Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Du contraste !

Vous ai-je déjà parlé de la rubrique Centres d'Intérêts duCV ? Oui ? En êtes-vous si sûr ? Rappelez-moi, j'ai la mémoire qui flanche...

Vous aimez la lecture, le théâtre, la cuisine, les voyages, vous pratiquez les sports extrêmes, les sports d'endurance, de combat et souhaitez le faire savoir sur votre CV ? Sympa, bonne idée ! Cependant, vous avouerez que d'écrire une liste de mots à la queuleuleu(tout le monde s'éclate !) enlève un certain charme à la description que vous souhaiteriez transmettre. Qu'est-ce qui différencie une personne qui aime la lecture d'une autre qui aime la lecture ? Rien. Mais alors rien du tout. En tout cas sur le CV.

Vous commencez à le savoir, j'aime particulièrement cette rubrique qui, à mon avis, peut en dire autant que les autres sur vos aptitudes, sur ce qui vous anime, sur votre "fond" dans certains cas. Pourquoi ne pas nous en dire un peu plus ? Pourquoi ne pas apporter une touche de contraste, de personnalité aux activités extra-professionnelles ? Que vous aimiez la lecture ne m'apprend pas grand'chose, en revanche, que vous ajoutiez les raisons pour lesquelles ce loisir vous comble, voilà qui devient nettement plus intéressant et différenciant ! Vous pourriez écrire:
lecture pour avoir le sentiment de voyager, lecture pour assouvir ma curiosité, lecture pour comprendre le monde... Toutes les raisons sont bonnes, pourvu qu'elles soient les vôtres.

Pensez à ce que vous pourriez préciser avec la cuisine, les sports de combat, les randonnées... Assurément, vous attirerez l'attention et serez immanquablement interrogé sur cette rubrique, un bon prétexte à la différenciation et à l'expression de votre enthousiasme...

2 commentaires:

  1. Bonne idée Pierre, je suis d'accord avec vous, certains candidats peuvent le faire...si les autres ne le font pas, c'est peut être parce qu'ils n'ont pas votre plume ou de facilité à s'exprimer?! Dans ce cas, mieux vaut être concis…cdlt, Jp

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Un grand merci pour cet article. J'aime également la partie "centres d'intérêts" qui peut permettre de faire la différence.

    2 éléments pour compléter ce bel article:

    - Adapter cette partie (et plus généralement son CV) au poste à pourvoir et à la personne qui le lira. Certains centres d’intérêts mettent mieux en lumière une compétence ou un savoir être que d'autres.

    - Synthétiser l'information: il vaut mieux 3 centres d'intérêts développés plutôt qu'une longue liste "à la queuleuleu" comme vous dites.

    Qu'en pensez-vous ??

    RépondreSupprimer