Venant de terminer la lecture d'un bouquin qui m'a beaucoup inspiré... : "Start with Why" de Simon Sinek, je ne peux résister à l'envie de partager avec vous quelques réflexions.
Tout d'abord, le propos de Simon (tu permets que je t'appelle Simon ?) tend à mettre en évidence le trait commun de tous les leaders (du monde économique, politique, artistique ou autre...), notamment ceux qui perdurent, inspirent et font réellement la différence. Je ne vais pas m'étaler sur la notion de leader, pour autant, ressort de son analyse une idée de fidélité, de communauté, solide, fidèle, investie. Le leader parvient effectivement à fédérer tous ses interlocuteurs, qu'ils soient ses clients, ses employés, ses électeurs, ses employeurs... autour de son projet. De quelle façon ?
En décrivant son projet, son idée, d'une façon très précise, souvent éloignée de tout ce que l'on a tendance à pratiquer chaque jour. Souvent, pour convaincre nos interlocuteurs sur l'intérêt - par exemple - de croire en notre projet, nous expliquerons certainement par le menu : tous les bienfaits de nos idées et la façon dont nous les mettrons en oeuvre. Nous nous engagerons sur le QUOI et sur le COMMENT. Intéressant certes, cependant, Simon part du constat suivant : pour durer, adhérer, s'engager, croire et galvaniser une communauté (aussi petite ou grande soit elle), il faut avoir au préalable suscité une émotion, vous savez, celle-là même qui créé un mouvement, une action (comme celle de recruter...).
Vous me voyez venir ? Le coeur du succès, la méthode commune à tous ces leaders, n'est pas de nous emporter en voyage en nous décrivant ce qu'ils réalisent et comment ils parviennent au résultat escompté mais plutôt de nous prendre par la main pour nous expliquer simplement leur POURQUOI. Qu'est-ce qui les anime, qu'ont-ils au fond du coeur ? En quoi croient-ils à ce point pour décider de changer nos vies par ce qu'ils apportent ?
Je sens la confusion me gagner tant il est complexe de vous résumer en un billet une démonstration de 250 pages. Imaginez deux discours différents :
- "Nous fabriquons de superbes ordinateurs, ils sont très bien réalisés, faciles à utiliser et très conviviaux. Quelqu'un veut en acheter un ?"
- "Dans tout ce que nous entreprenons, nous essayons de remettre en question l'existant, nous croyons aux nouveaux paradigmes, au fait de penser différemment. La façon dont nous remettons en cause ce qui existe, c'est en fabriquant des ordinateurs avec un magnifique design, très simples et conviviaux à l'usage. C'est pour cela que l'on est heureux de fabriquer de super ordinateurs... Quelqu'un veut en acheter un ?" .
Le premier point est le discours commercial classique d'un fabricant d'ordinateurs. Le second est celui d'Apple. L'un décrit sa proposition de valeurs, l'autre créé une émotion et donne du sens à ses actes, à tous ses choix.
Si l'on en croit cette méthode, la justification de la valeur, celle qui vous fait adhérer ou non à un projet, une marque, une personne tient dans ce fameux Pourquoi qui, s'il est bien utilisé, donne tout son sens au Quoi, puis au Comment. L'engagement de ceux qui écoutent devient entier, profond, sans concession... solide.
Pensez bien à ce billet lorsqu'il vous faudra vous démarquer d'un autre excellent candidat. Ce qui fera la différence ne viendra que de vous et des raisons qui vous animent, non pas simplement pour travailler mais bien pour rejoindre les effectifs d'une entreprise représentée par votre interlocuteur. Réfléchissez bien à ce que vous direz ou répondrez à la question suivante, la principale à mes yeux : "pourquoi voulez vous travailler pour nous ?"
Pour vous aider dans cette réflexion, je vous propose de relire certains billets de ce blog : "Vous m'intéressez !" " Le pour quoi, mieux que le comment !" "Trouver son fil rouge" "Avez-vous du leadership ?"
[vu-lu]
RépondreSupprimerSi tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer.
Saint-Exupéry