais pas si, non touche pas ça, non mets toi là, non, non, non..."
RépondreSupprimerVoilà ce que j'entendais, alors que je visionnais un film de famille (mon fils va avoir 17 ans. Toutes les 2 secondes on m'entendait ou mon mari ou sa mamie etc... dire non à mon fils ! lol!!!
Cela m'a fait prendre conscience de deux choses. La 1ère : voilà pourquoi mon fils répondait systématiquement à toute sollicitation par un NON ferme. La 2ème : je devais revoir mon mode de communication avec lui.
J'ai donc commencé par me demander pourquoi tous ces Non à la pupille de mes yeux... Dire Oui à tout, n'étant pas la solution. Quand on est parent, on dit non à nos enfants pour un "tas de très bonnes raisons", la première étant l'éducation, l'apprentissage...(des fois on se demande ;p) :
- Avertir un danger (ça brûle, ça coupe),
- Alerter (c'est fragile, précieux...).
- Informer (c'est à ta sœur, c'est dépareillé etc).
- Interdire (de courir, de frapper, de crier...)
- Et j'en passe :)
Maintenant qu'ils sont ados, on utilise bien plus volontiers ;p le Non catégorique, qui ne souffre aucune discussion, c'est celui le plus difficile à tenir. En parents courageux qui assument et qui avons pleinement conscience de l'amour que nous portent nos enfants. On s'y tient, on s'y accroche. Attention, il ne souffre aucune discussion à condition d'en avoir exposé les raisons. Mais il reste un Non.
Je n'essaie pas de faire de la psy à 2 cents... Mais le non appelle chez moi des notions infantilisantes encore trop présentes dans l'entreprise.
Aussi, pour répondre à la question "Savez-vous dire non" je répondrai "Non, je sais dire oui".
Savoir dire Oui, c'est apprendre à dire Non.
Pensez-y la prochaine fois qu'un manager ou un collaborateur vous sollicitera. Plutôt que non, répondez-lui Oui. Mais...
Bien à vous,
CLP
Attention... "oui mais", ça veut dire "non car".
RépondreSupprimerPour ma part j'essaie d'utiliser le plus possible "et en même temps", ça a l'avantage de placer les deux "termes" (les deux avis, les deux affirmations) sur un même pied. Du coup ça enrichit le dialogue, qui en reste un par la même occasion.
Et en même temps (ben oui !)on a plus vite dit non à la prunelle de ses yeux qu'à son patron ou à un client.
Et pourquoi donc d'après vous? Qu'est-ce qui se cache là-derrière ? Ne serait-ce pas le côté obscur de la force qui est à l'oeuvre? Je vous laisse à vos réflexions.