Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Nous sommes tous des talents !

Je ressens une certaine gêne lorsque je lis de ci de là que les entreprises développent des trésors d'ingéniosité et de messages pour attirer les meilleurs talents. Ce qui me rend perplexe, ce n'est pas le fait qu'un employeur s'attache à recruter les personnes qui lui vont bien, mais davantage l'appellation "talents".

Une personne talentueuse a développé une aptitude spécifique à faire ou à réaliser quelque chose... Or, j'ai peur qu'à force d'utiliser ce mot à toutes les sauces, le seul talent reconnu ne soit celui d'être capable d'attirer l'attention, au détriment d'aptitudes spécifiques, professionnelles, personnelles, qui ne se révèlent pas forcément au travers de son attitude publique.

Revenons aux fondamentaux, le talent est toujours spécifique, et chacun en est pétri, si. Pas de le même façon bien entendu, mais gardons à l'esprit que les talents sont partout. Il convient alors de préciser qu'une entreprise va s'intéresser au talent qu'elle juge utile pour son développement. Du coup, parler de talent tout court est un peu creux, on ne recrute pas un talent, on ne recrute pas une intelligence (quelles sont vos intelligences ?), on recrute une personne ayant l'aptitude à faire ça ou ça... Un peu comme si "talent" était un "nom commun transitif" (pardon pour les puristes), forcément suivi d'une précision situant l'aptitude.

"Bon, on s'en fiche un peu, ce n'est que de la rhétorique, un talent reste un talent !". Ben non, parce que à force de jouer à ce petit jeu, on créé faussement une caste de candidats ayant une aptitude remarquable à se faire connaître et tous les autres qui ne sont pas "bankable" du fait de capacités situées dans d'autres registres.

On parle alors de réseaux sociaux pour créer un "vivier" (amusez vous à regarder la définition de ce mot dans le dico) de profils que l'on entretiendra dans le but ultime de les "chasser" au moment venu.
Voilà, revenons à l'essentiel, le meilleur candidat n'est de mon point de vue pas celui qui maîtrise totalement les rouages et la communication sur les réseaux sociaux (sauf s'il postule en tant que CM), mais bien celui qui a développé l'aptitude professionnelle ou autre jugée indispensable.

Enfin, je ne suis pas une fleur bleue (voir mon secteur d'activité professionnel) mais il me semble que le vocabulaire repris plus haut et si largement répandu ne participe pas à l'équilibre des rapports entre candidats et recruteurs, un vocabulaire - de mon point de vue - dominant, hostile plaçant le candidat comme une ressource à part entière, une quantité, un "gibier", une statistique bien éloignée des discours humanistes repris sur les sites "corporate". Peut-être que la confiance réclamée par une immense majorité de personnes commence aussi dès les premiers instants du process de recrutement, non ?

9 commentaires:

  1. http://www.viadeo.com/hub/forums/detaildiscussion/?action=messageDetail&containerId=002ui0rbb9djtl6&forumId=002hbbg8gvnb4se&messageId=0021c2ga5zqdholy&postId=0020&ga_from=Fu:/tableaudebord/mininews/index.jsp;Fb:tab-hubs;Fe:Title;MNType:10;

    RépondreSupprimer
  2. Merci KristoArt pour le lien sur Viadeo, une "pénurie de talents" est évoquée sur ce hub... c'est exactement le genre d'absurdité qui me fait bondir. Encore une fois, nous sommes tous des talents, chacun à notre façon. A noter qu'il existe un talent intéressant : être en mesure de repérer le talent des autres... et quand on en est pas pourvu, on crie à la pénurie :)

    RépondreSupprimer
  3. jean philippe picaut08:02

    peut être est ce une manière de se rassurer que de dire que l'on "chasse" les talents, mais dans leur grande majorité, les recruteurs font surtout preuve d'un conformisme panurgique. Il me semble pourtant que le talent est souvent en dehors des sentiers battus, ou ne cherche t on que des talents qui soient intégrés et dont la créativité reste dans des limites bien établies ? Ca va pas être facile à trouver !

    RépondreSupprimer
  4. A Deruelle14:45

    Comme vous dites.... "Haut les coeurs", voila un lundi matin constructif aprés avoir eu connaissance de votre blog... Ah si certain pouvaient le lire et en prendre exemple lors de leurs recrutements.... moi même en recherche d'emploi, j'apprécie de vous lire et de savoir que la reconnaissance du TALENT, pour certain, est un mot qui à du sens.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme11:26

    Bonjour Pierre,
    Merci pour votre post
    Talent, intelligence et autres...!!!
    et SMIC "potentiellement" amélioré....elle est pas belle la vie !!
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Pierre, est-ce qu'un candidat qui a un talent ne va pas essayer de le démontrer, de le rendre visible pour le prouver?
    Prendre conscience de son(ses) talent(s) c'est aussi attirer l'attention des autres pour le dire tout haut: "regardez-moi, je suis capable de faire ça, alors, engagez-moi" Le Web est un bon moyen pour le faire mais pas seulement.
    J'ai tendance à penser que quand on assume pas ses talents, on les cache, et inversement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Simon, je vous rejoins complètement, la connaissance de ses qualités, atouts, spécificités, compétences, valeurs, génie, intelligence(s), aptitudes, trésors (comme dirait l'autre), motivations, moteurs est essentiel, c'en est même le sujet de mon blog et le coeur de mon activité. Vous constaterez que je n'utilise pas le mot talent... ce mot se substituant de plus en plus au mot "candidat", ce qu'évidemment je déplore, il est devenu politiquement incorrect de parler de candidats, comme si l'on recréait un monde parfait". "chasse aux talents" sonnerait apparemment mieux que "chasse aux candidats"
      Quel est le contraire de talent ? : faiblesse ou inaptitude.
      Quel est le contraire de candidat ? le dictionnaire des antonymes nous répond : gagnant, jury, examinateur..

      on n'est plus du tout sur le même registre et c'est exactement contre cette dérive sémantique que je m'élève..
      La quête de ses propres aptitudes me parait effectivement indispensable, ma petite expérience de l'accompagnement me dit que ce n'est pas toujours si simple.. mais là, ce n'est que mon avis de praticien :)

      Supprimer
  7. En tant qu'éditeur de solutions de Gestion des Talents, nous sommes un peu surpris ces derniers temps de cette "polémique" autour du mot talent.

    En effet notre définition du mot "Talent" rejoint la vôtre : une qualité spécifique que l'on peut retrouver sans discernement chez n'importe collaborateur, qu'il ait un long cursus universaire, un savoir manuel ou tout autre don qui pourrait être utile à une entreprise.

    Cependant, là où notre point de vue rejoint plus celui de @Simon, c'est que la notion de "Talent" permet de rétablir le rapport de force entre employeur et candidat. Car un candidat conscient de ses talents (quels qu'ils soient) et de sa valeur aura plus de facilités à argumenter face à un recruteur qu'un candidat qui s'estime sans talent et donc davantage en position de demande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Camille, merci pour ce partage.
      Personnellement, je parlerais davantage de rapports équilibrés entre recruteur et candidat. Ceci dit, je pense comme vous que le talent exprimé par le candidat sera forcément plus vite détecté par le recruteur, mais en même temps, une absence d'expression, de connaissance, de reconnaissance de ses propres forces (pas celles détectées par un logiciel, hein ! mais bien celles qui vous font vibrer là, tout au fond de votre ventre) n'en signifie pas pour autant que le candidat est inapte, ou faible...
      J'ai la conviction qu'un bon recrutement ne peut en aucun cas se construire dans une relation de rapports de forces, je n'y crois pas et je n'en veux pour rien au monde.
      Merci pour votre message !

      Supprimer