Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Envoyer sa candidature

Bon, voilà, nous y sommes, vous avez sélectionné une annonce, elle correspond à vos recherches, vous vous sentez en mesure de postuler et estimez que vos aptitudes pourraient parfaitement convenir aux critères du recruteur. Vous avez travaillé une belle lettre de motivation dans laquelle vous expliquez pour quelles raisons vous vous verriez bien passer les prochaines années de votre vie au service de l’entreprise en question et ce que vous pourriez lui apporter, de plus, votre CV est orienté selon les compétences recherchées.

Ok, ok, vous êtes paré… Ne reste plus qu’à envoyer le tout à l’adresse mentionnée dans l’annonce. Deux écoles semblent coexister : celle qui préfère joindre ces deux éléments en pièce jointe, et l’autre qui incorpore la lettre de motivation au corps du message.
Je suis d’accord avec vous, ce n’est pas le débat du siècle, on a déjà vu plus transcendant ! Pourtant, si l’on suit une certaine logique, celle de « forcer » la lecture du CV pour obtenir un entretien, je crois nécessaire de chasser toute perte de temps chez le recruteur ou tout obstacle qui annulerait sa volonté d’aller plus loin…

Imaginez plutôt : « Monsieur le recruteur, j’ai le plaisir de vous adresser ma candidature au poste de Truc, aussi trouverez-vous ci-joints ma lettre de motivation ainsi que mon Curriculum Vitae. Cordialement, Pierre Denier ». Bon plutôt expéditif, bref.
Le recruteur clique sur la première pièce jointe, mince, c’est le CV, revient en arrière, clique sur l’autre lien, parcourt rapidement la lettre de motivation, la referme (définitivement) et clique à nouveau sur le CV …

Et bien, rendons lui service à ce recruteur, évitons le petit message d’accompagnement qui ne sert à rien si n’est à dire : « ce que je vous écris est sans importance, ouvrez les pièces jointes pour me découvrir car l’important est ailleurs ! » - je sais, j’ai tendance à exagérer les situations ! Je vous invite par conséquent à faire plus simple, incorporez votre lettre de motivation dans le corps du message, vous favoriserez ainsi très simplement l’accès au curriculum vitae, en un seul clic, et lorsqu’il le refermera, il tombera à nouveau sur votre e-mail, et donc sur votre belle de motivation avec vos coordonnées téléphoniques en signature, c’est magique !

Dernière astuce, faites en sorte que votre courrier ne soit pas trop long et qu’il tienne intégralement sur l’écran (disons un 15 pouces) du recruteur.

5 commentaires:

  1. Un CV c'est un CV. Quant je me positionne du point de vue du recruteur, je me dis qu'il doit recevoir une centaine de CV à compétences à peu près équivalente.

    La lettre de motivation est plus importante. C'est elle qui permet de faire sentir au recruteur qui on est. Les phrases courtes est bien tournées traduisent un esprit percutant. Allez droit à l'essentiel révèle un esprit de synthèse. La lettre doit faire savoir que l'on est pas un demandeur d'emploi mais une solution pour l'entreprise. (sans en faire trop, c'est aussi un exercice de finesse).

    L'erreur à commettre c'est de faire de la lettre de motivation le support du CV. En réalité le CV sert de garantie à la lettre qui est le véritable objet de la vente du profil.

    Concernant le choix de cette lettre en pièce jointe ou dans le mail, je dirais que sa dépend de l'entreprise ciblée et de la manière dont la candidature sera traité. Qui va recevoir cette candidature? Est ce que ce sera un RH, ou une personne dont les responsabilités seront plus polyvalentes et qui de ce fait n'aura pas le temps d'ouvrir 40 pièces jointes. De la même façon, il faut s'intéresser sur l'heure la plus adapté pour envoyer sa candidature. Là aussi, plusieurs paramètre entre en compte. Préférer la matinée ou la fin de journée. Combien de temps répondre à l'annonce après sa parution. N'oublions pas que si l'on répond à une annonce quelques heures après sa parution il y aura beaucoup plus de personne qui enverront leur candidature au même moment. De ce fait attirer l'attention du recruteur sera plus compromis.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme11:29

    C.'est exact, cela me rappelle la règle des 3 clics....

    RépondreSupprimer
  3. merci bcpppppppppppppp

    RépondreSupprimer
  4. Oui pourquoi pas.
    Mais n'a tendance toujours a raisonner en informaticien
    Une pièce jointe ça se sauvegarde facilement mieux qu'un mail.
    Ce qui me gène un peu dans cette technique c'est que le corps d'un mail peut s'afficher de manière différente selon le client de messagerie .... on perd donc la maitrise de la mise en forme...
    C'est encore plus le cas si vos mails sont en format html

    RépondreSupprimer