Bien entendu, votre CV est à soigner, bichonner, perfectionner, encore et encore. Pourtant vos candidatures reposent sur plusieurs piliers qui ne doivent à aucun prix faire l'objet d'une négligence causée par l'insouciance...
Creusons un peu... si, si. Une candidature peut être véhiculée de plusieurs façons. Tout d'abord par le Curriculum Vitae, formel, classique, adapté un temps soit peu au poste que vous visez, véritable couteau suisse du candidat, il s'appuie sur le parcours de votre carrière ou de la logique personnelle qui vous a guidé.
Deuxième support, la lettre de motivation, dont l'objet est davantage de travailler sur la motivation du recruteur à vous convoquer, encore une fois, pensez "communication" et sachez évoquer ce qui vous attire dans l'idée de rejoindre les effectifs de telle ou telle ou structure. Mettez en avant les compétences que vous êtes en mesure de proposer au recruteur, étayez les de réalisations concrètes qui, par la même occasion, démontreront de façon formelle qu'il y a bien avantage à vous recruter.
Troisième support, le CV en ligne sur Doyoubuzz,LinkedIn ou Viadeo par exemple, ces derniers, très souvent négligés doivent participer au succès de votre recrutement. De quelle façon ? En suivant la structure de votre CV "officiel", vous n'avez qu'une seule logique, un seul parcours, quel que soit le support, une seule formation...
Quatrième support, vos publications sur Internet - blogs, forums...- , ils en disent long sur vous, votre implication, votre expertise, votre humeur conciliante ou belliqueuse. Soignez donc vos approches, il ne s'agit en aucun cas de se taire, mais simplement d'être en phase avec l'image que vous souhaitez véhiculer.
Enfin, le cinquième support, c'est l'entretien de recrutement et l'attitude que vous adoptez, votre niveau de préparation, votre personnalité. Ce n'est jamais un CVqui est engagé, c'est toujours un candidat !
J'imagine que vous me voyez venir avec mes gros sabots, vous devrez déployer de gros efforts pour que l'ensemble de ces supports soient cohérents, les uns envers les autres. Pas de vilain petit canard ! Les cinq supports, harmonieux, transporteront chacun un aspect de votre candidature, à vous d'œuvrer pour qu'ils soient congruents !
Bonsoir Pierre,
RépondreSupprimerAujourd'hui j'ai participé à une conférence dont le thème était "apprivoiser un chasseur de têtes" et animée par le directeur général de FUTURESTEP France, Monsieur Benoît BINACHON et par Madame Chantal BERARD, managing partner du cabinet NEUMANN INTL.
Ces deux personnes n'ont pas tout à fait la même approche, mais il en ressort quant au CV qu'ils sont d'accord pour dire que d'une manière générale les recruteurs n'accordent guère plus de 10 secondes dessus au 1er tri et qu'il doit donc être le plus synthétique possible et reprendre les mots clés d'un poste.
Pour la lettre de motivation, ils estiment que la plupart des recruteurs n'apprécient pas les lettres de motivation de plus d'une dizaine de lignes.
En revanche, ils préconisent d'agir très fortement sur sa visibilité parmi les réseaux et de privilégier son relationnel. Ils disent de ne pas hésiter à entrer en contact avec tous les cabinets de recrutement de son secteur par l'intermédiaire des réseaux et de se faire connaître auprès d'eux le plus possible.
Ensuite, j'ai eu un entretien en speed consult qui devait durer 20 minutes et qui a duré 1h30, avec un conseiller !
Ce dernier préconise de repérer à l'intérieur des entreprises que l'on cible, les directeurs et responsables d'univers que l'on souhaiterait intégrer et cela même s'il n'y a pas de poste connu à pourvoir. Il ne s'agit pas de les aborder comme étant en recherche active d'un poste, mais de se faire connaître auprès d'eux dans le cadre d'un échange de compétences. Pour des profils expérimentés, cela peut leur mettre la puce à l'oreille et pourquoi leur proposer de travailler auprès d'eux en externe sur une mission ponctuelle.
Beaucoup de personnes ont l'air de s'accorder à dire qu'il va y avoir très vite une évolution où le CDI ne sera plus nécessairement de mise. Il y aurait donc intérêt à se regrouper entre professionnels d'un domaine pour s'échanger le plus possible d'infos, afin de pouvoir rebondir le plus possible face à cette nouvelle tendance qui se dessine. Ca me parait intéressant comme réflexion sur le nouveau modèle en devenir de l'emploi de demain. Et pour rebondir également sur cet effort de congruence qu'évoque Pierre.
Bon courage à tous,
Virginie
Merci Virginie pour ce retour, en quoi l'approche est-elle si différente de ce que je décris dans les mille billets de ce blog ? Je suis assez choqué par cette non disponibilité à la lecture des candidatures... 10 secondes, qui peut réellement penser que 10 secondes suffisent, qu'il s'agit là d'un comportement professionnel ? Sur l'aspect de l'approche réseau, je partage totalement mais cela demande un bel effort sur soi, pas forcément si simple à mettre en place lorsque l'on souffre d'un léger déficit de confiance en soi.
SupprimerLe dernier point est que chaque recruteur a un avis différent sur le retour à l'emploi, c'est là qu'est le problème parce qu'il devient difficile de s'y retrouver.
Merci encore
A bientôt
Je trouve insupportable cette histoire de mots-clés. Les décideurs seraient-ils résolument des gens qui ne connaissent pas le sujet dont ils emploient des gens ?
RépondreSupprimerOu bien, le décideur serait-il simplement un ordinateur, une poupée (chinoise) qui fait non non non comme dit la chanson
Bonjour,
SupprimerSavez vous que nous fonctionnons nous même avec des mots clés ? Recherchez une information dans un texte, vous constaterez que votre oeil accrochera le mot clé qui vous intéresse.. Machine ou humain, nous focalisons plus facilement notre attention sur quelque chose que l'on cherche. En ce sens, les mots clés peuvent être intéressants.
Merci
Pierre