Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Que dirait votre ancien responsable de vous ?

"Si je contactais votre dernier patron, que dirait-il de vous ?"
- Euh non... je ne préfère pas, ce ne serait pas une bonne idée, je ne sais même pas s'il se souviendrait de moi !

Ah... on ne peut pas dire que cette réponse soit la plus valorisante qui soit. Réelle peut-être,  très moyenne au niveau de l'impact sûrement.
Première règle, ne pas dénigrer son ancien responsable. Après tout, qui dénigre aujourd'hui, dénigrera demain. Logique, non ? Cela ne veut pas dire qu'il s'agit de l'encenser s'il se comportait comme les dernier des civilisés, mais juste apporter la distance professionnelle, un regard mesuré, réfléchi et objectif sur vos atouts et ce que vous avez apporté à votre ex-employeur.

Deuxième règle : mentionner les points positifs, votre comportement en équipe, la façon dont vous appréhendiez les situations, vos méthodes, vos approches. Il ne s'agit pas de vous "starifier" mais bien de décrire des fonctionnements qui ont participé au développement de l'entreprise.

Troisième règle, ne pas chercher absolument à équilibrer votre discours par quelques défauts bien sentis. Inutile de vous dévaloriser, vous n'êtes pas en entretien de recrutement pour cela.

La quatrième règle cependant, permettrait de valoriser vos propres développements, ce que vous avez pu mettre en place afin de vous améliorer. "M. Machin, vous mentionnerait sûrement qu'au début de notre collaboration, nous avons mis au point des axes d'amélioration que je me suis efforcé de dépasser durant toutes ces années...". Bref, vous montrerez qu'à défaut d'être Wonderwoman ou Superman, vous avez su progresser, vous former et tenir compte des remarques formulées.

Enfin, la dernière règle, ce sera d'autant plus facile si vous avez obtenu des références, c'est d'inviter le recruteur à se mettre en contact avec votre dernier responsable, en insistant sur le fait que vous êtes restés en très bon terme.
Nous travaillons ce type de questions en séminaire ou en entraînement à l'entretien d'embauche, n'hésitez pas à me contacter pour aller plus loin ! 

1 commentaire:

  1. Bonjour Pierre,

    En effet, mieux vaut rester en bon terme et courtois avec son environnement professionnel.

    Lors d'un départ ( volontaire ou non ) L'envie de régler quelques comptes peut se faire sentir, cela va nous faire plaisir dans l'instant, mais après?
    Aussi j'ai retenu une règle que l'un de mes mentors m'a dite :

    "Il ne faut jamais insulter l'avenir !"

    J'aime beaucoup cette "maxime" qui permet de prendre du recul dans certaine situation pour repartir sur son chemin, celui de notre avenir.

    Très cordialement,
    Bernard,

    RépondreSupprimer