Lorsque vous êtes en entretien, avez-vous l'habitude de prendre des notes ? Non ? Ce que vous dit la personne en face de vous n'est pas intéressant ? Vous vous souviendrez de tout ce que l'on vous a dit ? Vous ne pouvez pas écrire et écouter en même temps ? Vous ne voulez pas décrocher vos yeux de ceux du recruteur ? Vous n'avez pas pensé à prendre un bloc-notes ou un stylo ?
La prise de notes pourrait s'avérer utile. Elle est un des signes que vous prenez au sérieux l'interlocuteur qui est en face de vous, finalement, peu importe le contenu de vos notes (les miennes étant en général inexploitables...), néanmoins, je vous invite à adopter une attitude concentrée, attentive mais également active - bien entendu d'abord par votre participation orale, mais aussi par la prise de notes que vous réaliserez.
Vous souhaitez que l'on pense de vous que vous êtes organisé ? Arrangez-vous pour que vos notes soient structurées, utilisez les petits tirets, des chiffres, faites en sorte d'aérer, d'apporter le plus clarté possible au texte que vous coucherez sur papier. N'oubliez pas que les yeux du recruteur ont cette fâcheuse tendance de systématiquement se porter sur vos notes dès que vous baisserez le regard, alors, donnez leur l'air le plus intelligent qui soit !
Maintenant, tout n'est question que de dosage. La prise de notes doit appuyer une information importante, par l'écriture sur votre cahier, vous signifiez à l'interlocuteur : "je t'ai bien entendu, et comme toi, j'estime que ce que tu viens de dire est particulièrement important pour ma compréhension du poste, de son environnement et de ce que tu attends de moi".
Enfin, ces fameuses notes lorsqu'elles sont exploitables, vous aideront évidemment à préparer l'entretien suivant, vous saurez revivre les étapes de l'entretien, corriger vos erreurs, accentuer vos points forts et surtout, structurer vos questions de façon nettement plus efficace, mais cela fera l'objet d'un autre article. Enfin, dernier conseil, méfiez-vous de votre mémoire, elle pourrait vous tendre quelques traquenards, croyez la passoire que je suis !
J'ai toujours eu un bloc-notes mais jamais réussi à prendre des notes en entretien...
RépondreSupprimerLors du dernier, je n'ai rien pris d'autre que mon CV et quelques documents parce qu'au final, je crois que c'est pire de rester sur une feuille blanche plutôt que de ne rien noter...
Bonne journée!
Bonjour et merci pour ce témoignage ! Juste pour m'aider à comprendre, pourquoi n'avez-vous jamais réussi à prendre quelques notes en entretien, qu'est-ce qui bloque ? Merci pour votre retour.
RépondreSupprimerPierre
Rebonjour,
RépondreSupprimerJe n'ai jamais réussi à prendre des notes parce que j'avais peur de perdre le fil et surtout, je savais qu’inévitablement on allait lire ce que j'écrivais. J'ai (bizarrement) beaucoup de mal à écrire (même à taper sur mon clavier) si quelqu'un le regarde. Même à l'école, je ne supportais pas les profs qui se baladaient entre les rangs pendant les interros et qui regardaient que j'écrivais, même en étant sûre de moi. C'est tout bête mais c'est comme ça :)
Cindy