Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Quelles sont vos intelligences ?

L'intelligence ne peut être un critère de sélection... Non, non, non et non ! "Oui, bon d'accord, pas la peine de se mettre dans tous ces états !" pensez-vous.

En fait, l'intelligence n'existe pas (et vlan !), elle ne peut être que plurielle, aussi, le cancre en mathématiques saura se rattraper sur d'autres formes d'intelligence, celles de la musique et du rythme par exemple, ou bien celle du langage, de l'espace, de l'intelligence émotionnelle, celle de la connaissance de tout ce qui nous entoure (naturaliste), l'intrapersonnelle, l'intelligence des relations aux autres, et aussi celle des mouvements. Au total, nous connaissons à ce jour plusieurs intelligences distinctes et indépendantes*...

Les fameux tests psycho-techniques que l'on complète en 15 minutes dans une pièce vide du cabinet de recrutement, sont largement et bêtement inspirés de l'intelligence logico-mathématique, dominante tant à l'école que dans la majorité des secteurs professionnels.

Pour ceux d'entre nous qui souffrent à l'idée de passer ces épreuves, craignant - par expérience - de mauvais résultats, partez en ayant la conviction chevillée au corps que la capacité à remplir une mission ne pourra jamais dépendre que d'une seule forme d'intelligence, aussi, quel que soit le résultat obtenu à ces tests, n'oubliez pas d'évoquer vos autres intelligences, en vous efforçant de mettre en avant les aptitudes complémentaires qui font de vous une personne géniale !

N'est-il pas stupide de penser qu'une forme d'intelligence prévaut sur toutes les autres ?

* Howard Gardner et Daniel Goleman. Suivre également ce lien

2 commentaires:

  1. ne me demandez pas pourquoi certains passages sont surlignés en jaune... je ne parviens pas à l'enlever. Mystère et boule de gomme.
    Bonne journée à tous !

    RépondreSupprimer
  2. De plus ces tests peuvent être largement faussés par leur divulgation sur le web.

    RépondreSupprimer