Vous êtes concentré, silencieux, travaillant une énième version de votre CV, construisant consciencieusement ses différentes rubriques. Comme vous le savez, je préconise de résumer les compétences que vous êtes en mesure d'apporter dans un premier court paragraphe pour ensuite enchaîner sur l'expérience professionnelle. Comment faire alors pour y apporter quelque chose d'intéressant, de valorisant sans tomber dans le copié/collé de vos compétences ? Bonne question, merci de me l'avoir posée ! Vous lui donnerez le titre que vous préférez, pour ma part, j'aime bien "expériences professionnelles" - au pluriel et n'encourage pas le "parcours professionnel" que je trouve cassant et un peu militaire, mais bon, on n'en fera pas tout un plat !
Tout d'abord, n'oubliez pas d'indiquer clairement les dates (voir ici), de façon à constituer un repère "temps" valable et commun entre le recruteur et vous-même - entre nous, c'est également le meilleur moyen de comprendre votre parcours, clair dans votre tête et totalement inconnu dans celle de votre interlocuteur. Vous indiquerez la raison sociale de l'entreprise pour laquelle vous avez travaillé, mais également sa taille (chiffre d'affaires, effectif), permettant ainsi au recruteur de comparer l'environnement dans lequel vous avez évolué et celui qui le concerne. J'ajouterais un point à cette présentation, le lieu de travail, important notamment si vous étiez rattaché à une filiale ou tout simplement pour souligner votre mobilité.
Vous indiquerez ensuite le poste occupé, conformément à l'intitulé qui apparaissait sur votre feuille de paye, je sais, ce dernier ne correspond pas toujours à la nature des responsabilités tenues mais il constitue le seul élément tangible de ce que vous avancez... (voir ici ).
Enfin, le corps de cette rubrique, celui qui apprend à votre lecteur quelque chose de nouveau à chaque ligne, qui ne contient aucune répétition, même pour des postes équivalents, pourrait comprendre deux éléments* :
- la description - brève et simple - de vos missions (une ligne maximum pour éviter tout effet assommant).
- Vos réalisations, c'est-à-dire les résultats - les bons, cela va de soi - mais aussi les projets que vous avez menés à leur terme, les éléments de progression qui permettent de prouver que vous étiez un bon acheteur, chef de projet, commercial, ingénieur, assistant.. que sais-je !
Pensez "chef d'entreprise" et demandez-vous comment vos anciens employeurs auraient pu défendre vos réalisations, qu'auraient-ils dit de vous, quelles sont les réalisations les plus significatives qu'ils auraient sélectionnées pour appuyer vos bonnes performances. Il est vraisemblable que ce qu'ils retiendraient de vos prestations passées est précisément ce qui intéressera vos futurs employeurs ! Bon sang, vous avez forcément contribué au développement de vos anciens employeurs, alors dites-le, prouvez-le, argumentez-le !
* N'hésitez pas à me solliciter pour approfondir ensemble ces deux points.
Bonjour Pierre,
RépondreSupprimerconcernant la première partie, un petit conseil, si je peux me le permettre?
Demander aux autres (amis, connaissances, anciens collègues...) comment ils vous perçoivent.
Faire une liste (hors CV) avec ses compétences, qualités, défauts... de type brainstorming.
Puis, quelques jours plus tard, revenir dessus et relever les occurences qui vous paraissent les plus pertinentes.
Celles que l'on souhaite mettre en valeur iront dans la première partie (le CV, par la suite, devra les mettre en avant: si je suis pugnace, comment est-ce que mon CV peut les montrer?), les autres seront dans le corps du CV: ça fait plein de mots clefs qui nous représentent.
Cordialement,
Jean-Louis