Vous êtes un comique ? L'humour vous ronge, vous dévore et vous ne pouvez vous empêcher de blaguer du premier au troisième degré, en permanence... Gardez absolument cette belle qualité, celle qui rend la vie des autres plus agréable, néanmoins, usez avec parcimonie de cet atout, sachez modérer voire éviter vos élans, surtout en communication écrite.
Il ne s'agit évidemment pas d'être austère comme un faire-part de décès mais d'avoir à l'esprit que l'humour se décèle difficilement lorsqu'il est lu. Pourquoi ? Tout simplement parce que d'après les études de deux scientifiques, Nicholas Epley et Justin Kruger*, la majorité des personnes recevant un courrier ou un e-mail (50% d'entre elles soit une courte majorité, mais quand même!) contenant une plaisanterie, un bel enthousiasme, un trait d'humour, n'est pas en mesure d'interpréter correctement le message...
Le ton que vous pensez retranscrire ne sera pas perçu de la même façon par le lecteur de votre message. Peut-être sommes nous présomptueux sur notre capacité à communiquer notre humeur ? Pour faire simple, une personne sur deux vous prendra - au mieux - pour un imbécile ou bien croira que vous vous moquez d'elle... vous imaginez ce qu'il adviendra de votre candidature !
Bref, dans le cadre de la recherche d'emploi, je ne peux que conseiller d'utiliser l'humour de façon verbale, lors d'un entretien, d'une conversation téléphonique. Evitez l'humour pince-sans-rire, sujet à mauvaise interprétation du fait de l'absence de modulation du ton de la voix, en revanche, si toute votre personne exprime l'enthousiasme, le soleil, le sourire, alors, n'hésitez pas, sortez les tambours et laissez votre joie de vivre irradier, la bonne humeur et le bon humour pourront être de considérables atouts pour vous différencier.
Euh, vous connaissez l'histoire de Toto qui n'avait plus de chocolat ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire