Au risque de me répéter, la candidature parfaite n'existe pas. Voilà, c'est dit. Pourquoi cette affirmation ? Parce que la perfection est ennuyeuse (bon, ne n'est qu'un point de vue), parce qu'elle est perçue différemment selon les individus et ne peut donc être unanime, mais surtout parce que le spécialiste que vous êtes n'est pas un professionnel de la candidature mais bien du métier qu'il exerce.
Voilà qui change tout ! Exit les conseils qui font du candidat un docteur es "conversations" avec les recruteurs, un pro du personnal branding, un immense spécialiste en réseaux sociaux, ayant un CV sur une trentaine de supports, comprenant parfaitement les enjeux du numérique, la révolution du 2.0, un couteau suisse présent sur tous les forums, salons,etc... A force de s'entendre dire qu'un candidat doit être partout à la fois en maîtrisant toutes les facettes de sa recherche, j'ai comme l'impression que l'on ne contribue qu'à une seule chose, le faire plier davantage en l'écrasant sous le poids de la culpabilité, notamment aux yeux de certains qui raillent - trop facilement à mon goût - "l'imperfection" des candidats ("vous vous rendez compte, il existe des candidats qui n'ont même pas de compte sur telle plateforme ! Ils sont forcément incompétents !")
Ne nous trompons pas de sujet et gardons à l'esprit une idée très simple : le candidat doit utiliser tous les moyens qui sont à sa disposition pour démontrer qu'il est un expert dans son métier. Le reste me semble aujourd'hui secondaire, anecdotique, notamment dans les aspects conversationnels qui peuvent être développés avec le recruteur sur certains réseaux sociaux (là, je ne vais pas me faire beaucoup de copains).
A l'heure où l'économie mondiale semble suspendue à l'incertitude des marchés, concentrons nous sur nos fondamentaux, ne nous dispersons pas et mettons en place une démarche cohérente assise sur trois piliers :
1- Quelles compétences professionnelles puis-je offrir à mon futur employeur ? Quels sont mes atouts, en quoi suis-je un expert ?
2- Quelles sont mes aptitudes personnelles, qu'est-ce qui fait de moi un collaborateur singulier, différent des autres ?
3- Quel est le besoin de l'entreprise qui recrute ? Comment puis-je répondre à la problématique de l'entreprise et de quelle façon puis-je contribuer à son développement.
Je vous encourage à utiliser tous les supports mis à votre disposition (ils sont nombreux, très nombreux, beaucoup trop nombreux, pour tout le monde !), à votre rythme, selon vos envies, moyens financiers ou capacités. En revanche, j'affirme qu'ils ne vous serviront à rien si vous n'avez pas construit votre démarche autour des trois axes présentés plus haut.
merci pour ce rappel qui fait du bien à lire, à force d'entendre certains sur le recrutement 2.0, on a parfois le sentiment d'être les derniers des imbéciles.
RépondreSupprimerMerci Pierre. C'est très vrai, plein de bon sens et raffraichissant !
RépondreSupprimerMais pour être encore plus pertinent, j'aurais hiérarchisé les 3 axes en mettant le 3ème en 1ère position, le 1er en 2nd et le 2nd en 3ème. Mais la perfection n'est définitivement pas de ce monde et surtout très subjective... d(-_-)b
Merci pour ce billet qui recentre sur les objectifs avant tout. Les médias sociaux restent des outils et peuvent servir de facilitateurs sous plusieurs formes. Par la suite, à chaque métier ses spécificités, et une trop forte présence digitale se traduit par une fragmentation et une distraction.
RépondreSupprimerLe projet professionnel, l'orientation culturelle, les compétences dures et douces mises en avant restent fondamentales.
Un billet plein de bon sens, je plussoie^^
RépondreSupprimerLa présence sur les réseaux sociaux ne devrait effectivement pas signifier recherche permanente, tous azimuts et avec une maîtrise totale de tous les outils numériques, mais bien de montrer son expertise dans son propre domaine, et aussi laisser un peu voir la personne derrière le professionnel, avec sa personnalité et ses spécificités.
Pierre, merci pour ce souffle de bon sens. Je suis complètement d'accord avec vous.
RépondreSupprimerLionel.