Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Vive la lettre de motivation !

"Ouiii, vous nous demandez de travailler nos lettres de motivation alors que personne ne prend le temps de les lire ! C'est du grand n'importe quoi, à quoi ça sert que je me dékarkaâsse !".

Effectivement, je ne peux pas vous assurer que vos lettres soient lues, notamment lorsque vous répondez à une annonce nationale. Mais bon, indécrottable optimiste que je suis, j'imagine qu'elles sont au moins survolées, balayées par l'œil aguerri du professionnel du recrutement qui, à défaut d'éliminer les lettres banales, saura repérer une expression, une tournure, un style sortant de l'ordinaire...

Peut-être avez-vous travaillé pour rien, et alors ? Pensez à la boulangère qui emballe minutieusement et longuement votre mille-feuilles, alors que votre premier réflexe, dès que vous quittez la boutique est d'arracher le papier fleuri pour avaler en un millième de seconde votre pâtisserie. A-t'elle travaillé pour rien ? Personne ne se pose vraiment la question, il est juste impensable que votre gâteau ne soit pas protégé, et c'est normal.

Votre candidature doit refléter votre professionnalisme, vous déposez un dossier complet, comprenant - a minima - une lettre de motivation et un CV. Vous ne savez pas si votre lettre sera lue, d'ailleurs, vous ne savez pas non plus si le CV sera ouvert, vous n'en avez aucune idée. Aussi, inutile de jouer avec le feu, préparez le plus sérieusement possible votre lettre de motivation sans craindre de fournir un effort inutile.

Enfin, même si la sélection ne passe que par le CV, je n'imagine pas un seul instant que le recruteur, votre CV sélectionné en main, ne jette pas un coup d'oeil sur votre prose, histoire de s'assurer que, que..., que quoi ? Tout simplement histoire de valider la totalité de la candidature, ce qui s'appelle, même à l'ère du 2.0, la conscience professionnelle et l'amour du travail bien fait !

3 commentaires:

  1. Bonjour Pierre,

    Encore une fois merci pour ces billets chargés de conseils et d'ondes positives qui font sans doute le plus grand bien aux personnes en pleine démarche de recherche d'emploi.

    Nous recevons sur Espace Public et la grande enquête sur le travail beaucoup de témoignages critiques et négatifs sur les conditions de travail, d'embauche ou de reconversion mais nous recevons aussi des messages positifs et encourageants, avec des pistes de réflexions que nous porterons à la connaissance des pouvoirs publics.

    Merci encore pour ce billet qui montre à quel point il est facile de basculer dans une tourmente grise dans un temps de recherche!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Oui et d'ailleurs c'est prouvé, une bonne lettre de motivation n'a jamais fait de mal à personne.

    Ceci étant dit, il ne faut pas tout miser sur la candidature par voie postale ou électronique, il y aussi les réseaux sociaux, les cafés de l'emploi, les jobs dating(s ?), les salons, les conférences débat etc, etc... donc les réseaux tout court.

    Bonne continuation à toutes et à tous,

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Catherine, merci à toi pour ce commentaire plein d'énergie dont les effets sont extrêmement énergisants ! A bientôt je l'espère.
    Olivier : alors là, 1000% en phase avec vous, sur tout ce que vous dites, sortez, rencontrez, discutez, tchatez... bref, servez vous allègrement de tous les outils et supports de candidature
    Bonne journée
    Pierre

    RépondreSupprimer