Forcément, ce genre d'affirmation m'interpelle, m'intéresse... Malheureusement, même si l'influence ou le regard des recruteurs peut évoluer grâce à l'émergence de pratiques sur les réseaux sociaux, je ne constate toujours pas la disparition du CV, ni dans les pratiques du recrutement, ni dans celles des candidats.
De plus, vous connaissez mon opinion sur l'engagement et la maîtrise du candidat, défendant l'idée d'un CV ciselé, construit "sur mesure" en fonction des opportunités d'offres d'emploi repérées, démarche bien peu compatible avec la présentation d'un profil globalement universel puisque le format en est imposé (j'ai une profonde aversion pour le CV ou le profil universel, mais là est un autre sujet).
L'argument principal des "anti CV" repose sur son manque de fiabilité, la tendance à grossir, exagérer ou omettre telle ou telle expérience. J'observe que le CV ne contient que ce que l'on veut bien y inscrire, il est par conséquent un peu bêbête de critiquer l'outil davantage que celui qui l'utilise. Et puis au fond, de quelle fiabilité parlons nous ? Si transformer le mot "responsable" par "directeur" vous permet de décrocher l'entretien, ne sont-ce pas les méthodes de recrutement (notamment le copié/collé de parcours) qu'il faut remettre en question ?
Entre nous, les nouvelles méthodes de recrutement par jeux, tests, questionnaires sans fin, ne tiennent pas la route une seule seconde sans échange approfondi avec le recruteur, je comprends alors la crainte de ces marketers de voir leur modèle économique s'effondrer si le CV ne répond pas à un modèle unique dénué de toute interprétation.
Ce manque de fiabilité supposé repose sur la démarche du candidat. Un candidat ayant menti sur son CV se transforme t'il en candidat totalement "fiable" s'il s'affiche sur les réseaux sociaux ? Tous les profils sur réseaux sociaux sont-ils fiables ? J'imagine que le bon sens vous laisse, comme moi, sceptique sur ces affirmations... Non ?
Enfin, j'ai noté quelque chose de cocasse sur les 3 profils du détracteur n°1 des CV, un consultant en recrutement sur réseaux sociaux. Ayant souvent lu ses critiques acerbes sur les mensonges omni-présents dans les CV, je me suis amusé à regarder tous ses profils en ligne... Hé hé hé... Il semble que lui aussi s'arrange avec la réalité de son parcours en transformant l'intitulé d'un poste au gré du support (souvenez-vous de la congruence !), ainsi sur deux profils - Viadeo et Doyoubuzz - le poste décrit (son premier job en fait) est "Responsable RH" mais sur le troisième sur LinkedIn, le poste devient "RH Assistant"...
No comment.
Bref, le profil sur réseau social n'est pas plus fiable qu'un CV, de fait, j'en arrive à la conclusion que ce n'est pas le CV qui est mort mais davantage le candidat qui ment, et qui se fait prendre la main dans le sac.
Bonjour Pierre,
RépondreSupprimerje partage totalement.
LA question qui me taraude: pourquoi des candidats se sentent obligés de tricher sur leur CV?
Cacher une trou, changer d'intitulé... (je ne parle pas des grosses tricheries, mais juste ces petits arrangements avec la vérité).
Pour ma part, j'aurais envie de chercher la réponse du côté des recruteurs:
pourquoi certains tiquent sur un trou de 3 mois,
pourquoi d'autres bloquent sur le diplôme ou l'école,
en quoi le titre de directeur en dit plus sur les compétences que celui de chef de...?????
Bref, si le CV n'est pas parfait, je rappellerais que ce n'est qu'un outil, et que tout outil n'a de valeur que par ce que l'on en fait.
Bonne continuation.
Bonjour Pierre
RépondreSupprimerEn ce qui me concerne,j'ai l'impression que le CV a encore de beaux jours devant lui.Et cela pour plusieurs raisons
Si on se réfère d'abord au documentaire La gueule de l'emploi. On a vu ce que ça a donné.
Le cabinet et Gan ont sélectionné des candidats sans se référer à leur CV.Fiasco complet.
Ensuite l'initiative de l'APEC lancée en 2010 "Recruter sans CV".
Je n'ai pas l'impression que ce soit aussi un grand succès.
Et puis lorsqu'on se penche sur le nombre de candidats qui trouvent un emploi grace aux réseaux sociaux.Il n'y en a pas des masses.
Enfin,pour ce qui est de la fiabilité du CV.Je vous rejoints.
je suppose qu'il est aussi facile de mentir sur un CV que sur un profil Viadéo ou autre.
Alors pour en revenir à la personne qui prétend que le CV va mourir.
Il prend ses désirs pour des réalités tout simplement.
Et il n'est pas le seul.
Car à voir toutes ces personnes sur Twitter, Viadeo et ailleurs sur internet qui se prétendent spécialistes RH en réseau sociaux ou web2.qui en vivent ou qui essaient d'en vivre. Ca laisse songeur.
Tous ces gens ont intérêt a faire passer ce genre d'informations pour développer leur business.
A nous de rester vigilants et de faire la part des choses .
Et merci Pierre de nous y aider en publiant ce genre de billet
cela fait tellement bien de ne pas être pris pour des crétins :)) merci Pierre et bravo pour ce blog
RépondreSupprimerTrès intéressant.
RépondreSupprimer"Un candidat ayant menti sur son CV se transforme t'il en candidat totalement "fiable" s'il s'affiche sur les réseaux sociaux ?" >> J'aimerai bien entendre la réponse des "anti CV" sur cette question!
Bonjour et merci pour vos commentaires !
RépondreSupprimerj'apprécie vos propos et me retrouve dans vos opinions. Encore une fois, favorisons la complémentarité des outils et supports et gardons à l'esprit que derrière un profil, un cv ou n'importe quoi d'autre, il y a toujours un être humain, un candidat quoi, ayant réfléchi et fait ses choix pour essayer de convaincre
Cordialement
Pierre
Damned !!! Le cv serait truqué ????
RépondreSupprimerQue devrait-on dire de certaines offres d'emploi ? No coment ;p
Mesdames et messieurs les recruteurs ne vous trompez pas... Si le CV meurt, c'est votre fonction qui mourra. Bé oui ! Cela annoncera d'autres méthodes de recrutement pour lesquelles plus besoin de recruteurs ;)
C'est pas demain la veille hein !
Bonjour,
RépondreSupprimerPourquoi dresser un tableau de postures qui serait seulement constitué de pour et de contre de noir et de blanc et qui tendrait à pousser les gens les uns contre les autres? Je crois que c'est parce que ceux qui le font cherchent à susciter des réactions, ouvrir les discussions, et cela fonctionne plutôt bien sur le web. Ce n'est pas ma façon d'aborder les questions mais il faut avouer qu'un article "Le CV est mort !" attirera davantage que "Quel avenir pour le CV ?", sans pour autant que l'auteur ne veuille réellement au fond livrer une hasardeuse et catégorique réponse.
Alors certes la forme est parfois un peu violente mais comme dirait certains ainés de la génération Y "c'est le jeu ma pauvre Lucette", le jeu de l'accroche web, du titre qui peut déranger, et qui a ainsi le mérite d'attirer l'attention.
Le web cette révolution, le 2.0 cette révolution, les réseaux sociaux cette révolution ? Mouais... Là c'est le mot révolution qui m'interpelle, je crois que nous vivons des évolutions et non des révolutions, des évolutions qui nous font changer nos pratiques, qui les font évoluer, s'adapter, le propre de l'humain. Et dans cette évolution il y a des cohabitations, des complémentarités, et demain il y aura des pratiques du passé des pratiques actuelles et encore de futures nouvelles pratiques. Donc non n'abandonnez pas vos CV mais ne vous disqualifiez pas d'avance de la course de demain en omettant de vous intéresser à vos profils pro :)
Merci pour ce commentaire,
SupprimerCe billet date de 2011 et reste totalement d'actualité en juin 2013. Effectivement, il n'e s'agit pas d'opposer deux camps (je dois avoir écrit une centaine de billets sur les réseaux sociaux... aussi) et d'adopter une posture radicale, mais de répondre à certains détracteurs virulents au CV qui, parfois, ont tendance à semer le doute le plus profond dans les têtes de personnes en quête d'un job. Les solutions miracle n'existent pas et il est bon, de temps en temps, de s'en souvenir et de se concentrer aussi sur ce qui représente 95% du recrutement.
Merci !
Pierre