J’ai découvert récemment (je sais, j’ai un certain temps de retard) une vidéo que j’ai adorée, pleine d’humour et de vérités, une vidéo qui nous jette en pleine figure tous les travers du recrutement, du recruteur mais aussi du candidat.. eh oui, faut bien l’admettre.
Comme nous avons abordé tous les thèmes repris dans ce concentré humoristique (sauf la séance SM), je vous propose de lire ou de relire quelques conseils qui vous éviteront, je l’espère, de connaître les mêmes mésaventures.
1 – Il envoie sa candidature à 257 entreprises, complètement au hasard. Finalement, coup de chance, il est convoqué, sans aucune préparation, dans une entreprise dont il ne connait rien, une entreprise qu'il n'a pas choisie. Je lui conseille alors de relire ces conseils destinés à cibler ses futurs employeurs : "Dans le mille !"
2- Lorsqu'il est convoqué, il répond très élégamment : "Ce serait un honneur de travailler pour vous". Super, dans ce cas, il saura répondre à la question suivante : "pourquoi avoir postulé chez nous ?"
3- Do you speak english ? Euh... Yes (?). Relire d'urgence ce billet destiné à vous aider à construire une réponse crédible : "Do you speak english ?" et visionner cette vidéo "May we have few words in english ?"
4- La cravate Dingo du déglingo est rigolote, c'est vrai. Attention, elle est aussi portée par le candidat... si si. Redécouvrez ces quelques conseils vestimentaires : "A vos cravates !" et "La tenue fait le moine ? Non, le voleur..."
5- La tension règne dans la salle d'attente... Nous avons tous connus ces moments de stress, notamment en observant les autres. Voici un conseil qui vous permettra d'écourter ces instants : "Quand c'est l'heure, c'est l'heure !"
6- "Vous avez vu, Kayak se lit dans les deux sens !".. Bon, un peu léger comme argument, voici comment transformer vos centres d'intérêts en opportunité : "du contraste !", tout en vous prévenant de ne pas trop exagérer la réalité... : " Vice champion de l'univers..."
7- Dernier point, quels sont vos défauts ? Comme tout le monde, il répond "le perfectionnisme..;". Berk, voici ce que j'en pense : "Le perfectionnisme" et voici comment il aurait pu articuler sa réponse :"Y'a comme un défaut !"
Encore une fois, usez et abusez de cette vidéo, elle nous rappelle sans concession qu’une démarche cohérente reste probablement votre meilleure atout dans la recherche d’emploi, et merci aux équipes de Canal + qui ont construit ce film pour la qualité de leur travail.
Bonne anticipation, c'est à croire que Canal+ soit passé vous voir pour scénariser cet entretien!
RépondreSupprimerPar contre dans le paragraphe de perfectionnisme, les deux liens pointent vers la même page.
Merci Goufalite, j'ai rectifié merci beaucoup de m'avoir averti :)
RépondreSupprimerRavi d'avoir fait un bon contre-exemple !
RépondreSupprimerEn espérant que cela permette à vos lecteurs de trouver le job parfait !
Bruno
(co-réal, co-auteur)
très honoré par ce commentaire Bruno ! bravo pour votre travail, ne changez rien, c'est génial :)
RépondreSupprimerMerci pour vos encouragements, je suis certain que les lecteurs du blog apprécieront.
A bientôt,
Pierre
view this make me remember how hard when I got interview..
RépondreSupprimer