J'ai mis du temps avant de comprendre à quoi servait Foursquare... que je trouvais totalement intrusif, épiant chacun de nos mouvements . Seulement, j'avais oublié un détail, par méconnaissance sans doute, l'intrusion n'est pas réelle puisque nous seuls décidons d'informer notre réseau de notre présence sur tel lieu ou évènement.
Je vais peut-être vous étonner mais je crois que Foursquare peut s'avérer être un outil décisif pour celui qui recherche un emploi et souhaite se faire remarquer par l'entreprise ou l'entité qu'il convoite, pourvu qu'elle soit dans un périmètre géographique accessible.
L'astuce qu'elle est elle ? "Checker", ou signaler votre présence, le plus souvent possible dans l'entreprise en souhaitant, par exemple, une excellente journée aux équipes de l'entreprise machin, de belles ventes aux commerciaux, de bons achats aux approvisionnements, de bons recrutements aux RH... Laissez des conseils avisés, encouragez, félicitez, soyez positifs, entrez en contact avec ceux qui manifestent également leur présence. Pensez également à insérer de temps en temps le lien vers votre CV..
Rien ne garantit que vos messages seront lus ou vus. L'astuce consisterait alors à envoyer votre candidature spontanée en vous appuyant sur le fait que vous faites déjà partie de la maison car vous en êtes "Mayor" et que cela mérite au moins une entrevue ! Non ?
Bref, n'hésitez pas à vous projeter et à vous servir de tous ces instruments en les détournant au profit de votre recherche d'emploi.
C'est en effet une initiative innovante qui peut payer! A mon avis l’espérance de réussite va dépendre de la sensibilité des équipes et de la DRH à Foursquare. Le candidat aura probablement le plus de chance de se faire remarquer auprès du service marketing/communication.
RépondreSupprimerBonjour Pierre
RépondreSupprimerDésolé ,mais je ne vois pas trop l'utilité de Foursquare dans sa recherche d'emploi,ni dans d'autres domaines d'ailleurs.
C'est un réseau social qui semble très peu utilisé pour le moment.Et en Province,n"en parlons pas!
Pour moi c'est purement ludique."Se géocaliser",checker un max pour engranger des gadges et devenir maire ou le meilleur checker.J'en reste pantois.
Je crois que pour sa recherche,il vaut mieux se recentrer sur d'autres réseaux sociaux et éviter de perdre du temps avec celui-ci.
Ce n'est que mon humble avis.
Bonjour et merci pour vos commentaires !
RépondreSupprimer@Guillaume, je suis bien d'accord avec vous, tout le monde n'est pas encore très sensibilisé sur ce point. En revanche, toucher la comm ou le marketing me semble bien utile, en tout cas, plus utile que d'autres services plus généraux.
@ Patrick, bon, on ne peut pas convaincre tout le monde, cependant, je découvre dans mon activité commerciale une extraordinaire force à cet outil.. qui dépasse la collection de badges. Le testant chaque jour, je peux vous assurer que si l'on dépasse le premier degré dénoncé dans le billet, Foursquare s'avère être un outil redoutable de conquête... et je suis en province :) Exercez vous, vous constaterez pas mal de retours
A bientôt !
Il y apeu j'ai abordé ce concept sous l'intitulé de "story-mapping" ou l'art de raconter des histoires sous forme de géographie, selon les lieux à travers lesquels nous sommes passés.
RépondreSupprimerE.g. être maire de son université, puis un passage dans des bibliothèques suédoises (lors d'un ERASMUS) puis un premier stage en entreprise, puis... Et ainsi de suite, jusqu'à construire une réelle cartographie du candidat.
A creuser, selon moi!