Qu'il est difficile d'être candidat ! Tantôt global (un candidat 360° en somme), professionnel (dans sa recherche, son approche, sa tête), connecté (hyper connecté même mais sachant gérer son temps et restant efficace), spécialiste en marketing (voir ICI), maniant correctement l'art de la conversation (sur twitter, Facebook, dans les hubs LinkedIn ou Viadeo), véritable as du CV (bon, ça, c'est possible grâce à Haut les Coeurs !!!), de la vente (qualification des cibles et de l'employeur, connaissance des argumentaires, des facteurs de différenciation), dynamique, pêchu (j'ai une de ces pêches !), tonique, expert dans votre métier (oui, quand même un peu), souriant ( ;) ou :) ou encore :D ou mdr ), réseauteur (avec les anciens de son école par exemple), combattif (sait tirer une leçon positive de ses échecs), jeune avec expérience ou senior peu exigeant, geek (early adopter c'est encore mieux), beau (ça aide), présent sur tous les médias sociaux, congruent et cohérent (votre projet professionnel est si limpide que tous vos actes sont parfaitement orientés), brandé (un blog, un compte Facebook ou Twitter, des profiles vendeurs), prospectif, influenceur, communicant (le bon mot au bon moment), en poste mais rapidement disponible, talentueux, suffisamment original mais pas trop, spontané et naturel (toujours, c'est un gage d'authenticité), intéressant, confiant et tellement positif, peu gourmand (financièrement surtout parce que là n'est pas le sujet de l'emploi), engagé (alors là, j'aimerais que l'on m'explique...), collaboratif, leader naturel (et bienveillant), flatteur (un peu, mais dans l'élégance relationnelle), réactif, légèrement impertinent et subversif, distrayant (pour égayer les TL), libéré, bien dans sa peau, doué... toute une panoplie de qualités et d'attitudes renforcées par l'immédiateté et l'émergence du recrutement via les médias sociaux...
Wow, beau spécimen de candidat, vous ne trouvez pas ? Vous voulez mon sentiment ? On est mal barrés, candidats et recruteurs.
Je lis de ci de là que si l'expérience du recrutement est aussi mal vécue par le candidat, c'est probablement de sa faute, postulant n'importe comment, peu engagé, ne se servant pas suffisamment des réseaux sociaux, etc, etc...
Seulement voilà, à force de raconter tout cela en conférence ou de l'écrire aussi régulièrement, on l'agrandit ce fameux fossé entre le candidat et le recruteur. Comment voulez vous qu'un candidat puisse s'exprimer sans pression et naturellement lorsque l'on attend autant de lui (pour le placer dans un "vivier" entre autres). Quel engagement sincère peut on attendre d'un candidat quand les attentes exprimées un peu partout sont si radicales ?
Personnellement, je trouve que l'on frôle les limites de l'insupportable à tant exiger des candidats, que l'on touche au domaine de la maltraitance, de l'humiliation et de la stigmatisation, que nous ne sommes pas prêts de réconcilier l'entreprise et la société à force de ne se concentrer que sur le recrutement des "talents" purs. Encore une fois, très rares sont les personnes capables d'aligner les qualités ou aptitudes ci-dessus, en revanche très nombreux sont les candidats exceptionnels souvent actifs (j'entends par "actifs" : en recherche d'emploi parce qu'il y en a marre de l'intérêt des recruteurs pour les candidats passifs !) qui ont juste besoin d'être respectés et considérés pour faire connaître leurs talents.
Chers candidats, à la lueur de ce que je peux lire de plus en plus, un seul mot d'ordre, soyez malins !
Pour accompagner des candidats au quotidien, je comprends ce cri du coeur !!! Le marché de l'emploi est tellement tendu que la frustration est énorme, tant au niveau des candidats que des recruteurs qui cherchent à optimiser leur temps ... Heureusement que le Web2.0 voit émerger des initiatives individuelles ou collectives visant à favoriser l'échange constructif d'informations au profit de la bonne relation candidats - recruteurs. N'oublions pas non plus que le candidat d'aujourd'hui est peut-être le recruteur de demain (et vice-versa). Bon Courage et restez-vous même !
RépondreSupprimerBonjour Pierre,
RépondreSupprimerCe que tu mentionnes relève effectivement mais pour partie seulement d'une sorte d'exhortation dont j'ai souvent parlé dans mes articles.
En revanche tout ceci me semble surtout révélateur des changements qui s'opèrent dans nos environnements économiques, sociaux, culturels, changements ou tendances qui ne sont pas stabilisés et loin sans faux, et qui créent d'énormes déséquilibres relevant du challenge pour les candidats, les salariés, les entreprises en tant qu'organisations humaines, mais aussi pour toutes les formes d'apprentissages (éducation, formation...)
Il faut souhaiter que, comme pour la conquête de la lune, les innovations, les expérimentations réalisées actuellement, les tentatives... ouvrent la voie de réels progrès dans le management des ressources humaines où chacun (individu & collectif) trouve respectivement une valorisation sereine et une performance pérenne.
Présente à l'entreprise 2.0 Summit la semaine dernière, j'ai pu constater que les entreprises opèrent avec bcp de pragmatisme des transformations, plutôt pas à pas, s'inspirant des chemins de réflexions ouverts sur le Web ou ailleurs, parfois avec l'utopie de l'enthousiasme..., mais les ajustant à ce qu'elles sont réellement, une capitalisation accompagnée de petites ruptures gagnantes ou pas qui ont souvent le mérite de développer une dynamique de progrès à forte composante humaine en dépit des objectifs business poursuivis, qui est leur première raison d'être...
Les enjeux d'éducation, de formation, d'accompagnement me semblent majeurs sur le plan des individus et des équipes.
Merci pour vos commentaires :)
RépondreSupprimerMarie-Pierre, je partage totalement ton point de vue, que je respecte infiniment.
Ce billet n'est pas en réaction au tien, nous avons utilisé le même thème au même moment.
Cependant, je reçois trop de témoignages de personnes totalement cassées et désemparées devant l'urgence de leur recherche d'emploi, pour ne pas relayer un minimum - dans ce billet et aucun autre - ce que représente l'expérience de la recherche d'emploi. Certains la vivent bien, d'autres très douloureusement et c'est à ceux-là que je pense.
En fait, en parlant d' "expérience", je pense que l'on fait fausse route : le candidat ne cherche pas à vivre une expérience du recrutement, il souhaite valider différentes étapes pour connaître l'expérience de l'intégration, la seule qui compte réellement.
J'essaie de rester positif et optimiste, mais j'exhorte de mon côté à ce que l'on ne demande pas l'impossible aux candidats, que l'on n'exige pas d'eux des choses que l'on est soi-même incapable de réaliser. C'est aussi une façon de bien équilibrer la relation candidat/recruteur.
Encore une fois, c'est ce que tu appliques dans ton métier et c'est bien le sens de tes nombreux billets.
Merci de ton commentaire Marie-Pierre
Et Haut Les Coeurs à tous ceux :)
Pierre
Merci Pierre pour cet article qui dépasse la question de l'expérience du recrutement. L'un de vos derniers articles traitait de l'excellence des employés dans ce monde en mouvement. Je partage votre vision, si ce monde en mouvement nous abandonne, nous devrons rapidement le condamner pour en changer nous mêmes les bases et faire en sorte qu'il colle à nos besoins.
RépondreSupprimerRal-Yves
Chapeau, c'est un bel article, juste et humain.
RépondreSupprimerMerci pour vos commentaires Ral yves (?) et anonyme. Je m'efforce d'accompagner les candidats dans la bienveillance - y compris vis à vis des employeurs - j'ai écrit quelques 800 billets dans ce sens afin d'apporter quelques pistes d'amélioration ou de réflexion et je l'espère contribuer à ma façon au retour à l'emploi rapide de ceux qui lisent ces lignes... Je peux tout de même m'accorder un répit dans un ou deux billets et critiquer pour une fois les recruteurs dans leurs démarches exubérantes sans être taxé d'anti-recruteurs primaire, non ? :)
RépondreSupprimerUn commentaire supplémentaire si vous le permettez, j'ai relu avec attention un billet de Marie-Pierre Fleury, le trouvant remarquable je souhaite apporter l'éclairage humaniste qui est le sien : http://www.id-carrieres.com/blog/2012/01/23/recrutement-les-attentes-du-candidat/
RépondreSupprimerA bientôt
Pierre
Bonjour,
RépondreSupprimerJe m'y voyais, entre les lignes de votre billet
Une question cependant...
Lors des entretiens, je m'aventure à demander les critères qui feront la différence dans le choix du candidat
Il est très surprenant d'entendre de PLUS EN PLUS SOUVENT en N°1 : LA -majuscules- personnalité, avant les compétences ou expériences
Et impossible d'en savoir plus; comme si ce "critère" relevait du mystère, une dimension mystique ou irrationnel
Selon vous, comment gérer ce type de réponse ou d'attente? Sans information, comment s'auto-évaluer? Pour s'améliorer....