Prendre le risque de passer pour un abruti sous prétexte de vouloir, absolument, se démarquer... Dommage ! L'humour, le message décalé ou le second degré sont des leviers qu'il faut savoir actionner avec parcimonie, en étant certain de provoquer l'effet escompté !
Bien entendu, vous pourriez jouer des claquettes en récitant votre CV, porter un nez rouge pour souligner votre audace ou offrir une rose à toutes les femmes rencontrées dans le cabinet de recrutement. Tout est possible, mais n'oubliez pas que ce genre de démarche aura davantage tendance à agacer qu'à séduire.
Alors quelles sont les règles de bases...?
1- Accepter l'idée de ne pas convaincre et de tomber à côté de la plaque.
2- Éviter toutes les démarches coûteuses qui risqueraient de crever votre budget.
3- Favoriser un geste, une action en rapport avec votre métier ou secteur d'activité.
4- S'assurer que le message véhiculé par votre démarche soit clair et sans ambiguïté et non chronophage.
5- Favoriser la simplicité, en toutes circonstances.
Bon, ok, ça c'est fait, mais maintenant, quelles idées mettre en place ? Très bonne question, merci de l'avoir posée !
Franchement, je n'en sais rien, mais j'imagine qu'il existe autant de possibilité qu'il y a de circonstance... par exemple : puisque tous les CV sont reçus par e-mail, ne pas hésiter à envoyer le vôtre par courrier - seulement pour les postes qui vous attirent vraiment. Si vous êtes membre d'une compagnie de théâtre ou musicien, offrez une invitation pour l'une de vos représentations, de vos concerts. N'hésitez pas à rechercher les informations sur les recruteurs, eux aussi sont membres de réseaux sociaux, vous pourriez trouver une accroche différente selon les informations collectées...
L'originalité est une arme redoutable, à double tranchant, à n'utiliser qu'en cas de maîtrise absolue !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire