Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Vice-Champions


Doit-on dévoiler sur son CV que l’on aime tricoter ou bien passer ses nuits en discothèque ? Pas besoin me direz-vous, Facebook se charge de diffuser ce genre d’informations, parfois même sans que vous en ayez conscience.

Je suis assez fan du paragraphe "centres d’intérêts" du CV. Annoncer que l’on fait un peu de vélo le dimanche matin n’apporte strictement rien, on s'en fiche un peu... En revanche, donner des indications sur l’intérêt que vous portez aux autres, mentionner les associations dont vous êtes membre peut apporter un éclairage intéressant, parfois différenciateur. Après tout, l'on recrute un candidat sur ses compétences ou aptitudes professionnelles mais également sur sa capacité (supposée) à bien s'intégrer, à ne pas casser la cohésion d'une équipe ou d'une entreprise, vous ne croyez pas ?

Si l’on vous a offert un baptême de saut en parachute, évitez d’affirmer que vous êtes un adepte inconditionnel du parachutisme. Vous passerez pour une cloche si le recruteur veut vous emmener sur ce chemin. N’essayez pas d’impressionner la galerie, soyez objectif et ne précisez que les éléments qui permettent réellement d’éclairer (de façon évidemment favorable) le décideur sur vos aptitudes à travailler en équipe, à réfléchir correctement, etc.…

Lorsque je reçois un candidat qui annonce être vice-champion de l’univers d’une pratique de surf à élastique (bon, d’accord, j’exagère…) j’ai toujours ce mauvais réflexe qui consiste à effectuer une rapide recherche pour le questionner sur les rudiments de son sport. L’effet est assuré, le bégaiement aussi. Ne racontez pas d’histoires !

1 commentaire:

  1. Article intéressant! En effet, il ne faut pas mentir à un recruteur. En général le bluff n'est pas la bonne solution lors d'un entretien d’embauche. Cependant, n'hésitez pas à vous différencier en étant original sur les centres d’intérêts, mais n'en faites pas trop!

    RépondreSupprimer