Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Gestion de carrière et recherche d'emploi

Je m'interroge beaucoup.. et souvent.. sur le rôle des réseaux sociaux sociaux dans la recherche d'emploi. Pour être totalement transparent, je ne parviens pas à être convaincu de l'efficacité des réseaux sociaux lorsque l'on s'inscrit dans une démarche urgente de retour à l'emploi, après tout, je commence à avoir une certaine expérience des situations tendues. En gros, tout miser sur sa présence numérique lorsque l'on est au chômage ou en recherche active d'emploi ne me semble pas être la meilleure des stratégies.

Sauf coup de chance, et cela arrive de temps en temps, l'aspect conversationnel, humain mis en avant par l'émergence du recrutement par les réseaux correspond davantage à une démarche s'inscrivant dans un cycle à moyen terme. Par conséquent, entamer une démarche de visibilité, de "personal branding", de rapprochement avec certains décideurs (et pas seulement du recrutement) relève bien plus de la gestion de carrière que d'autre chose. Cette démarche pourra - éventuellement - inspirer ceux qui partagent les mêmes visions, intérêts économiques et vous ouvrir, pourquoi pas, les portes de nouveaux horizons professionnels. 

Seulement voilà, quand on recherche un emploi, on a forcément une autre vision du temps, et tout devient relativement plus urgent. L'aspect conversationnel vanté par la profession RH autour de l'usage des réseaux sociaux s'inscrit-il dans cette perspective ? Non, puisqu'est systématiquement mise en avant la notion de sourcing, de vivier, de conversation, d'engagement... tout cela, vous en conviendrez, ne répond pas à l'urgence du retour à l'emploi dans laquelle est plongée une personne au chômage. La recherche d'emploi, c'est aussi une question de rythme : rythme long si l'on évoque une gestion de carrière, rythme court si l'on se concentre sur un retour à l'emploi immédiat. Les deux combinés me paraissent être les plus efficaces. 

Vous l'avez remarqué, je suis très présent sur toutes les plateformes et réseaux, j'aurais un certain culot à dénigrer ces outils, y compris dans le cadre de la recherche d'emploi.
Bon alors on fait quoi ? Et bien deux choses :

- Vous êtes en poste, arrêtez d'être passif sur les réseaux sociaux, utilisez tous les leviers mis à votre disposition pour travailler votre présence, rapprochez vous de vos relations professionnelles, échangez, donnez votre point de vue, rencontrez, provoquez (lire aussi Etre actif sur les réseaux sociaux sans en faire des tonnes). L'ensemble de cette démarche s'appelle aussi la gestion de carrière, vous en tirerez toujours quelque chose de solide, y compris le jour où, peut-être, vous serez en situation de recherche d'emploi.

- Vous êtes en recherche active et n'avez pas vraiment travaillé votre présence numérique par le passé, il n'est pas trop tard pour commencer bien entendu, au contraire. En revanche, ne pensez pas que cette seule activité puisse rapidement vous ouvrir les portes d'une entreprise, elle fait partie d'une stratégie plus générale, celle d'actionner tous les leviers, de l'annonce aux réseaux, en passant par la candidature spontanée, pour optimiser le succès de vos ambitions.

Enfin, souvenez vous qu'il n'existe pas de recette miracle, cela se saurait, aussi, soyez malins et travaillez vos basiques de façon pragmatique en vous appuyant sur tous les outils proposés.

PS : ayant assisté à la présentation de l'étude  - Panel Apec 2012, je vous renvoie aux billets de Carole Blancot (mais aussi ICI )et de Sylvaine Pascual pour alimenter nos réflexions.


1 commentaire:

  1. Anonyme09:01

    Merci cher Pierre pour la citation dans ce billet dont je trouve le contenu parfaitement en cohérence avec mes convictions en plus !
    Je me suis permise un petit rétrolien ;) http://gestionpaiegrhquichoisir.com/2012/02/telechargez-chiffres-cles-dun-marche-de-lemploi-cadre-a-deux-vitesse-en-2012-selon-le-panel-apec/#axzz1mpSzbnE7
    Amicalement
    Carole BLANCOT

    RépondreSupprimer